Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
Suite aux manifestations et vives tensions ravivées par le meurtre de George Floyd, afro-américain tué par un policier blanc lors d'une interpellation le 25 mai dernier, Barack Obama s'est exprimé dans une tribune sur Medium. L'ancien président des Etats-Unis apporte son soutien aux manifestants pacifistes et appelle à un véritable changement. Voilà 5 phrases fortes à retenir.

"I can't breathe" ("Je n'arrive plus à respirer"). Voilà les derniers mots de Gorge Floyd, afro-américain tué le 25 mai dernier par un policier blanc lors d'une interpellation. Une mort qui a suscité un élan de protestations contre les violences policières et le racisme. Alors que les manifestations se multiplient aux Etats-Unis, les voix s'élèvent pour clamer haut et fort que "les vies des Noirs comptent" ("Black Lives Matter"). Parmi elles, des anonymes, des policiers, des marques comme Nike, adidas ou Netflix ou encore des stars comme Will Smith, Ariana Grande ou Taylor Swift. A elles s'est jointe une voix, et pas des moindres, celle de l'ex-président des États-Unis Barack Obama.

Dans une tribune sur Medium, il a annoncé son soutien aux manifestants et appelle à "faire de ce moment le tournant d'un véritable changement". "J'ai couché sur le papier quelques pensées quant à la manière de transformer cette période en un moment-clé pour amener un changement réel, et j'ai rassemblée quelques conseils de lectures pour aider les jeunes militants à utiliser leur énergie dans de l'action concrète", a-t-il annoncé sur Twitter.

Les phrases fortes à retenir du message de Barack Obama :

  • Il dénonce le racisme systémique présent depuis des années aux Etats-Unis :
les vagues de protestations qui ont déferlé sur le pays représentent une frustration véritable et légitime face à l'échec, depuis des décennies, de la réforme des pratiques policières et du système de justice pénale en général aux États-Unis.
  • Il apporte son soutien aux manifestants pacifistes :
Si, à l'avenir, nous pouvons canaliser notre colère justifiée en une action pacifique, soutenue et efficace, alors ce moment peut être un véritable tournant dans le long cheminement de notre nation pour être à la hauteur de nos plus grands idéaux.
  • ... et blâme les violences :
Ils mettent en danger des innocents, aggravent la destruction de quartiers qui sont souvent déjà à court de services et d'investissements. et nuisent à la cause plus large. (...) N'excusons pas la violence, ne la rationalisons pas et n'y participons pas.
  • Il appelle au changement par la démocratie :
Si nous voulons apporter un véritable changement, le choix n'est pas entre la protestation et la politique. Nous devons faire les deux. Nous devons nous mobiliser pour sensibiliser, et nous devons organiser et voter pour nous assurer d'élire des candidats qui agiront en fonction de la réforme.
  • Une conclusion qui se veut encourageante :
Si, à l'avenir, nous pouvons canaliser notre colère justifiée en une action pacifique, soutenue et efficace, alors ce moment peut être un véritable tournant dans le long cheminement de notre nation pour être à la hauteur de nos plus grands idéaux. Mettons-nous au travail.
Barack Obama
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
Barack et Michelle Obama signent chez Netflix pour "nous faire réfléchir différemment sur le monde"
Barack Obama : son tweet en réponse aux violences à Charlottesville bat un record
voir toutes les news de Barack Obama Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème