Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

On s'y attendait, c'est désormais officiel, Bilbo le Hobbit de Peter Jackson écrase toute concurrence au box-office. Il faut dire qu'avec des critiques élogieuses, une bande-annonce excellente et l'immense attente des fans autour de cette adapation du livre de Tolkien, les chiffres de The Hobbit ne sont pas très surpre

On s'y attendait, c'est désormais officiel, Bilbo le Hobbit de Peter Jackson écrase toute concurrence au box-office. Il faut dire qu'avec des critiques élogieuses, une bande-annonce excellente et l'immense attente des fans autour de cette adapation du livre de Tolkien, les chiffres de The Hobbit ne sont pas très surprenants. Car sans vouloir critiquer ce résultat, on peut tout de même le relativiser.

Un film attendu
Oui Bilbo le Hobbit fait un carton au cinéma, mais non ce n'est pas du tout une surprise. En effet, après l'incroyable culte voué par les fans d'heroic fantasy envers la première trilogie Le Seigneur des Anneaux, il était évident que l'attente autour de ce prequel était immense. Ainsi, sans se soucier du bouche à oreille, tout le monde s'est précipité dans les salles, pour découvrir ce nouveau chef d'oeuvre. Bilbo n'est pas la première "suite" à faire de si grands scores, en se basant simplement sur une réputation.

Grosse publicité
Il existe différents facteurs pour qu'un film fasse un vrai carton au cinéma : qu'il soit génial, qu'il ait un bon casting ou alors... que le marketing soit puissant. Et on ne va pas se le cacher, c'était exactement le cas ici. Impossible de ne pas savoir que la Terre du Milieu est de retour au cinéma, avec les affiches placardées partout, les jeux concours organisés et surtout, des avants-premières incroyables comme celle de la Nouvelle-Zélande.

Un film à rentabiliser
Ce n'est pas parce qu'un film est numéro 1 du box-office, qu'il connait forcément un grand succès financier. Car pour un film comme The Hobbit, le budget a été conséquent entre les salaires des acteurs, les effets spéciaux et encore une fois, le marketing. Ainsi, il va falloir du temps pour que tout ça soit rentabilisé. Et si on ne se fait pas de souci pour lui, être numéro un grâce au premier week-end ne sert pour le moment "à rien".

Pas le seul dans ce cas
Si être au top du box-office est toujours très flatteur pour un film, Bilbo le Hobbit n'est pas le premier à réaliser cet exploit cette année. En effet, The Dark Knight Rises, Paranormal Activity 4 ou même Underworld : nouvelle ère, ont réalisé cet objectif. Et comme vous pouvez le constater, les genres sont complètement différents les uns des autres.

Vous l'aurez compris, si chez PurefansNews on est fan de Bilbo le Hobbit et qu'on est les premiers à le féliciter pour ses résultats, il faut aussi savoir reconnaître que non, le film ne réalise pas d'exploit. Son succès est tout simplement normal (et mérité), et il n'est pas (pour le moment) utile de trop s'enflammer !

Bilbo le Hobbit est actuellement au cinéma.

Le Hobbit : un voyage inattendu
Middle Earth : le coffret ultime pour les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit
Le Hobbit, Django Unchained... : les films les plus piratés en 2013
Le Seigneur des Anneaux : le précieux de Tolkien exposé à Londres
Bilbo le Hobbit : Peter Jackson passe le milliard de dollars de recettes
voir toutes les news de Le Hobbit : un voyage inattendu Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème