Coronavirus : un concert test à Paris aura bien lieu, ce serait le 29 mai 2021 à l'AccorHotels Arena
Coronavirus : un concert test à Paris aura bien lieu, ce serait le 29 mai 2021 à l'AccorHotels Arena
Après des concerts tests dans plusieurs pays en Europe, dont un à Barcelone en Espagne, la France va vraiment s'y mettre. Ce concert test de 5.000 personnes devrait se tenir le 29 mai 2021, à l'AccorHotels Arena à Paris, avec le groupe Indochine sur scène. Et il pourrait bien permettre aux concerts et aux festivals de reprendre si personne n'est contaminé pendant l'événement.

Alors que nous en sommes au confinement numéro 3, dont la nouvelle attestation a beaucoup fait réagir sur les réseaux, voilà enfin une bonne nouvelle en temps de pandémie de Covid-19. Un concert test en pleine crise sanitaire devrait bien être réalisé en France. Ce seront 5.000 personnes qui devraient se réunir le 29 mai 2021, pour un concert test à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy) à Paris, selon Le Parisien. Au total, 5.000 spectateurs qui ont été testés négatifs au coronavirus pourront assister au show. Ces 5.000 participants devront porter des masques et rester debout, "alors que 2.500 autres resteront à l'extérieur".

Un concert test vu comme "une priorité nationale" par le gouvernement

Ce projet baptisé Ambition Live Again avait été proposé dans une lettre ouverte au président de la République française Emmanuel Macron. C'est le Prodiss (le syndicat des principaux producteurs de spectacles) et l'AP-HP Hôpitaux de Paris qui organiseront ce concert test, "sous l'égide du ministère de la Santé".

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait d'ailleurs confirmé ce vendredi 23 avril 2021, à BFMTV, que "bien sûr, il aurait lieu". "On est en train de dégager les financements" avait-elle précisé : "l'opération est extrêmement coûteuse : 900.000 euros".

Ce concert test aurait été déclaré priorité nationale par le gouvernement, comme l'a expliqué Marie Sabot, membre du Prodiss et de l'équipe organisatrice de l'événement : "Le feu vert n'est qu'une question de jours, j'espère, puisque le gouvernement en a fait une priorité nationale".

Ce sera un concert du groupe Indochine

C'est le groupe Indochine qui sera sur scène. Indochine "sera la seule formation présente alors qu'il avait été d'abord envisagé de réunir plusieurs artistes" a précisé le média. Nicola Sirkis, leader du groupe français, a expliqué à l'AFP : "On veut le faire pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert, ce n'est pas risqué. Nous attendons le signal des autorités".

Les concerts et festivals pourraient reprendre rapidement

Eh oui car plusieurs pays européens ont déjà lancé des concerts tests avec succès. L'Espagne a par exemple organisé un concert test de 400 personnes à Barcelone, et aucune personne n'a été contaminée. Tous sont restés négatifs au coronavirus après l'événement. Marie Sabot a d'ailleurs indiqué que "les résultats à Barcelone, faits avec une grande finesse scientifique, sont encore meilleurs que ce que l'on pensait".

En France, si ce concert test est lui aussi réussi, c'est-à-dire si les participants n'attrapent pas la Covid-19, alors "les producteurs pourront envisager une relance de grands concerts debout à la rentrée", soit en septembre 2021. Et Marie Sabot espère ainsi que "les grands concerts et festivals debout" pourront reprendre "avant même que tout le monde soit vacciné".