Banksy, la star du street art, part à la conquête de New York. Le graffeur anglais va en effet, tout le long du mois d'octobre, trimbaler ses bombes de peinture dans les rues de la "Big Apple". Mais pas besoin d'aller de l'autre côté de l'Atlantique pour goûter à l'art urbain : JR à Londres ou encore la Tour 13 à Paris valent aussi le détour.

Banksy repeint New York

Ses oeuvres sont connues dans le monde entier, séduisent les stars et se vendent des millions aux enchères. Certainement le street-artist le plus connu du moment, Banksy a décidé de faire de New York sa nouvelle ville d'exposition. Chaque jour du mois d'octobre, le British - dont la véritable identité reste un mystère - va poser un pochoir dans la "Grosse Pomme". Mais malgré sa renommée, Banksy ne fait pas l'unanimité dans le pays de Barack Obama : plusieurs de ses tags new-yorkais ont déjà été entièrement recouverts.

JR à la mode anglaise

Autre star incontournable du street art, JR - un Français, cocorico ! - est en ce moment à Londres où, jeudi 3 octobre dernier, il a installé son camion photomaton Inside Out. Depuis, plus de 1200 portraits ont été imprimés et collés sur le sol dans le quartier Somerset House/Waterloo Bridge. Le pote de Mouloud Achour et de Jean Imbert (gagnant de Top Chef 2012) peut être fier de son projet urbain pas comme les autres.

Succès pour la Tour 13

Le street art, c'est aussi à Paris que ça se passe. Depuis le début du mois d'octobre, de très nombreux Parisiens se pressent pour visiter la "Tour 13" qui, avant d'être démolie, a été redécorée par des centaines de graffeurs. Un travail collectif impressionnant, à découvrir gratuitement du 1er au 31 octobre 2013, tous les jours - sauf le lundi - de 12h à 20h, au 5 rue Fulton (Paris XIIIe).