Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

4 photos
Voir le diapo
La finale de Top Chef 2012, c'était hier sur M6 et c'est Jean qui est le grand gagnant face à Cyrille après un prime haut en tensions et en émotions. Lors de la finale, tout se jouait entre Jean, Cyrille et Norbert qui a été éliminé dès la première épreuve. Après des semaines de compétitions en cuisine, Jean remporte d

Le gagnant de Top Chef 2012 est Jean Imbert, et il succède à Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2011) et Romain Tischenko (Top Chef 2010). La finale de Top Chef 2012, c'était donc hier sur M6 et c'est Jean qui est vainqueur face à Cyrille, après un prime riche en stress et en émotions. A la base, tout se jouait entre Jean, Cyrille et Norbert. Mais notre nono d'enfer a été éliminé dès la première épreuve, celle de l'Orient Express. Après des semaines de compétition en cuisine, Jean remporte donc le titre de Top Chef 3 et empoche 100 000 euros. La rédac était partagée et nos internautes préféraient Cyrille... Revivez la finale de Top Chef recette par recette, minute par minute, jusqu'à la victoire de Jean !

C'est sur un ultime prime plein de rebondissements que s'est achevé l'édition 2012 de Top Chef. Jean repart donc avec un joli pactole qui lui permettra de s'offrir un nouveau restaurant. A noter que si les spectateurs ont appris vers minuit le nom du gagnant de Top Chef 2012, l'info était sur la toile depuis déjà 1/2h. Fail! En tout cas, cela n'a certainement pas gâché le plaisir des millions de téléspectateurs ! Retrouvez la finale de Top Chef 2012 dans notre résumé, mais aussi intégralement sur M6 Replay .

20h55 : c'est parti pour la finale de Top Chef 2012 ! Qui de Cyrille, Norbert ou Jean va succéder à Stéphanie Le Quellec et toucher le chèque de 100 000 euros ? On commence avec un portrait des trois finalistes. Cyrille, le technicien déjà étoilé au Michelin, Norbert, l'autodidacte au caractère bien trempé et Jean, le compétiteur déterminé et créatif.

21h : Les trois finalistes se rendent à la gare et découvrent que la première épreuve aura lieu à bord de l'Orient Express. En entrant dans le train, les candidats sont impressionnés ! Stéphane Rotenberg leur présente le chef Bodiguel qui leur explique les difficultés de l'épreuve et leur donne quelques conseils. Pas facile de cuisiner dans un lieu qui bouge autant !

21h05 : Stéphane Rotenberg explique aux candidats qu'ils devront cuisiner un menu imposé, inspiré des grand menus servis dans le train. Ils auront 2h30 pour réaliser leurs plats. Une épreuve très importante, puisque l'un des trois candidats sera éliminé par les chefs et ne pourra pas participer à l'ultime face à face. En attendant, les finalistes font le plein dans le garde-manger, qui restera à quai. C'est la guerre ! Les candidats ne se font aucun cadeau et ne s'aident pas. Pour cette finale, c'est chacun pour soi !

21h10 : L'Orient Express quitte le quai ! Les trois finalistes sont plus motivés que jamais et s'installent pour préparer leur entrée à base de homard, foie gras et ris de veau. Norbert est à fond et veut apporter sa touche perso : l'audace ! Cyrille lui a beaucoup de mal à cause des mouvements du train. Mais malgré les difficultés, le chef étoilé reste calme et prépare une tarte fine à la crème de foie gras. Jean part de son côté sur un homard poêlé et feuilleté de foie gras. Comme Cyrille, le jeune chef parisien a décidé de rester dans le classique.

21h25 : Place au plat à base de boeuf et jardinière de légumes ! Norbert part sur un boeuf très rustique, et veut faire du "traditionnel revisité". Nono court après le temps et commence à s'énerver. Mais le chef réussit à se prendre en main, même quand sa sauce foire.

21h30 : "La machine de guerre" Cyrille prépare lui aussi son boeuf. Il veut épater les chefs ! Mais sans mixeur dans la petite cuisine du train, il ne peut pas faire exactement ce qu'il veut et décide de jouer à fond sur le visuel. Quitte à perdre du temps dans le dressage... Jean a lui aussi choisi de beaucoup miser sur le visuel, mais aussi sur sa sauce. Jean frôle la catastrophe quand les mouvements du train font tomber sa crème liquide partout sur le sol.

21h35 : Les candidats n'ont plus que 30 minutes pour préparer leur dessert, un crumble gastronomique. Norbert choisit de travailler la poire et ajoute de l'estragon pour faire la différence. Cyrille prépare aussi un crumble à la poire. Mais grosse cata pour le chef : son crumble brûle et il doit tout recommencer ! Jean revisite quant à lui le crumble aux pommes et décide d'ajouter du cumin, de la menthe et du citron vert pour donner un goût oriental à son dessert.

21h40 : Les trois finalistes dressent maintenant leurs assiettes et sont tous assez perturbés par la vitesse du train. Aucun candidat n'a lâché pendant l'épreuve, cela s'annonce donc très serré !

21h45 : C'est l'heure de la dégustation à l'aveugle par les quatre chefs du jury. Ils commencent par la dégustation du menu de Norbert. Pas très emballés ni par l'entrée ni par le plat, les chefs sont surtout convaincus par le crumble de Nono.

Ils passent ensuite au menu de Cyrille. Pour eux, l'entrée est "pas mal", mais le plat est complètement loupé ! Ghislaine Arabian fait la grimace et Thierry Marx se demande même ce qui est passé par la tête du candidat. Heureusement, ils semblent vraiment séduits par le dessert.

Les jurés finissent par le menu de Jean. Ils sont impressionnés par son entrée et par son plat ! "On a affaire à un grand cuisinier", lâche même Jean-François Piège. Pour les chefs, en voilà un qui a tout compris à l'épreuve. Malheureusement, le dessert est un gros raté et leur fait penser... à un couscous ! Jean semble toutefois bien parti pour gagner sa place pour le face à face, mais qui de Norbert ou Cyrille sera son concurrent ?

21h57 : Les dés sont jetés, les chefs doivent désormais voter pour le menu qui les a le moins convaincus. Les candidats se retrouvent séparement devant un couteau et vont enfin connaître le verdict du jury !

22h : Chaque candidat revient tout d'abord sur l'aventure. Jean, visiblement très stressé, avoue avoir énormément appris humainement et aussi professionnellement. Top Chef l'a poussé à oser davantage. Cyrille explique lui qu'il a plus confiance en lui et qu'il est particulièrement fier de son plat de rougets préparé sous pression lors de la demi-finale. Quant à Norbert, il estime avoir grandi grâce à l'émission.

22h05 : C'est l'heure du verdict ! Jean est le premier qualifié pour l'ultime face à face. Il explose de joie et embrasse les chefs. Qui de Cyrille ou Norbert le rejoindra ? C'est Cyrille qui accède à la grande finale ! Norbert quitte donc l'aventure, mais Thierry Marx lui assure qu'il trouvera sa place comme cuisinier.

Nobert n'est pas déçu, car Top Chef lui a prouvé qu'il n'y en a que deux qui sont meilleurs que lui. Nono garde sa bonne humeur et quitte l'aventure super fier. Très ému, il nous offre en larmes sa dernière petite expression : "j'arrive avec un puzzle qui est en vrac et là tout est remis". Ses phrases cultes nous manquent déjà...

22h10 : Place désormais à l'ultime duel culinaire, au Trianon Palace à Versailles ! Jean et Cyrille vont devoir préparer un dîner de charité pour 107 personnes au profit de l'association Action contre la Faim. En plus des cinq chefs du jury (Cyril Lignac participe à cette épreuve), les convives choisiront aussi le grand gagnant de Top Chef 2012. Chaque finaliste a préparé son propre menu et sera aidé par plusieurs commis.

22h15 : Jean et Cyrille choisissent leurs commis parmi les anciens candidats. Tabata, Denny, Norbert et Ruben prêteront main forte à Jean, tandis que Noémie, Karl, Gérald et Julien aideront Cyrille. Les candidats ont 10 heures pour préparer 107 menus. Le talent ne suffira pas, il va aussi falloir être organisé !

22h20 : C'est parti ! Cyrille a tout préparé et distribue à ses commis des fiches techniques avec photos de chaque plat. Cyrille explique ensuite son menu : une tarte fine de Saint-Jacques et foie gras en entrée, poulet de Bresse en deux cuissons pour le plat et un rocher chocolat avec framboises coulantes en dessert.

Jean prépare quand à lui un homard froid en entrée, un veau de lait rôti avec crème à la truffe en plat et un dessert à base de fruits frais et de crème à la vanille. Pour battre Cyrille, le jeune parisien a décidé de jouer sur la créativité et de ne pas faire du classique. Jean motive son équipe et demande même à Norbert de faire le cri de guerre !

22h25 : Cyrille commence la préparation de son entrée. En mélangeant le foie gras et la Saint-Jacques, il veut surprendre les convives. Sûr de son menu, le chef s'occupe de l'assaisonnement de son foie gras, tandis que Karl prépare lui 80kg de Saint-Jacques puis la pâte à tarte ! Un sacré boulot ! Véritable patron en cuisine, Cyrille surveille et conseille son commis.

22h30 : Ambiance moins calme dans la cuisine de Jean, visiblement plutôt stressé. Le parisien d'origine bretonne prépare son homard avec l'aide de Ruben. Jean peut aussi compter sur la bonne humeur de Norbert qui met l'ambiance dans son équipe ! "C'est les bonnes soeurs là-bas", s'exclame Nono à propos de l'équipe de Cyrille. Les candidats se charrient gentiment.

22h40 : Place au plat de Cyrille ! Julien, vexé d'avoir été choisi en dernier, attend les instructions de son chef et assume totalement être à la cool. Pas très sympa pour une finale... Cyrille est déçu du travail du grand pote de Norbert, qu'il considère ne pas être assez investi.

22h43 : Retour dans la cuisine de Jean. Denny et Norbert ont un énorme travail : ils doivent fourrer des centaines de macaronis ! Heureusement, les candidats restent motivés. Mais l'ambiance change avec le premier raté de Jean, qui foire sa crème de truffe. Norbert prend alors les choses en main et propose à la place de glacer les pâtes au parmesan. Lors de cette épreuve, Jean peut vraiment compter sur ses commis ! Mais ce changement de recette va-t-il pénaliser le chef parisien ?

22h47 : Cyrille commence quant à lui la préparation du dessert, un rocher au chocolat avec framboises coulantes. Grande chance pour lui, il a Noémie, championne de France de pâtisserie, dans son équipe et elle lui propose plein d'idées. Cyrille ne prend pas de risque et a choisi un dessert qu'il a sa carte depuis des années. Seul hic, la framboise n'est pas de saison !

22h50 : Plus que deux heures avant l'envoi des assiettes ! Dans l'équipe de Jean, c'est Tabata qui s'occupe du dessert. La brésilienne donne tout ce qu'elle a, et prépare même des cheveux d'ange avec du caramel ! Pour son dessert ultra frais, Jean a choisi de proposer une présentation originale avec de la fumée. Pour lui, le dessert de Cyrille est trop classique.

22h55 : Les invités du dîner de charité s'installent à table. Pendant ce temps-là, Jean met un gros coup de pression à ses commis. Mais là, grosse catastrophe, Jean se coupe gravement le doigt et doit faire appel au médecin. Un coup dur à quelques minutes de la fin de l'épreuve... Mais même handicapé, le jeune parisien reste à fond et veille au dressage de ses assiettes.

23h : Cyrille et ses commis attaquent le dressage des assiettes. Encore une fois, le chef prend les choses en main et montre l'exemple. Les deux candidats sont sous pression et doivent se dépêcher avant l'envoi des assiettes. C'est chaud dans la cuisine !

23h05 : C'est la fin de l'épreuve ! Les serveurs entrent en cuisine et viennent chercher les entrées. Les 102 jurés d'un soir et les cinq chefs vont pouvoir enfin goûter le travail des deux finalistes. Pendant ce temps-là, un commis de chaque équipe peut écouter les commentaires des chefs du jury.

La dégustation commence avec les entrées. Les chefs trouvent le homard de Jean sans risque et pas franchement exceptionnel. Ils goûtent ensuite l'entrée de Cyrille qu'ils préfèrent très nettement. Malgré les petites erreurs, ils saluent l'audace de cette entrée. Cyrille prend donc l'avantage.

23h10 : C'est au tour des 102 invités de goûter les entrées de Cyrille et de Jean. Bonne nouvelle pour Jean : son homard séduit les invités. Mais les avis ont l'air partagés, l'entrée Cyrille fait aussi sensation. Bernard de la Villardière, présent au dîner de charité, vote lui pour Jean. Pendant ce temps-là, en cuisine, les candidats dressent le plat.

23h15 : Les grands chefs dégustent le plat des candidats. S'ils n'aiment pas trop la présentation du veau de Jean, ils sont toutefois très séduits par le goût. C'est tout le contraire concernant la volaille de Cyrille. Le plat est plus intéressant visuellement, mais le goût n'est pas là. Pire, le plat arrive glacé... Cette fois, c'est donc Jean qui prend l'avantage.

23h18 : Les plats sont maintenant servis aux invités. Ils apprécient le veau de Jean mais sont également conquis par la volaille de Cyrille. C'est serré ! Les invités sont clairs : c'est le dessert qui va faire la différence.

23h20 : Fin de l'épreuve avec le dressage des desserts. Cyrille et Jean sont tous les deux assez contents de leur travail.

23h23 : Les chefs vont goûter les desserts des finalistes. Les deux équipes au complet peuvent exceptionnellement écouter les commentaires du jury. Le dessert de Jean séduit Jean-François Piège, Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx et Cyril Lignac, qui apprécient cette fraîcheur en fin de repas. S'ils ont l'air davantage bluffés par la technique du dessert de Cyrille, ils trouvent quand même qu'il s'agit de deux beaux desserts.

23h26 : Les invités dégustent à leur tour les deux desserts. Encore une fois, c'est très serré et les jurés d'un soir ne savent pas qui choisir. Mais ils doivent désormais voter pour leur menu préféré. Chaque invité paye 100 euros pour son menu, et doit répartir le montant entre l'équipe A (Jean) et l'équipe B (Cyrille). L'équipe qui récole le plus d'argent a gagné.

23h30 : Cyrille et Jean vont enfin connaître le vote des cinq chefs du jury de Top Chef. Tous ont choisi le même candidat. Et c'est Jean qui décroche le vote des chefs ! Le menu du parisien récolte 360 euros contre 140 euros pour Cyrille. Mais toutes les saisons précédentes, le vote du public a été différent de celui des chefs...

23h35 : On retrouve Jean et Cyrille quatre mois après le vote des chefs. Les deux finalistes ont repris leur vie normalement en attendant de connaître le résultat final. On apprend notamment que Juan, le candidat espagnol de Top Chef 2012, travaille maintenant dans le restaurant de Jean. Cyrille a quant à lui repris les commandes de son restaurant étoilé, complet depuis sa participation à l'émission. Ils attendent tous les deux le verdict, entourés de leurs proches.

23h40 : C'est l'heure du verdict final ! Qui va être le grand gagnant de Top Chef 2012 ? Pour annoncer les résultats, Ghislaine Arabian et Thierry Marx se rendent chez Cyrille, tandis que Christian Constant et Jean-François Piège vont eux dans le restaurant de Jean.

23h45 : On découvre d'abord comment les invités ont réparti leurs 10 700 euros : 6 698 euros pour une équipe contre 4 002 euros pour l'autre. Contrairement à ce qu'on pouvait penser, un menu s'est donc très nettement détaché !

23h57 : C'est Jean qui remporte Top Chef 2012 et les 100 000 euros ! "Un rêve" pour le jeune chef parisien qui n'oublie pas de remercier ses commis Tabata, Ruben, Denny et Norbert. Grosse déception par contre pour Cyrille ! Mais le chef étoilé préfère retenir le positif et veut désormais aller chercher sa deuxième étoile.

00h : Jean est très ému par sa victoire ! Déjà chef d'un restaurant à Paris, il envisage d'ouvrir un second restaurant grâce à ses 100 000 euros.

C'est la fin de ce Top Chef 2012 !

Top Chef 2012
Top Chef 2013 : Élimination de Fabien Morreale aux portes de la demi-finale (Résumé)
Top Chef 2013 : Faustine Bollaert perdue, Naöelle dégoûtée et retour de Jean Imbert
Top Chef : Jean Imbert, "gagnant de Top Chef 2012, c'est mieux qu'une étoile" !
Restaurant : Jean Imbert, Top Chef 2012, tout savoir sur l'Acajou !
voir toutes les news de Top Chef 2012 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème