On connaît enfin les finalistes de Top Chef 2012 ! Norbert, Jean et Cyrille ont éliminé la jolie Tabata au terme d'un prime de très haut niveau. C'est donc une finale 100% hommes qui nous attend la semaine prochaine. La compétition sera rude, les candidats ayant prouvé hier toute l'étendue de leur talent. Retour sur un

On connaît enfin les finalistes de Top Chef 2012 ! Norbert, Jean et Cyrille ont éliminé la jolie Tabata, qui est parti au terme d'un prime de très haut niveau. C'est donc une finale 100% hommes qui nous attend la semaine prochaine sur M6. La compétition sera rude, les candidats ayant prouvé hier toute l'étendue de leur talent. Retour sur une demi-finale de folie et pleine de suspense !

L'épreuve technique de Philippe Etchebest
Pour la première épreuve de la demi-finale, les équipe de Top Chef ont fait appel au chef Philippe Etchebest, élu meilleur ouvrier de France et étoilé au guide Michelin. La star de Cauchemar en Cuisine a imposé une recette très technique à nos quatre candidats : un carré de veau avec croûte en damier, accompagné d'une laitue braisée et de pommes soufflées.

Le Chef observe les candidats pendant leur préparation, et décidera d'éliminer le moins professionnel avant même de lui laisser la chance de faire goûter son plat. C'est finalement Norbet, complètement dépassé, qui sera éliminé en premier. Philippe Etchebest et Cyril Lignac vont maintenant goûter séparément les plats de Cyrille, Jean et Tabata. Seul le candidat qui aura eu le vote des deux chefs sera directement qualifié en finale. Cyril Lignac vote pour Tabata tandis que Philippe Etchebest est séduit par la maîtrise de Jean. Aucun candidat n'est donc qualifié. Les jeux sont loin d'être faits !

Le retour de la gagnante de Top Chef 2011
Pour la seconde épreuve, nos quatre concurrents vont désormais devoir s'affronter dans les cuisines d'un grand palace où le chef n'est autre que... Stéphanie Le Quellec, grande gagnante de Top Chef 2011. Accueillis comme des rois dans une suite d'exception, ils sont ensuite invités à goûter le plat signature de Stéphanie, une entrée à base de rouget. Le lendemain matin, réveillés à l'aube, les candidats connaissent enfin leur épreuve : cuisiner du rouget, mais en faire cette fois un plat !

La tâche va s'avérer plus compliquée pour certains, qui vont perdre de précieuses minutes en cuisine. Car avant d'aller préparer leurs plats, les candidats doivent d'abord passer une série de tests proposés par les chefs Marx, Piège, Constant et Arabian. Ils devront ainsi reconnaître des variétés de pommes, de tomates, des desserts régionaux et... des abats ! Une horreur au petit matin ! Résultat des courses, seul Jean conserve son 1h30 et Cyrille se retrouve avec seulement 30mn ! Mais notre chef étoilé, plutôt stressé d'habitude, lâche complètement la pression et réussit parfaitement son rouget ! A tel point que les chefs votent pour lui. Mais Stéphanie, elle, choisit Norbert. Encore une fois, rien n'est joué.

Mer, vent et clients de luxe
Pour leur dernière épreuve qualificative avant la dernière chance, les quatre cuisiniers se retrouvent sur un yacht de luxe. Ils vont devoir sublimer un buffet pour un couple de milliardaires, Robert et Anna, inséparables de leur chihuahuas. Au menu : charcuterie, fruits de mer, fromages et chariot de fruits. Mais difficile de cuisiner sans matériel et en pleine mer avec le vent. Surtout pour notre roi de la phrase choc, Norbert, qui a le mal de coeur. Pleins d'idées, les concurrents arrivent toutefois à proposer des bouchées très appétissantes.

Encore une fois, ce seront donc deux jurys différents qui devront voter. D'un côté le couple de milliardaires, de l'autre les quatre chefs de l'émission. Ces derniers votent haut la main pour Jean. Malheureusement pour lui, le couple de milliardaires lui préfèrent Tabata. Grosse satisfaction pour Norbert : il est le coup de coeur de Jean-François Piège grâce à son huître parfumée à la menthe. Et ça, Nono le vit comme une victoire.

Une dernière chance pleine de suspense !
Aucun candidat n'aura donc réussi à se qualifier directement pour la finale ! Nos quatre cuisiniers vont donc devoir s'affronter lors d'une épreuve de la dernière chance au sommet. L'ingrédient à sublimer ? Le canard. Les candidats donnent tout ce qu'ils ont, mais c'est Jean qui sort grand vainqueur de l'épreuve. Il réalise un plat d'exception qui met les chefs à genoux. Pour eux, c'est carrément LE plat de ce Top Chef 2012.

Et c'est finalement la seule fille restante, Tabata, qui quitte l'aventure à cause d'un plat sans relief. La brésilienne fond en larmes, mais est réconfortée par les chefs. Des chefs qui vont avoir beaucoup de boulot la semaine prochaine pour la grande finale de Top Chef 2012, à bord de l'Orient Express. Car entre la maîtrise parfaite de Cyrille (chef étoilé), le génie de Jean et la folie de Norbert, qui "pleure vraiment dans le bonheur" grâce à sa place de finaliste, tout peut arriver !

Top Chef
Noëmie Honiat (Top Chef) et Quentin parents pour la 2e fois : ils dévoilent le prénom de leur fille
Noémie Honiat (Top Chef) enceinte : déjà un deuxième enfant avec Quentin Bourdy 👶
Jean-François Piège (Top Chef) métamorphosé : découvrez sa perte de poids impressionnante
Noémie Honiat (Top Chef) et Quentin Bourdy fêtent les 1 an de leur fils : leur adorable message 🎂
voir toutes les news de Top Chef Découvrir plus d'articles