GAMING
A seulement 13 ans, il devient le premier humain à finir le jeu Tetris (seule une IA y était parvenue)
Publié le 4 janvier 2024 à 18:26
Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Ses passions dans la vie ? Les sneakers, les parcs d'attractions, les produits Apple, New York, le PSG, la NBA, le tarama, appeler les gens "mon ptit gueuleton", hurler devant Koh Lanta et Pékin Express, sans oublier le meilleur moment de la vie : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens lors du Point Route.
Dans ta face l'IA ! Alors que jusqu'à présent, seule une intelligence artificielle avait réussi à finir le jeu vidéo Tetris, un humain vient d'y parvenir. Et le petit génie n'a que 13 ans !
A 13 ans, il devient le premier humain à finir le jeu Tetris, seule une IA y était parvenue


A 13 ans, il devient le premier humain à finir le jeu Tetris, seule une IA y était parvenue © Youtube
La suite après la publicité

Il y a de nombreuses choses dont on ne pensait pas qu'il était possible d'en voir la fin : nos gommes à l'école, un stylo Bic dont on aurait réussi à vider toute l'encre, les plats préparés par nos parents à Noël... Sans oublier le jeu Tetris.

C'est pourtant désormais le cas (pour Tetris, pas pour la gomme). Willis Gibson, 13 ans seulement, est arrivé jusqu'au niveau 157 et a fait planter le jeu, non prévu pour aller aussi loin. Avant l'exploit de cet ado américain qui se fait appeler Blue Scuti, seule une intelligence artificielle était parvenue à rendre fou Tetris. Mais comme Willis n'est pas un simple amateur qui a eu un coup de pot monstre, il avait prévu le coup et filmé sa partie en direct. Voici le moment en question.

>> Grâce à l'IA, on peut désormais parler à des proches décédés, mais on vous prévient, c'est glauque (et cher) <<

© Youtube

Pour arriver à ce grand moment, Willis Gibson a pu compter sur le travail de nombreux champions qui se sont usés les doigts avant lui pendant près de 40 ans pour enchaîner les descentes des briques aux différentes formes que l'on doit aligner complètement pour les faire disparaître.

>> Une IA imagine Mickey et ses amis sous forme humaine... Pluto est très perturbant ! <<

Près de 40 ans d'entraînement

Pendant longtemps, les humains se sont même contentés de bloquer autour du niveau 29. Une fois à ce stade, les 7 formes de blocs aléatoires tombaient trop vite pour pouvoir faire quoi que ce soit. Sauf que des petits malins ont trouvé une première feinte. Au lieu de jouer "normalement", ils appuyaient comme des dingues sur les flèches, jusqu'à une dizaine de fois par seconde. Ca s'appelle de l'hypertapping. Une technique qui a révolutionné les championnats de Tetris. Car, oui, les champions s'affrontent un peu partout dans le monde.

>> Starfield m'a transformé en un foutu psychopathe : voici comment j'ai anéanti une planète entière pour un badge <<

Mais là encore, des limites ont été atteintes et un nouveau tips est apparu : le rolling. En gros, au lieu d'appuyer classiquement sur les boutons pour déplacer les pièces, les joueurs se sont mis à tapoter à l'arrière de la manette. Résultat, ceux qui arrivent à maîtriser cette technique atteignent une vingtaine de pressions par seconde sur les boutons (on vous conseille de voir l'excellente vidéo d'EGO sur le sujet, qui passionnera même ceux qui ne se passionnent pas pour Tetris).

Vous l'aurez compris, c'est grâce à ce skill que Willis Gibson a pu battre la machine. Et cette fois, l'AI ne pourra rien faire de mieux.

Mots clés
GAMING
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Attendu en 2024 sur Netflix, ce film de science-fiction entièrement tourné va finir à la poubelle (mais il y a une bonne raison à ça) play_circle
CINÉ SÉRIE
Attendu en 2024 sur Netflix, ce film de science-fiction entièrement tourné va finir à la poubelle (mais il y a une bonne raison à ça)
24 janvier 2024
"Je suis fatiguée" : à seulement 31 ans, Selena Gomez annonce qu'elle songe vraiment à arrêter la musique
MUSIQUE
"Je suis fatiguée" : à seulement 31 ans, Selena Gomez annonce qu'elle songe vraiment à arrêter la musique
4 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux" play_circle
TV
Jugée trop grosse par les marques, une célèbre animatrice télé longtemps boycottée pour s'habiller durant ses émissions : "Ca a été très douloureux"
25 mai 2024
The Last of Us saison 2 : un acteur des jeux vidéo va jouer le même personnage dans la série d'HBO play_circle
CINÉ SÉRIE
The Last of Us saison 2 : un acteur des jeux vidéo va jouer le même personnage dans la série d'HBO
25 mai 2024
Dernières news