CINÉ SÉRIE
Astérix - Le Secret de la potion magique en DVD et Blu-Ray : Alexandre Astier dépoussière le Gaulois
Publié le 10 avril 2019 à 09:00
Pâques approche et quoi de mieux qu'un joli film d'animation pour se mettre dans l'ambiance et retourner en enfance ? Ça tombe bien, c'est ce mercredi 10 avril que sort en DVD et Blu-Ray Astérix - Le Secret de la potion magique, un film signé Alexandre Astier et Louis Clichy à la fois efficace et passionnant.
Astérix - Le Secret de la potion magique : pourquoi faut-il voir ce nouveau film d'animation Astérix - Le Secret de la potion magique : pourquoi faut-il voir ce nouveau film d'animation
Un point de vue intéressant

Ce nouveau film d'animation s'intitule peut-être "Astérix - Le Secret de la potion magique", mais le Gaulois à la moustache blonde est loin d'être le héros principal de cette histoire. Et vous savez quoi ? C'est vraiment cool. Cela permet ainsi de mettre en avant Panoramix, le druide du village, et de toucher à des thèmes très importants de la mythologie. Même si les personnages ne vieillissent pas dans la BD, il est intéressant de voir les héros être concernés par le problème de succession et de "l'après Panoramix".

De même, malgré des évocations beaucoup trop brèves, c'est agréable de voir l'histoire toucher du doigt des interrogations fortes comme : "pourquoi ne partagent-ils pas la potion avec le reste de la Gaule afin de sauver leurs congénères ?" ou "Les Gaulois sont-ils xénophobes en souhaitant rester autocentrés ?" Cela reste toujours assez superficiel dans le traitement et on regrette que ça n'aille pas plus en profondeur, mais l'effort est louable et apporte une autre dimension au film, qui se diffère ainsi des précédents.

Une animation améliorée

Peut-être est-ce parce que l'on est trop habitué à la bande-dessinée, mais il faut bien admettre que, comme avec le précédent film, le parti pris graphique de cette animation n'est pas toujours facile à apprécier. Les personnages sont visuellement trop ronds, trop lisses, trop sages, et on a du mal à vraiment retrouver nos personnages préférés à l'écran. Néanmoins, il est à noter qu'une nette amélioration a réellement été apportée pour ce film (les héros font plus "vivants" que dans 'Le domaine des dieux') et que l'animation dans son genre est belle, fluide et efficace. Une question de goûts en somme.

De plus, Alexandre Astier et Louis Clichy se sont accordés quelques plaisirs visuels incroyables. Que ce soit à travers la manière de présenter un flashback qui est aussi originale que superbe ou dans la mise en scène d'une séquence finale épique, on en prend plein les yeux et on ne cesse d'être surpris.

De beaux décors, des personnages utiles

Enfin, deux autres points non négligeables nous ont véritablement plu dans ce film. Premièrement, les personnages sont très bien traités dans cette histoire, même s'il est vrai que le comportement d'Asterix peut surprendre à un certain moment et détonner par rapport à ce que l'on connait de lui. Au-delà de ça, les personnages secondaires apportent tous quelque chose dans l'humour ou le développement, et surtout, les femmes ont une réelle place dans l'intrigue. Que ce soit via Pectine ou Bonemine, un côté "girl power" prend place dans cet univers finalement très masculin, ce qui fait beaucoup de bien et apporte des décalages efficaces et drôles.

Deuxièmement, Alexandre Astier et Louis Clichy profitent pleinement de cette histoire pour nous offrir de magnifiques décors. Respectant la tradition de la BD qui alterne entre une histoire dans le village et une histoire à l'extérieur, Astérix - Le Secret de la potion magique nous amène dans différents endroits étonnants, surprenants et à chaque fois singuliers. De quoi appuyer un véritable sentiment de dépaysement qui aide l'intrigue - finalement assez simpliste et prévisible, à avancer.

Astérix - Le Secret de la potion magique est actuellement disponible en DVD, Blu-Ray et VOD.

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
À propos de
Alexandre Astier
Alexandre Astier
CINÉ SÉRIE
Alexandre Astier papa pour la septième fois : il dévoile le prénom du bébé
22 juillet 2020 à 11:56
CINÉ SÉRIE
Kaamelott, le film : Alexandre Astier annonce le tournage de sa trilogie
23 janvier 2019 à 11:21
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Critique ciné
Sur le même thème
4 mois après Secret Story, Pimprenelle et Adrien annoncent leur rupture : "Ce n’est vraiment pas agréable" player2
TV
4 mois après Secret Story, Pimprenelle et Adrien annoncent leur rupture : "Ce n’est vraiment pas agréable"
24 novembre 2025
Robert Pattinson confirme ce qui était un secret de polichinelle : il participera au dernier film du chef-d’œuvre moderne de la science-fiction player2
Cinéma
Robert Pattinson confirme ce qui était un secret de polichinelle : il participera au dernier film du chef-d’œuvre moderne de la science-fiction
6 novembre 2025
Les articles similaires
Il y a 20 ans, un échec légendaire de science-fiction a déferlé au cinéma : la franchise ne survit aujourd’hui que grâce à la détermination de son acteur player2
Cinéma
Il y a 20 ans, un échec légendaire de science-fiction a déferlé au cinéma : la franchise ne survit aujourd’hui que grâce à la détermination de son acteur
9 décembre 2025
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire player2
Cinéma
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire
13 janvier 2026
Dernières actualités
A voir en streaming : l'un des anime Isekai les plus populaires de la décennie, une aventure dans un autre monde offrant une seconde chance à un NEET player2
Séries
A voir en streaming : l'un des anime Isekai les plus populaires de la décennie, une aventure dans un autre monde offrant une seconde chance à un NEET
18:15
22 ans après, la comédie la plus ridicule (et drôle) du cinéma pourrait avoir une suite mais à une condition player2
Cinéma
22 ans après, la comédie la plus ridicule (et drôle) du cinéma pourrait avoir une suite mais à une condition
16:15
Anouk inquiète d'être toujours sans chanson avant la nouvelle saison de la Star Academy ? "Il y a quand même une pression" player2
TV
Anouk inquiète d'être toujours sans chanson avant la nouvelle saison de la Star Academy ? "Il y a quand même une pression"
14:30
Dernières news