Près de deux mois après le retour d'Astérix et Obélix sous la direction d'Alain Chabat pour Netflix, les gaulois préférés du public pourraient bientôt se retrouver entre les mains de l'un des acteurs les plus drôles du moment. Selon les informations de Closer, "Jonathan Cohen aurait été choisi pour succéder à Guillaume Canet à la réalisation du prochain film".
Une surprise ? Oui et non. Oui, car le comédien n'a encore jamais réalisé le moindre film et, on le sait, Astérix représente un défi immense tant en termes d'organisations que de contraintes créatives imposées par les ayants droit.
Non, parce que Jonathan Cohen n'a pas attendu le cinéma pour créer et apposer sa patte. Protégé du Groupe Canal+, il y a notamment co-créé, co-réalisé, co-produit les séries La Flamme et Le Flambeau (en plus de jouer dedans). Et comme le confiait récemment Jérôme Commandeur, Cohen maîtrise parfaitement son art et se révèle loin d'être autant dans l'impro qu'on l'imagine.
"Jonathan, c'est une dinguerie extrêmement cadrée. Avec son équipe, il pouvait arrêter la caméra et dire : 'Non, non, non, attends, remets ce mot là à la place de là...', expliquait-il en janvier auprès de GQ. Ça paraît comme ça un peu brouillon, un peu cinglé... enfin ça l'est mais, au fond, ça ne l'est pas du tout".
Interrogé par Le Parisien sur cette révélation, une source proche de la direction de Canal+ (qui distribuera le film via Studiocanal) a confirmé, "Nous sommes effectivement sur un projet avancé pour un sixième opus de la saga Astérix et Obélix avec Jonathan Cohen à la réalisation", avant de tout de même préciser, "mais rien n’est signé".
Et pour cause, il faudra surement attendre la validation des descendants de Goscinny et Uderzo que l'on sait très protecteurs envers cette licence. De même, d'autres réalisateurs auraient été approchés ces derniers mois comme Fabien Onteniente (Camping) et Artus (Un p’tit truc en plus).
Or, si Cohen peut se vanter d'avoir joué dans le dernier film (il incarnait Graindemaïs), les expériences et succès en salles des deux autres mastodontes de la comédie en France pourraient logiquement obliger tout ce petit monde à se poser pour réfléchir à la meilleure solution.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2