BUZZ
Alcool : adieu les cuites grâce aux faux souvenirs
Publié le 29 avril 2013 à 20:14
Par Charlène Salomé
Et s'il était possible d'éviter les soirées trop arrosées en convaincant les buveurs qu'ils ont eu une mauvaise expérience avec l'alcool ? Comment ? En leur créant de faux souvenirs de grosses cuites. L'idée parait folle. Et pourtant des études scientifiques prouvent que c'est possible.
Il serait possible d'implanter de faux souvenirs de cuite pour éviter les soirées trop arrosées Il serait possible d'implanter de faux souvenirs de cuite pour éviter les soirées trop arrosées© Abaca
La suite après la publicité

Et si l'inception servait de méthode de prévention à l'alcoolisme ? L'idée semble tout droit sortie d'un film de science-fiction à la Christopher Nolan et pourtant de nombreuses études scientifiques démontrent que c'est possible.

Faux souvenirs de cuites

Si le recordman de la quantité d'alcool dans le sang n'a sans doute plus beaucoup de souvenirs de sa soirée, des études américaines ont prouvé qu'il était possible de lui en créer des faux, afin de lui passer l'envie de recommencer. Selon le Time, plusieurs chercheurs ont démontré qu'il était possible de créer de faux souvenirs en faisant appel à des techniques de suggestion.

On peut persuader les sujets d'une fausse information si elle est confirmée par ses proches par exemple. Partant de ce constat, des psychologues de l'Université de Californie se sont alors penchés sur la création de faux souvenirs de cuites en vue de prévénir les soirées trop arrosées.

Des inceptions réussies

L'équipe du professeur Elizabeth Loftus a alors recruté 147 étudiants pour mener sa recherche. Après avoir rempli toute une série de questionnaires, les cobayes ont reçu un "profil personnalisé" basé sur des réponses fictives. Résultat : 20% d'entre eux ont développé de faux souvenirs, persuadés d'avoir eu une mauvaise expérience avec l'alcool. Les sujets ayant commencé à boire jeunes se sont montrés les plus malléables à l'expérience.

Une fois l'inception de cuite implantée dans leur esprit, les cobayes convaincus par ce faux souvenir ont réduit de 1 point sur 8 leur consommation d'alcool concerné. Des résultats encourageants quand on sait que l'alcool, première cause d'hospitalisation chez les jeunes, est coupable de la mort d'un sur cinq en France. Si des nanocapsules dessaoulantes sont actuellement à l'étude, il vaut mieux prévenir que guérir.

Mots clés
Insolite ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je voulais arrêter Scènes de ménages..." : Gérard Hernandez évoque l'adieu que Raymond va faire à Huguette sur M6 play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je voulais arrêter Scènes de ménages..." : Gérard Hernandez évoque l'adieu que Raymond va faire à Huguette sur M6
20 janvier 2024
Grâce à l'IA, on peut désormais parler à des proches décédés, mais on vous prévient, c'est glauque (et cher)
BUZZ
Grâce à l'IA, on peut désormais parler à des proches décédés, mais on vous prévient, c'est glauque (et cher)
20 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant) play_circle
CINÉ SÉRIE
Vin Diesel a joué dans l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma, mais ça a été un énorme flop (et le studio est endetté maintenant)
22 avril 2024
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
Dernières news