CINÉ SÉRIE
A ne pas louper ce soir : cette comédie absurde où Jamel affronte à la fois Harry Potter et Voldemort
Mis à jour le 23 juin 2023 à 18:53
Au programme de votre soirée télé : Dans cette comédie au postulat très satirique à découvrir ce 23 juin 2023 à 21h09 sur Canal+, Jamel affronte un antagoniste... haut comme trois pommes. Mais coriace. Tant et si bien qu'on l'a même comparé à l'un des plus grands méchants de la pop culture.
A ne pas louper ce soir : cette comédie absurde où Jamel affronte à la fois Harry Potter et Voldemort
Jamel Debbouze - 19ème Festival International du film de Comédie de l'Alpe d'Huez le 14 Janvier 2016. © Dominique Jacovides/Bestimage Info - Jamel Debbouze a perdu son père, Ahmed Touzani, des suites d'une fulgurante maladie - Jamel Debbouze - Montée des marches du film "Les Misérables" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 15 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage Info - Jamel Debbouze a perdu son père, Ahmed Touzani, des suites d'une fulgurante maladie - Jamel Debbouze - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 28 Janvier 2016 et qui sera diffusée le 31 Janvier 2016. Invité principal Michel Bouquet. © Coadic Guirec/Bestimage Jamel Debbouze - Les célébrités posent lors du photocall de l'avant-première du film "Alad'2" au cinéma le grand Rex à Paris le 21 septembre 2018. © Guirec Coadic/Bestimage Jamel Debbouze - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 28 Janvier 2016 et qui sera diffusée le 31 Janvier 2016. Invité principal Michel Bouquet. © Coadic Guirec/Bestimage

Un monsieur tout le monde, totalement anonyme, acquiert un drôle de statut en se soumettant aux désirs d'un patron ultra cynique : du jour au lendemain il devient tout simplement... le jouet du fils du boss. Oui oui, son jouet. Ce drôle de pitch c'est celui d'une perle bien trop méconnue de la comédie française, Le jouet de Francis Veber, avec Pierre Richard. Une comédie particulièrement piquante sur les dérives du patronat.

Oeuvre pas si connue si l'on prend en compte les autres comédies du cinéaste (La chèvre, Le dîner de cons) mais particulièrement chère aux yeux de bien des pros du genre. Comme James Huth, le réalisateur derrière Brice de Nice, qui s'est plu en en 2022 à en délivrer un remake : Le nouveau jouet, drôle de satire à découvrir ce 23 juin à 21h09 sur Canal+. Une relecture qui permet à Jamel Debbouze de faire le show.

>> Jamel Debbouze prépare une nouvelle série façon H, tournée en public, et dévoile les premiers détails <<

Même si dans ce feel good movie plutôt mordant, un curieux antagoniste fait carrément de l'ombre à Jamel. Pas très imposant : c'est un enfant. Mais pas n'importe quel enfant...

L'antagoniste parfait ?

Sami, l'agent de sécurité marginal qu'interprète Jamel, va devoir se confronter à Alexandre, le fiston de son boss, Philippe Étienne (Daniel Auteuil). Un gamin bien plus impitoyable que son homme d'affaires de son père, puisque pourri gâté. Et pour le réalisateur James Huth, Alexandre est l'antagoniste parfait.

>> Marrakech du rire 2022 : les conditions strictes fixées aux humoristes, attention aux blagues interdites ! <<

Pourquoi ? Car il est plus complexe qu'on ne pourrait le croire. James Huth explique : "Ce personnage d'enfant au coeur du film représentait un défi : il devait être détestable auprès des spectateurs avant de parvenir à les conquérir. Cela exigeait la faculté de jouer sur les deux facettes : Voldemort et Harry Potter !".

>> Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : cette star a été coupée du film d'Alain Chabat au dernier moment <<

Une sacrée punchline décochée du côté de Mondociné et qui résume plutôt bien cet enfant terrible de douze ans. James Huth poursuit : "J'ai vu 150 enfants pour le rôle d'Alexandre. C'était important de bien choisir l'acteur. Je trouve que les thèmes du film sont beaucoup plus adaptés à notre époque qu'à ceux des années 70. Ils sont plus actuels. La fracture sociale, le manque de communication, l'enfant roi dont le terme n'existait même pas, tout ça nous mène vers une excellente comédie prenant place en 2022, à Paris".

Et si vous imaginez mal ce que donnerait un croisement entre le seigneur des ténèbres et le sorcier le plus doué de sa génération, n'hésitez pas à zapper sur Canal+ pour goûter à cette comédie sociale.

Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
À propos de
Jamel Debbouze
Jamel Debbouze
CINÉ SÉRIE
C'est la série française la plus culte de la télé, mais un acteur balance sur le reste du casting : "Ils étaient fatigants, insupportables"
4 juin 2024 à 16:25
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Harry Potter : la série prête à recruter une femme pour jouer Voldemort ? player2
Séries
Harry Potter : la série prête à recruter une femme pour jouer Voldemort ?
15 avril 2026
"C'est moi" : le secret est levé, la série Harry Potter a bien casté cet acteur français connu dans le monde entier player2
Séries
"C'est moi" : le secret est levé, la série Harry Potter a bien casté cet acteur français connu dans le monde entier
4 juin 2026
Les articles similaires
Ce film de science-fiction arrivé sur Netflix a engrangé 403 millions de dollars au box-office et fait revivre l'une des sagas les plus emblématiques de tous les temps player2
Cinéma
Ce film de science-fiction arrivé sur Netflix a engrangé 403 millions de dollars au box-office et fait revivre l'une des sagas les plus emblématiques de tous les temps
17 février 2026
Aujourd'hui sur Netflix : c'est tout simplement le meilleur film du XXIe siècle player2
Streaming
Aujourd'hui sur Netflix : c'est tout simplement le meilleur film du XXIe siècle
4 juillet 2026
Dernières actualités
L'irruption de l'IA dans la musique fait peur à tout le monde, sauf à ce célèbre DJ : "On ne peut pas tricher" player2
MUSIQUE
L'irruption de l'IA dans la musique fait peur à tout le monde, sauf à ce célèbre DJ : "On ne peut pas tricher"
11:37
7 ans après la fin de The Big Bang Theory, Johnny Galecki sort de sa retraite pour un projet que vous ne verrez jamais player2
Séries
7 ans après la fin de The Big Bang Theory, Johnny Galecki sort de sa retraite pour un projet que vous ne verrez jamais
10:22
"Je n'ai pas accepté ce poste pour souffrir" : Marlène Schaff cash sur son départ de la Star Academy player2
MUSIQUE
"Je n'ai pas accepté ce poste pour souffrir" : Marlène Schaff cash sur son départ de la Star Academy
09:35
Dernières news