Séries
2 ans après, cette série historique revient ce lundi 17 février 2025 sur Canal+ : à quoi s’attendre ? Les + et les moins -
Publié le 17 février 2025 à 10:46
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Le lundi vous fait toujours déprimer ? Canal+ a de quoi vous redonner le sourire. Ce 17 février 2025, la chaîne cryptée entame la diffusion de la saison 2 de l'une de ses meilleures créations originales : Marie-Antoinette. Et pour cette suite, les enjeux n'ont jamais été aussi intenses.
Bande-annonce saison 2 de Marie-Antoinette © Vidéo et image : Canal+
La suite après la publicité

Canal+ a peut-être vu Bref, l'une de ses séries emblématiques, revenir sur une plateforme de streaming concurrente (Disney+), mais la chaîne cryptée possède suffisamment de ressources pour ne pas s'en faire. La preuve, ce lundi 17 février 2025, c'est l'une de ses créations originales récentes les plus ambitieuses qui revient avec une saison 2 : Marie-Antoinette.

Une chute en approche pour la Reine

Une suite attendue depuis deux ans qui ne fait pas de cadeaux à son héroïne incarnée par Emilia Schüle. Alors qu'on la quittait triomphante à Versailles auprès de Louis (Louis Cunningham), c'est aux portes de la chute du couple royal que les huit nouveaux épisodes nous amènent.

Au programme cette année ? Le pays est en proie à une crise financière de grande ampleur alors même que le peuple souffre autant du froid que de la famine. Une réalité que tentent d'ignorer les nobles en poursuivant leur train de vie, ce qui ne fait qu'accentuer la colère de la population qui comprend qu'elle ne peut plus se laisser marcher dessus comme ça.

A lire aussi : La meilleure série de Canal+ pourrait ENFIN avoir une suite... mais au cinéma (et ce serait totalement différent)

Marie-Antoinette de retour avec une saison 2 © Caroline Dubois - Capa Drama / Banijay Studios France / Les Gens / Canal+
Une escroquerie qui a bousculé la cour

Mais surtout, cette année introduit l'une des histoires les plus passionnantes de cette période, digne d'un livre (Alexandre Dumas l'avait d'ailleurs contée entre 1849 et 1850) : celle de l'affaire du collier. Une affaire qui porta injustement préjudice à Marie-Antoinette, que l'on doit à un nouveau visage de la cour : Jeanne de Valois, mi-comtesse de La Motte, mi-escroc.

Incarnée à l'écran par Freya Mavor, cette (anti)héroïne va tout simplement mettre au point l'un des vols les plus audacieux de son époque : celui d'un bijou initialement commandé par le Roi, mais finalement refusé par ce dernier en raison de la situation financière. Un plan diabolique qui mettra en scène un sosie de la reine et qui finira par briser la confiance du peuple envers les souverains, persuadé qu'ils ne pensent qu'à leur vie de luxe. Le genre d'histoire qui apporte tout le sel à ces retours historiques.

Marie-Antoinette de retour avec une saison 2 © Caroline Dubois - Capa Drama / Banijay Studios France / Les Gens / Canal+
Une saison 2 validée ?

Cette suite est-elle à la hauteur de ses ambitions ? A priori, la réponse est oui. Tandis que Marie-Antoinette reste impressionnante à suivre grâce à ses décors et costumes d'une beauté à couper le souffle, et se sublime à travers une magnifique mise en scène qui sait appuyer sur ses points forts, c'est également son changement de ton qui passionne cette année.

Certes, Télé-Loisirs reconnaît des "entorses à la réalité historique", mais le site admet malgré tout que la série parvient à s'affirmer "comme un thriller politique qui émeut, fascine et captive". Un plébiscite suivi par Le Parisien qui lui donne la note de 4,5/5, saluant une "palpitante saison 2, plus politique, avec une Marie-Antoinette bien plus intelligente qu'on l'a souvent dit", tandis que Télérama (qui lui accorde 2 T) vante la réussite du pari d'une intrigue axée "sur la mécanique addictive du thriller politique", ce qui, "à défaut de réel intérêt historique" permet à la série de "divertir".

En revanche, le son de cloche est nettement différent du côté de TVMag qui n'a visiblement pas réussi à passer outre la distorsion historique. Rappelant que la réalité était déjà suffisamment puissante pour passionner le public, le magazine regrette les trop grandes largesses dans la réécriture de la part d'une "fiction qui ne fait qu’enchaîner des scènes le plus souvent ridicules, vulgaires, voire obscènes", décrites comme "grossières" et "sans le moindre intérêt pour le déroulement de l’intrigue."

Mots clés
Séries Canal Plus
Sur le même thème
11 ans après un retour oublié et 8 ans après un spin-off raté, cette série culte pourrait (encore) avoir une suite player2
Séries
11 ans après un retour oublié et 8 ans après un spin-off raté, cette série culte pourrait (encore) avoir une suite
5 septembre 2025
Star Academy 2025 : 2 jours après son élimination, Léane réagit à son départ, "C'était quoi cette..." player2
TV
Star Academy 2025 : 2 jours après son élimination, Léane réagit à son départ, "C'était quoi cette..."
24 novembre 2025
Les articles similaires
Johnny Galecki oublié et sans emploi, l'acteur de The Big Bang Theory avait accepté la situation en se consacrant à des études de plomberie pour une nouvelle vie player2
Séries
Johnny Galecki oublié et sans emploi, l'acteur de The Big Bang Theory avait accepté la situation en se consacrant à des études de plomberie pour une nouvelle vie
2 janvier 2026
Mercredi saison 3 : une date de diffusion plus rapide que prévue pour la suite sur Netflix ? Les créateurs teasent une bonne nouvelle player2
Séries
Mercredi saison 3 : une date de diffusion plus rapide que prévue pour la suite sur Netflix ? Les créateurs teasent une bonne nouvelle
5 septembre 2025
Dernières actualités
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation player2
Cinéma
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation
08:00
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP player2
TV
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP
15 janvier 2026
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video player2
Séries
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video
15 janvier 2026
Dernières news