Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
"Les rois de la pleurniche" : l'Equipe de France porte réclamation après le but annulé de Griezmann et se fait humilier sur Twitter
"Les rois de la pleurniche" : l'Equipe de France porte réclamation après le but annulé de Griezmann et se fait humilier sur Twitter
Ce mercredi 30 novembre, l'Equipe de France a perdu 1-0 contre la Tunisie lors du troisième match de poule à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Et pourtant, les Bleus pensaient avoir égalisé avec le but de Griezmann, finalement annulé par la VAR. Or, la FFF estime que l'arbitre a fait une erreur et vient donc de porter réclamation. De quoi faire marrer les internautes qui se moquent du "seum" français.

Où était passé le football champagne que l'on avait pu entrevoir face à l'Australie ? Ce mercredi 30 novembre, les seules bulles que l'on a pu voir lors de la rencontre entre l'Equipe de France et la Tunisie à la Coupe du Monde 2022 étaient dans les notations des joueurs français présents sur le terrain qui ont tous été aussi nuls les uns que les autres. Enfin presque.

>> "Je le prends mal là, attention" : un joueur des Bleus humilié par un journaliste au Qatar, les supporters scandalisés <<

Le but de Griezmann annulé face à la Tunisie...

En réalité, si les remplaçants des remplaçants titularisés exceptionnellement pour ce troisième match de poule ont effectivement offert une prestation qui mériterait de figurer en exemple au côté de la définition du mot "purge", les Bleus ont montré un visage différent dès que Didier Deschamps a eu la bonne idée de faire rentrer quelques cadres en cours de matchs comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou encore Antoine Griezmann.

Et justement, en parlant de Grizzou, c'est lui qui est à l'origine de la situation la plus WTF du mondial. Dans les dernières secondes du match, l'attaquant a en effet cru marquer le but égalisateur qui était, sur le moment, synonyme d'un plus gros braquage que dans La Casa de Papel. "Cru" ? Oui, là où TF1 avait déjà interrompu la diffusion au profit des pubs en pensant le match terminé à 1-1, l'arbitre a finalement décidé d'annuler ce but après avoir consulté la VAR et découvert une position contestable de hors-jeu du Champion du Monde 2018.

... l'arbitre a fait une grave erreur, ce qui énerve la FFF

Or, et c'est là où la situation devient improbable : l'arbitre n'aurait jamais dû annuler ce but. En cause ? Si le règlement semble effectivement aller dans le sens d'un hors-jeu pour une question de mètres et/ou rôle du défenseur sur l'action, l'arbitre n'avait en revanche pas le droit d'avoir recours à la VAR étant donné qu'il venait déjà de siffler l'engagement après l'égalisation, suivie de la fin du match. C'est en effet ce que précise le point n°10 de Les lois du jeu mises en place par l'IFAB (International Football Association Board) : "Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l'arbitre ne peut effectuer une analyse".

Un simple détail qui ne change pas grand chose à la compétition (si ce n'est que le compteur but de Griezmann reste bloqué à zéro), puisque la France reste première de son groupe et que, malgré cette victoire, la Tunisie reste également éliminée. Autrement dit, ce fail n'a finalement pas eu de graves conséquences pour la suite du tournoi. Toutefois, Didier Deschamps - à la fois mauvais perdant et mauvais gagnant, l'a tout de même mauvaise. Et pour cause, cette défaite est sa première en Coupe du Monde depuis... l'été 2014. Surtout, dans le genre superstition, l'Equipe de France n'a jamais gagné de CDM après avoir perdu un match de poule...

>> Cristiano Ronaldo vole un but à la Coupe du Monde 2022 : les internautes se moquent de lui comme jamais <<

Les internautes se moquent de Deschamps

Aussi, le sélectionneur et la FFF ont décidé de porter réclamation auprès de la FIFA pour faire annuler cette défaite qui n'aurait jamais dû être validée et ainsi repartir avec le point du match nul. Pour l'heure, on ne sait pas si la commission des règlements de la FIFA ira dans leur sens ou préférera s'excuser et passer à autre chose pour éviter un sentiment d'humiliation mondiale, mais on sait déjà une chose : cette action fait mourir de rire les internautes.

Si certains fans de l'EDF estiment qu'il est effectivement important de porter réclamation pour éviter une jurisprudence négative dans le futur, d'autres assurent à l'inverse que c'est ridicule et que la France passe pour des branquignols. "Rooooooh quel manque d'élégance" peut-on lire sur Twitter, tout comme "Qu'est ce qu'on est ridicule. Ça n'a aucune importance pour la suite de la compétition, concentrons nous sur la suite de la compétition plutôt que de chialer pour un but sans importance" ou encore, "Les rois de la pleurniche. Apres ça se dit Champion du Monde".

Qu'importe la décision de la FIFA, il est déjà temps de se tourner vers l'avenir. A ce sujet, on connait désormais le futur adversaire de l'Equipe de France puisque les Bleus affronteront la Pologne en huitièmes de final. Le match sera organisé ce dimanche 4 décembre 2022 à 16h.

Antoine Griezmann
"Il a craqué" : Antoine Griezmann dévoile un nouveau look improbable, attention les yeux !
Coupe du Monde 2022 : les familles des Bleus invitées au Qatar, ça a coûté une fortune (mais il n'y a pas de polémique)
"Les rois de la pleurniche" : les Bleus nouveaux rois du seum après le but refusé à Griezmann face à la Tunisie, leur réclamation se fait humilier sur Twitter
"Je suis joueur de football et je suis gay" : le coming out fort qui fait évoluer le sport
voir toutes les news de Antoine Griezmann Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment