Ce jeudi 6 octobre 2022, M6 consacrait une soirée à la transidentité avec un documentaire suivi d'un débat intitulé Enfant transgenre : que faire ?. Et justement, cette émission a été largement critiquée à cause d'un témoignage transphobe de Solange dont la fille est transgenre. Sur Twitter, cette dernière a réagi au passage sa mère à la télé, dénoncé ses mensonges et expliqué être "au bord du suicide".

Après l'émission Opération Renaissance qui avait été accusée de grossophobie, M6 a encore fait parler avec Trans : unique en leur genre. Ce documentaire suivait trois personnes transgenres qui ont raconté leur parcours à Karine Le Marchand. Si la chaîne s'était arrêtée là, ça aurait été parfait puisque c'est le débat qui a suivi qui a énervé tout le monde. Pourquoi ? Il opposait Zach, un jeune homme qui a fait sa transition et deux femmes contre les transitions. L'une était féministe, l'autre - Solange - est la mère d'un enfant trans et qui est contre son changement de sexe. Mais elle n'aurait pas vraiment dit la vérité.

La fille de Solange dénonce ses "mensonges" sur Twitter

Pendant la diffusion du débat sur M6, @BeaufilsIsha, qui assure être la fille de Solange, a pris la parole sur Twitter pour dénoncer ce débat qui "banalise la transphobie". "Ce soir, @M6Groupe passe un débat avec ma génitrice qui est transphobe as fuck. Depuis le début de cette émission, je n'ai pas été genrée correctement une seule fois. Karine Lemarchand qui me mégenre aussi. De plus, elle ment sur tout" assure-t-elle.

Dans un long thread, elle a donc rétabli sa version. Comme par exemple le fait que c'est sa mère et pas elle qui a évoqué la chirurgie. Ou encore le fait qu'elle n'a jamais fugué de son domicile. "Voyant mes scarifications, un ami m'a proposé de venir chez lui. Sa soeur étant trans aussi, j'ai accepté et j'y ai passé un mois et demi. Ma génitrice a menacé de porter plainte contre sa famille. (...) Sans ces personnes, je ne serais plus là ! Elle oublie aussi que par sa faute, j'ai passé des nuits à la rue ! Je n'ai donc pas fugué : je suis partie vivre là où on m'acceptait et m'aidait à vivre et travailler au mieux !" écrit-elle.

"Je n'ai plus de mère depuis longtemps déjà"

Dans son message, elle explique aussi avoir "honte" de sa mère. "J'ai honte car elle ne change pas, et m'attaque directement en privé et joue la victime sur ce plateau. Elle est clairement transphobe. Elle ne s'assume plus comme telle, mais elle l'est. (...) Je n'ai plus de mère depuis longtemps déjà" écrit-elle, assurant avoir été menacée et insultée par Solange.

Une situation particulièrement difficile à vivre, notamment suite à la diffusion du débat sur M6. "Je vais juste vous le dire : je vais probablement retourner en centre de crise psychiatrique bientôt. J'allais déjà pas bien ce soir, là, je suis au bord du suicide. Je ne ferai pas de connerie, promis, lundi, je vais au centre." a-t-elle écrit, tirant le signal d'alarme. Répondant à un tweet qui espérait qu'elle était bien entourée, la fille de Solange a aussi répond. "J'ai des ami·e·s. Ça ne m'empêche pas d'être à bout mentalement à cause de cette personne. Cette émission, vraiment, c'est une honte. @M6Groupe devrait avoir des comptes à rendre au CSA. Ça serait mérité".

Si vous avez besoin de parler ou que vous souhaitez aider un proche, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114, gratuit et accessible 24H/24 et 7J/7.

M6
"Il a rien à offrir !" : un champion du monde de football devient investisseur dans Qui veut être mon associé et se fait lyncher sur les réseaux
"Tu es payé une misère" : Anthony Bourbon se confie cash sur son salaire dans Qui veut être mon associé ?
Colis défoncés, places handicapées squattées... cette employée dans Patron incognito s'est mis tout Twitter à dos : "La meuf a zéro respect"
Patron incognito, l'énorme raté : un boss démasqué au bout de quelques minutes par son employé !
voir toutes les news de M6 Découvrir plus d'articles