On pouvait s'y attendre... Ce jeudi 6 octobre 2022, M6 a consacré sa soirée à un documentaire suivi d'un débat sur la transidentité. Si l'émission Trans : unique en leur genre a été plutôt bien accueillie dans l'ensemble, ce n'est pas le cas du débat intitulé "Enfants trangenre : que faire ?". Une intervenante a tenu des propos transphobes, ce qui a fait réagir les internautes.

Alors qu'on la retrouve déjà tous les lundis sur M6 avec L'amour est dans le pré 2022, on a eu droit à une double dose de Karine Le Marchand cette semaine : l'animatrice a pris les rênes de l'émission Trans : unique en leur genre en recueillant de témoignages de plusieurs personnes transgenres. Si l'émission en elle-même n'a pas été trop critiquée, c'est le débat qui a suivi qui a attiré les foudres des internautes.

Cette intervenante dérape dans Enfant transgenre : que faire ?

Ce débat de seconde partie de soirée, intitulé Enfant transgenre : que faire ?, opposait l'un des intervenants du documentaire, un médecin, une mère qui est contre la transition de son enfant et une féministe (aussi contre les transitions). Et déjà, le web avait vu rouge comme le prouve ce tweet : "Oh non, la partie 2 ça va être un fiasco, inviter des transphobes sur le plateau, quelle bonne idée !". Ils n'ont pas eu tort...

Invitée à "débattre", Solange, dont la fille est transgenre, a tenu des propos qui ont choqué le web. Face au jeune Zach, 18 ans, dont Karine Le Marchand a recueilli les impressions et qui a raconté son parcours, elle n'a pas hésité à dénoncer ce qui, selon elle, est une "démarche très narcissique" et a assuré que son enfant n'est pas transgenre, malgré le fait que ce dernier lui ait assuré que c'était le cas.

"Vous tuez des gens"

Un témoignage qui a énervé de nombreux internautes. Sur Twitter, ils ont notamment dénoncé les propos transphobes tenus par les deux intervenantes. "C'est très important. Allez signaler au CSA l'émission 'Enfant transgenre: que faire ?'. Les propos tenus par les deux intervenantes sont ultra dangereux en plus d'être répréhensibles par la loi." écrit un internaute tandis qu'un autre ajoute : "Des propos transphobes, c'est criminel de diffuser ça".

Mais les internautes ont aussi été dégoûtés de l'idée d'opposer un jeune homme trans à toute cette haine. "C'est nauséabond ce plateau... pauvre Zach qui, à 20 ans à peine, va devoir se défendre contre ces vieilles harpies transphobes" et "Tu es une honte. Devant une personne trans heureuse qui est Zach, tu réfutes le bonheur. Vieille aigrie, t'es écoeurante" ont écrit les internautes qui ont aussi alerté : "Pitié sortez Zach de ce plateau ! Vous tuez des gens @m6 @KarineLMOff et sans honte en plus ? Vos petites invitées transphobes n'ont donc honte de rien et vous non plus ? Écoeurant"

Avant même la diffusion du débat, Karine Le Marchand l'avait défendu, dans une interview donnée à Télé Loisirs. "Le sujet n'est pas de savoir si on est pour ou contre mais de savoir comment accompagner ces enfants avec un titre explicite : Enfant transgenre : que faire ?" avait-elle expliqué, soulignant qu'il fallait "un contrepoids par rapport au documentaire". Karine Le Marchand est habituée des critiques puisque l'animatrice avait aussi beaucoup fait parler avec l'émission Opération Renaissance qui avait été accusée de grossophobie.

Karine Le Marchand
"Elle ne supporte pas qu'on la regarde dans les yeux" : Karine Le Marchand diva en coulisses ? Cette vidéo devrait mettre tout le monde d'accord
"C'est nauséabond", "Vous tuez des gens" : le débat sur la transidentité de M6 a beaucoup énervé les internautes à cause de cette intervenante
"T'es gay ou t'es hétéro ?" : Karine Le Marchand et son "gaydar" choquent des twittos, elle réagit
Rupture de Mathieu et Alexandre (L'amour est dans le pré) : la réaction étonnante de Karine Le Marchand
voir toutes les news de Karine Le Marchand Découvrir plus d'articles