"Je n'avorte pas des p*tes comme vous" : Barbara Pravi sans filtre sur les avortements qu'elle a subis, et la violence hallucinante de médecins
Publié le 30 mai 2023 à 19:43
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
L'espace d'une interview qui remue (beaucoup), Barbara Pravi est revenue sur les avortements qu'elle a subis dans sa vie. Mais aussi et surtout, sur les remarques abjectes des médecins lors de ces interventions... Triger warning, les mots sont durs.
"Je n'avorte pas des p*tes comme vous" : Barbara Pravi sans filtre sur les avortements qu'elle a subis, et la violence hallucinante de médecins
"Je n'avorte pas des p*tes comme vous" : Barbara Pravi sans filtre sur les avortements qu'elle a subi, et la violence hallucinante des médecins
Barbara Pravi - Enregistrement de l'émission "Eurovision, c'est vous qui décidez", diffusée le 5 mars sur France 2 © Cyril Moreau / Bestimage L'espace d'une interview qui remue (beaucoup), Barbara Pravi est revenue sur les avortements qu'elle a subi dans sa vie. Mais aussi et surtout, sur les remarques abjectes des médecins lors de ces interventions... Triger warning, les mots sont durs.
Exclusif - Barbara Pravi - Enregistrement de l'émission "Cannes chante le Cinéma" sur la célèbre plage Macé de Cannes, le 25 mai 2023 lors de la 76ème édition du Festival de Cannes le 25 mai 2023. La diffusion du show se fera sur France 2, le samedi 27 mai après la cérémonie de la remise de la Palme d'Or qui est retransmise en direct depuis le Palais des Festivals. Cette soirée exceptionnelle réunira les plus grands artistes de la musique et du cinéma pour célébrer le 7ème art en musique, offrant ainsi un hommage vibrant au monde du cinéma. Ce concert, qui se déroulera en plein air dans un cadre somptueux, marquera la clôture de la 76e édition du Festival de Cannes. Les artistes interpréteront en solo ou en duo les plus belles chansons de films français et internationaux, accompagnés par l'Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. Parmi les artistes attendus figurent C. and the Queen, S. Pamart, Louane, C. Ringer, T. Dutronc et bien d'autres. Leur performance donnera vie aux musiques emblématiques du cinéma dans un concert unique. Cet événement exceptionnel sera diffusé sur France 2, le samedi 27 mai à 21h50, permettant ainsi au public de revivre les moments forts de cette soirée magique. Il est à noter que l'entrée est libre dans la limite des places disponibles, avec une réservation préalable requise. L'événement "Cannes chante le cinéma" promet d'être une soirée mémorable, où les mélodies du cinéma résonneront sous les étoiles de Cannes, créant ainsi une symbiose parfaite entre la musique et le 7ème art. © Bruno Bebert-Tiziano da Silva/Bestimage Elle raconte : "Je suis tombée enceinte alors que je prenais la pilule.... J'ai du avorter plusieurs fois. En fait j'ai été diagnostiquée trop fertile à l'adolescence : c’est comme les gens stériles, mais c’est l’inverse. J'avais beau me protéger, prendre la pilule, utiliser un implant, rien ne fonctionnait...".
Info - Barbara Pravi victime de violences conjugales - Semi Exclusif - Barbara Pravi - Emission spéciale "Unis pour l'Ukraine" à la Maison de la Radio et de la Musique, diffusée en direct sur France 2 et présentée par Nagui et Leïla.Kaddour à Paris le 8 mars 2022. France Télévisions et Radio France s'associent, face à l'urgence humanitaire, pour soutenir et aider le peuple ukrainien et toutes les populations touchées par le conflit, sur place et dans les pays limitrophes. Le service public s'engage aux côtés de la Croix-Rouge française, qui lance un appel aux dons financiers, pour faire face aux besoins humanitaires, qui ne cessent de s'intensifier. Cette soirée spéciale est diffusée en simultané sur France 2 et France Inter avec un concert exceptionnel en direct, avec la participation des formations musicales de Radio France. Avec cette soirée, France Télévisions et Radio France permettent aux Français de répondre concrètement à l'urgence humanitaire, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine, à travers des dons à la Croix-Rouge française. © Cyril Moreau / Jack Tribeca / Bestimage Résultats ? Les médecins se sont mis à l'accabler, l'accuser. Et même pour certains professionnels de la santé... L'insulter : "A chaque fois que j'allais voir les médecins, ils disaient que c'était de ma faute. Ma deuxième fois, je m'en souviens très bien, je suis allé dans un hôpital où le médecin était un homme. Il a refusé de me donner la pilule". Mais la conversation, qui a très mal démarré, ne va pas s'arrêter là.
Exclusif - Barbara Pravi - Enregistrement de l'émission "Cannes chante le Cinéma" sur la célèbre plage Macé de Cannes, le 25 mai 2023 lors de la 76ème édition du Festival de Cannes le 25 mai 2023. La diffusion du show se fera sur France 2, le samedi 27 mai après la cérémonie de la remise de la Palme d'Or qui est retransmise en direct depuis le Palais des Festivals. Cette soirée exceptionnelle réunira les plus grands artistes de la musique et du cinéma pour célébrer le 7ème art en musique, offrant ainsi un hommage vibrant au monde du cinéma. Ce concert, qui se déroulera en plein air dans un cadre somptueux, marquera la clôture de la 76e édition du Festival de Cannes. Les artistes interpréteront en solo ou en duo les plus belles chansons de films français et internationaux, accompagnés par l'Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. Parmi les artistes attendus figurent C. and the Queen, S. Pamart, Louane, C. Ringer, T. Dutronc et bien d'autres. Leur performance donnera vie aux musiques emblématiques du cinéma dans un concert unique. Cet événement exceptionnel sera diffusé sur France 2, le samedi 27 mai à 21h50, permettant ainsi au public de revivre les moments forts de cette soirée magique. Il est à noter que l'entrée est libre dans la limite des places disponibles, avec une réservation préalable requise. L'événement "Cannes chante le cinéma" promet d'être une soirée mémorable, où les mélodies du cinéma résonneront sous les étoiles de Cannes, créant ainsi une symbiose parfaite entre la musique et le 7ème art. © Bruno Bebert-Tiziano da Silva/Bestimage "Ce médecin m'a dit : 'Moi, je n'avorte pas les petites p*tes comme vous.' J'ai appelé mon père qui est venu me sauver". Une séquence totalement aberrante qui a fait exploser le paternel : "Il a défoncé la porte de ce médecin, qui était en consultation. C'était complètement fou. Mon père hurlait : 'Mais comment vous pouvez parler comme ça à une gamine de 17 ans, p*tain ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?".
Barbara Pravi - Enregistrement de l'émission "Eurovision, c'est vous qui décidez", diffusée le 5 mars sur France 2 © Cyril Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

On connaît Barbara Pravi pour ses performances électrisantes à l'Eurovision, mais aussi pour ses prises de parole puissantes. Et la chanteuse de 29 ans nous a encore bousculé avec un témoignage poignant. Dans l'émission Rewind sur la chaîne YouTube de France TV, l'artiste est revenue sur les nombreux avortements qu'elle a dû subir durant l'adolescence. Et surtout, sur l'attitude totalement scandaleuse des médecins.

>> Eurovision 2021 : le groupe Maneskin réagit (encore) à la polémique après le test de drogue négatif <<

Elle raconte : "Je suis tombée enceinte alors que je prenais la pilule.... J'ai du avorter plusieurs fois. En fait, j'ai été diagnostiquée trop fertile à l'adolescence : c'est comme les gens stériles, mais c'est l'inverse. J'avais beau me protéger, prendre la pilule, utiliser un implant, rien ne fonctionnait...".

>> Aux Etats-Unis, Facebook a fourni à la police des messages d'une ado accusée d'avortement illégal <<

Résultats ? Les médecins qu'elle venait consulter se sont mis à l'accabler, l'accuser. Et même pour certains professionnels de la santé... l'insulter. Carrément, oui.

"Comment vous pouvez parler comme ça à une gamine de 17 ans ?"

La chanteuse déplore : "A chaque fois que j'allais voir les médecins, ils disaient que c'était de ma faute. Ma deuxième fois, je m'en souviens très bien, je suis allée dans un hôpital où le médecin était un homme. Il a refusé de me donner la pilule". Mais la conversation, qui avait déjà très mal démarré, ne va pas s'arrêter là.

>> Ici tout commence : Anaïs enceinte et prête à avorter ? Julie Sassoust et Agustin Galiana se confient <<

"Ce médecin m'a dit : 'Moi, je n'avorte pas les petites p*tes comme vous.' J'ai appelé mon père qui est venu me sauver". Une séquence totalement aberrante qui a fait exploser le paternel : "Il a défoncé la porte de ce médecin, qui était en consultation. C'était complètement fou. Mon père hurlait : 'Mais comment vous pouvez parler comme ça à une gamine de 17 ans, p*tain ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?".

Culpabilisation de la patiente, agression verbale, sensation de pouvoir... On est là dans la pure démonstration de violence médicale. On parle aussi de "maltraitance médicale". Un vrai terme qui désigne toute forme de violence portant atteinte à l'intégrité physique, morale ou psychologique du ou de la patiente. Le phénomène est si globalisé qu'il a même donné lieu à une pétition de la part d'étudiantes et étudiants en santé.

Raison de plus pour écouter Barbara Pravi. Et lui donner beaucoup de force.

Mots clés
News Buzz Société
Sur le même thème
Vu à la télé : c'est la séquence malaise de l'année, même cette star n'a rien compris, "Je n'ai jamais vécu un truc comme ça" player2
TV
Vu à la télé : c'est la séquence malaise de l'année, même cette star n'a rien compris, "Je n'ai jamais vécu un truc comme ça"
25 septembre 2025
Jeff Bezos a demandé à ses parents de consacrer toutes leurs économies à fonder Amazon. Ils ne lui ont posé qu'une seule question : "Qu'est-ce qu'Internet ?"
Tech
Jeff Bezos a demandé à ses parents de consacrer toutes leurs économies à fonder Amazon. Ils ne lui ont posé qu'une seule question : "Qu'est-ce qu'Internet ?"
1 octobre 2025
Les articles similaires
La génération Z a inventé un nouveau terme pour ceux qui veulent partir à l'heure et ne recherchent pas de promotions : le minimalisme professionnel
ACTU
La génération Z a inventé un nouveau terme pour ceux qui veulent partir à l'heure et ne recherchent pas de promotions : le minimalisme professionnel
2 octobre 2025
Un chauffeur de camion qui devait livrer 2 810 Switch 2 a découvert dans une station-service que les consoles d'une valeur de 1,2 million d'euros avaient été volées player2
GAMING
Un chauffeur de camion qui devait livrer 2 810 Switch 2 a découvert dans une station-service que les consoles d'une valeur de 1,2 million d'euros avaient été volées
21 juin 2025
Dernières actualités
Les 12 Coups de Midi : "Injuste", "Catastrophique", Cyprien défavorisé par la nouvelle règle du Coup Fatal player2
TV
Les 12 Coups de Midi : "Injuste", "Catastrophique", Cyprien défavorisé par la nouvelle règle du Coup Fatal
11:30
Thierry Olive absent du prime des 20 ans de L'amour est dans le pré : ce qu'il s’est passé en coulisses player2
TV
Thierry Olive absent du prime des 20 ans de L'amour est dans le pré : ce qu'il s’est passé en coulisses
10:22
L'Amour est dans le pré, bientôt annulée par M6 ? L'avenir de l'émission est menacé... par les réseaux sociaux player2
TV
L'Amour est dans le pré, bientôt annulée par M6 ? L'avenir de l'émission est menacé... par les réseaux sociaux
15 décembre 2025
Dernières news