6 photos
Voir le diapo
Puisque notre smartphone est notre objet à tout faire, pourquoi ne pourrait-il pas aussi servir à lutter contre le racisme ? La Licra a lancé hier la toute première application mobile antiraciste pour localiser les tags haineux et les faire effacer. De Yann Barthès à Roselyne Bachelot en passant par Baptiste Lecaplain, tous soutiennent en vidéo cette initiative.

Il y a les applications futiles : Kame Camera pour faire des photos à la Dragon Ball Z, Fake Shower pour dissimuler votre passage aux toilettes ou Sleep If U Can pour les réveils difficiles. Et puis il y a les autres. App'Licra est à ranger dans la deuxième catégorie. Il s'agit de la toute première application antiraciste pour smartphone.

Géolocalisation des tags haineux

Une fois téléchargée gratuitement, elle permet de prendre en photo toute inscription raciste. Le graffiti est immédiatement géolocalisé et les services municipaux sont prévenus pour procéder au plus vite à l'effacement. Pour une fois, vous dégainerez votre smartphone à des fins utiles et solidaires. L'appli App'Licra propose aussi de venir en aide aux victimes avec des numéros utiles, des conseils sur l'assistance juridique gratuite et des actus à lire.

"Mener le combat sur la toile"

Puisque les réseaux sociaux sont très souvent un terrain favorable à la diffusion de message haineux -on se souvient du scandaleux hashtag #ungaymort-, la Licra a décidé de mener "le combat sur la toile. On a un peu de mal à venir au tout numérique (...) mais on ne lutte pas contre le racisme et l'antisémitisme au XXIe siècle comme avant". Et pour soutenir l'initiative, Yann Barthès, Roselyne Bachelot, Baptiste Lecaplain, Sofia Aram, Pape Diouf, Cristina Cordula, Vikash Dorasoo ou encore Mac Legsy ont tourné dans un spot choc à découvrir dans notre diaporama.

Yann Barthès
Quotidien en pause : pas d'émissions la semaine prochaine à cause du coronavirus
Quotidien : 2 journalistes de l'émission arrêtés au Venezuela, Yann Barthès réagit
Yann Barthès : Cyril Hanouna ? "Je ne l'ai jamais vu de ma vie !"
Hugo Clément vs Yann Barthès : bientôt en concurrence à la télé ?
voir toutes les news de Yann Barthès Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème