Alors que la France, l'Angleterre et plusieurs états des Etats-Unis ont voté courant 2013 la loi autorisant le mariage pour tous, des personnalités ont choisi de faire leur coming-out public. Retour sur ses stars gays et courageuses, de Wentworth Miller à Tom Daley, en passant par Jodie Foster ou le basketteur Jason Collins.

Cet été, l'acteur de Prison Break Wentworth Miller a révélé son homosexualité via une lettre envoyée aux organisateurs d'un festival du film en Russie. Le brun commence par les remercier pour leur invitation avant d'expliquer : "En tant qu'homme gay, je dois décliner. Je suis profondément troublé par l'attitude et la considération du gouvernement russe à l'égard des homosexuels du pays". Une prise de parole notamment saluée par son "frère" dans la série, Dominic Purcell.

Jodie Foster appelle au respect de la vie privée

Jodie Foster a quant à elle fait son coming out lors de la cérémonie des Golden Globes en janvier dernier. Récompensée pour un prix sur l'ensemble de sa carrière, l'actrice avait préparé un discours drôle et émouvant pour officialiser son homosexualité et surtout appeler au respect de la vie privée de stars. Pour rester du côté des acteurs, Matt Dallas, l'ancien héros de la série Kyle XY, a annoncé son mariage via une photo de son fiancé postée sur Twitter. Ben Whishaw, le futur Freddy Mercury sur grand écran, a choisi de diffuser un communiqué officiel révélant son homosexualité et son statut de jeune marié !

Jason Collins et Tom Daley, sportifs courageux

Parmi les sportifs, deux personnalités ont eu le courage de révéler leur homosexualité dans un milieu réputé machiste. Jason Collins d'abord, un basketteur de NBA, a déclaré : "Je suis noir. Et je suis homosexuel. (...) Les gens ont surtout peur que les homosexuels se comportent bizarrement dans les vestiaires. Mais croyez-moi, en 12 saisons j'ai pris énormément de douches et mon comportement n'a jamais été un souci avant et il ne le sera pas maintenant". Et le dernier en date est sans doute celui du jeune nageur anglais Tom Daley, qui s'est exprimé dans un message à ses fans sur Youtube.

La loi avance en France, en Angleterre et aux Etats-Unis

Des comings out qui font écho cette année aux avancées de la cause gay et lesbienne. Après plusieurs mois de débat, la France a promulgué officiellement la loi autorisant le mariage pour tous avant de célébrer ses premières unions début juin. Même situation en Angleterre et au Pays de Galles au courant de l'été, après que la reine Elizabeth II ait donné son accord. Enfin aux Etats-Unis, de nouveaux états ont autorisé le mariage homosexuel tandis que la Cour Suprême a invalidé deux lois interdisant ces unions.

 

Wentworth Miller
Legends of Tomorrow saison 3 : Wentworth Miller de retour avec un gros changement
Wentworh Miller victime de dépression après la fin de Prison Break : "J'étais suicidaire"
Wentworth Miller moqué sur son poids et suicidaire : son message bouleversant sur son passé
Prison Break : Wentworth Miller et Dominic Purcell réunis dans une nouvelle série !
voir toutes les news de Wentworth Miller Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème