ACTU
Vous n'en pouvez plus de la canicule et du dérèglement climatique ? Ce sera encore pire en 2026 à cause de la Coupe du Monde
Publié le 9 juillet 2025 à 15:01
Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Depuis le mois de juin, les USA accueillent la première Coupe du Monde des Clubs. En plus de permettre à la FIFA de se faire un maximum d'argent en ruinant la santé des joueurs, cette compétition sert de répétition à la CDM 2026 durant laquelle Kylian Mbappé et l'Equipe de France tenteront de se venger de 2022. Un tournoi qui, malheureusement, devrait tuer la planète.
Reportage sur les ventilos d'M6 © Vidéo : extrait du 19.45 sur M6 le 2 juillet 2025 / Photo : Philippe Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

L'été ne fait que commencer, mais celui-ci se révèle déjà dévastateur. Tandis que la sécheresse dans le Sud de la France entraine de terribles feux de forêt et que les fortes chaleurs ont contraint la Grèce à fermer l'accès à l'un de ses plus grands sites touristiques, la canicule a déjà causé de nombreux drames de santé publique en Europe.

La Coupe du Monde 2026 = la plus dévastatrice pour la planète

Malheureusement, là où les gouvernements mondiaux ne semblent pas intéressés par l'idée de lutter contre ce dérèglement climatique, celui-ci devrait s'accentuer davantage dès 2026. Et cette fois-ci, c'est le football qui en sera responsable.

Quatre ans après la Coupe du Monde de la honte organisée au Qatar, la FIFA a en effet décidé de mettre en scène la prochaine compétition du côté de l'Amérique. Or, selon les chercheurs de l'organisation britannique indépendante Scientists for Global Responsibility, relayés par la BBC, cet événement sportif devrait faire de cette CDM "la plus dévastatrice pour le climat".

À lire aussi
A cause de la canicule, l'un des plus grands sites touristiques au monde est obligé de fermer
Une organisation qui va tout détruire

En cause ? Premièrement, celle-ci sera étendue sur trois pays (États-Unis, Canada et Mexique) avec des stades éloignés par des milliers de kilomètres chacun. De fait, cela obligera les équipes à opter pour les trajets en avion de façon plus régulière, laissant de côté le train ou le car.

Deuxièmement, pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde sera portée par 48 équipes (contre 32 depuis 1998), ce qui portera le total de matchs à 104... Cela signifie qu'il y aura donc nettement plus de joueurs à nourrir, d'invités à recevoir, de trajets d'équipes à mettre en place, de clims installées dans les stades à activer... Mais aussi (et surtout), cela va provoquer l'arrivée massive de supporters qui feront le voyage des quatre coins du monde. Or, évidemment, ils ne viendront pas à la nage.

Match "Allemagne - Costa Rica (4-2)" lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar (FIFA World Cup Qatar 2022), le 1er décembre 2022.
© Florencia Tan Jun/PX Imagens via Zuma Press/Bestimage © BestImage, Zuma Press/Bestimage

Résultat ? Si les estimations se révèlent correctes (et généralement, elles sont tristement sous-estimées), la Coupe du Monde 2026 devrait générer 9 millions de tonnes équivalent CO2. A titre de comparaison, ce serait autant qu'un pays comme Chypre sur une année, tandis que la CDM 2022 avait généré 5,25 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

Bref, vous pouvez continuer à faire pipi sous la douche, ce n'est malheureusement pas ça qui empêchera la planète de partir en fumée. Et nous avec.

Mots clés
ACTU Société Football
Sur le même thème
Les 12 Coups de Midi : gros changement à venir ? A cause d'Emilien, le jeu de TF1 pourrait être différent player2
TV
Les 12 Coups de Midi : gros changement à venir ? A cause d'Emilien, le jeu de TF1 pourrait être différent
12 juillet 2025
IA au travail : lorsqu'elle a été menacée de suppression, l'IA de ChatGPT a tenté de se copier sur des serveurs externes et a toujours nié lorsqu'elle a été confrontée player2
Tech
IA au travail : lorsqu'elle a été menacée de suppression, l'IA de ChatGPT a tenté de se copier sur des serveurs externes et a toujours nié lorsqu'elle a été confrontée
8 juillet 2025
Les articles similaires
"Quel talent", "magnifique"... : Jade Hallyday a trouvé sa voie, ses abonnés sous le charme de son travail player2
ACTU
"Quel talent", "magnifique"... : Jade Hallyday a trouvé sa voie, ses abonnés sous le charme de son travail
22 juillet 2025
Bikini, amis, selfies et tatouage en hommage à Johnny : Joy Hallyday partage ses vacances de rêve à Saint-Barth player2
ACTU
Bikini, amis, selfies et tatouage en hommage à Johnny : Joy Hallyday partage ses vacances de rêve à Saint-Barth
19 août 2025
Dernières actualités
Kpop + Squid Game : Netflix dévoile son projet de film d'action impressionnant avec Lisa des Blackpink player2
Cinéma
Kpop + Squid Game : Netflix dévoile son projet de film d'action impressionnant avec Lisa des Blackpink
17:00
Star Academy : Théo et Léane boycottent le prime, TF1 en colère ? player2
TV
Star Academy : Théo et Léane boycottent le prime, TF1 en colère ?
16:00
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming player2
Cinéma
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming
15:30
Dernières news