Cinéma
César 2026 : les acteurs seront censurés sur scène et c'est pleinement assumé
Publié le 26 février 2026 à 19:00
Ce jeudi 26 février 2026, le groupe Canal+ diffusera la 51ème cérémonie des César. On ne sait pas encore quel projet remportera le titre de "Meilleur film de l'année", mais on sait que les lauréats seront soumis à une certaine censure sur scène.
Bande-annonce de Dossier 137, film nommé aux César 2026

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, rangez vos somnifères, on a une solution bien plus efficace encore. Ce jeudi 26 février 2026 se tiendra la 51ème Cérémonie des César, la fameuse fête du cinéma où l'ambiance sur scène est aussi palpitante que dans un cimetière un jour d'enterrement.

Les lauréats des César censurés sur scène

D'autant plus que cette année, les différents lauréats seront censurés par l'Académie et le diffuseur, Canal+. Alors que l'on se souvient tous de l'édition 2020 où Adèle Haenel avait quitté la salle en hurlant "La honte" suite à la victoire de Roman Polanski sacré "Meilleur réalisateur" pour son film J'accuse ou encore de l'édition 2021 qui avait vu Corinne Masiero se dénuder totalement pour protester contre les restrictions imposées au monde de la culture, les voix seront quelque peu muselées ce soir en cas de débordement.

Interrogé par TVMag sur la place de la "dimension sociétale inhérente à ce genre de cérémonie", Jean-Marc Juramie (directeur général adjoint en charge des programmes Canal+) a prévenu : les prises de parole ne sont pas interdites, mais il y a un temps pour tout, et une telle cérémonie ne serait pas destinée à servir de plateforme.

Il y a toujours une liberté de parole, tant qu’on ne prend pas la soirée en otage. Nous sommes clairs : tout ce qui n’est pas une prise de parole organisée donne lieu à une coupure du signal car c’est notre obligation de maîtriser l’antenne.

À lire aussi
Malaise aux César 2025 : une actrice pense avoir gagné et vit un terrible ascenseur émotionnel, "Oh pu..."
Cérémonie des César
Un choix hypocrite de l'Académie des César et Canal+ ?

Aussi, quand bien même la menace de l'extrême droite plane au-dessus du pays, que le monde est meurtri par de nombreux conflits (Ukraine, Congo, Gaza…), que l'affaire Epstein est doucement étouffée aux USA et en France, que l'économie est menacée par l'IA et que les problèmes écologiques sont plus intenses que jamais, ce soir, durant trois heures plus interminables qu'une séance d'épilation, tout ceci n'existera visiblement plus.

Un poil ironique quand on sait que parmi les films nommés, des sujets comme les violences policières et gouvernementales (Dossier 137), la vie sous l'occupation nazi en Ukraine (La Chambre de Mariana), la place de la maladie dans la société (Nino), la fragilité de la nature face aux dérèglement climatique (Le Chant des forêts) ou encore les malversations politiques (Personne n'y comprend rien) sont abordés...

Articles liés
Oscars 2026 : après la claque des BAFTA, que peuvent encore espérer Marty Supreme et Timothée Chalamet ?
Oscars 2026 : après la claque des BAFTA, que peuvent encore espérer Marty Supreme et Timothée Chalamet ?
A seulement 29 ans et malgré un Oscar déjà gagné, cette actrice a pris une pause et était prête à prendre sa retraite
A seulement 29 ans et malgré un Oscar déjà gagné, cette actrice a pris une pause et était prête à prendre sa retraite
Après 2 Oscars, cet acteur adoré des fans avoue tout : il n'en peut plus du cinéma, "Les films me fatiguent"
Après 2 Oscars, cet acteur adoré des fans avoue tout : il n'en peut plus du cinéma, "Les films me fatiguent"
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Miss France 2026 : Jean-Pierre Foucault censuré cette année ? "Je dis absolument ce que je pense" player2
TV
Miss France 2026 : Jean-Pierre Foucault censuré cette année ? "Je dis absolument ce que je pense"
3 décembre 2025
Danse avec les stars 2026 : un acteur de Clem s'annonce au casting... pour l'argent player2
TV
Danse avec les stars 2026 : un acteur de Clem s'annonce au casting... pour l'argent
10 décembre 2025
Les articles similaires
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire player2
Cinéma
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire
13 janvier 2026
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme player2
Cinéma
Ce film Netflix ultra efficace a atteint 104 millions de vues en 24 jours : il est déjà devenu l'un des plus visionnés sur la plateforme
12 février 2026
Dernières actualités
César 2026 : les acteurs seront censurés sur scène et c'est pleinement assumé player2
Cinéma
César 2026 : les acteurs seront censurés sur scène et c'est pleinement assumé
19:00
Scream 7 : pourquoi Jenna Ortega et Melissa Barrera ont disparu du film, et ce que ça change vraiment player2
Cinéma
Scream 7 : pourquoi Jenna Ortega et Melissa Barrera ont disparu du film, et ce que ça change vraiment
17:00
SONDAGE La Chronique des Bridgerton : quel est le meilleur couple de la série ? player2
Séries
SONDAGE La Chronique des Bridgerton : quel est le meilleur couple de la série ?
15:00
Dernières news