Urban Peace 3 : La Fouine, Psy4 de la Rime, IAM, Sexion d'Assaut, Maitre Gims, Youssoupha et Orelsan à la conférence de presse le 5 septembre 2013
11 photos
Voir le diapo
Urban Peace 3 : La Fouine, Psy4 de la Rime, IAM, Sexion d'Assaut, Maitre Gims, Youssoupha et Orelsan à la conférence de presse le 5 septembre 2013
Cinq après la dernière édition, Urban Peace revient au Stade de France avec une belle bande d'artistes. Youssoupha, Orelsan, Psy 4 de la Rime, IAM, Sexion d'Assaut et Maitre Gims, et aussi La Fouine ont répondu à nos questions et expliqué les raisons de leur participation à un événement rap unique en son genre.

"Les chanteuses de r'n'b n'ont pas l'expérience de la scène"

Le 28 septembre prochain, près de 60 000 spectateurs sont attendus au Stade de France pour la troisième édition d'Urban Peace. Un lieu énorme et impressionnant qui met "la pression" aux anciens comme aux plus jeunes. Quand "le côté arène fait monter pour l'adrénaline" chez IAM, Orelsan et Youssoupha appréhendent un peu de passer pour la première fois des tribunes à la scène. Eux qui avaient jusqu'à présent l'habitude de regarder les dvds d'Urban Peace ! Mais si les organisateurs ont choisi de faire confiance à ces artistes c'est précisemment parce-qu'ils sont rôdés à la scène. Tournées, festivals... ces gars-là aiment faire le show alors le Stade de France est "une fierté et un honneur", comme le résume Soprano. D'ailleurs c'est pour cette même raison que les organisateurs expliquent l'absence de filles à l'affiche : "Les chanteuses r'n'b aujourd'hui n'ont pas l'expérience de la scène".

"L'événement est beau parce-qu'il est rare"

Mais au lieu d'être seuls ou parachutés au milieu d'un festival pop ou rock, les rappeurs vont cette fois assurer 4h30 de show pour un ersatz de "festival de rap". Et Urban Peace est en ça unique en son genre. D'ailleurs les interprètes d'"Arts Martiens" comme les autres déplorent un manque. "C'est pas les artistes qui manquent, mais ce genre d'événements", note La Fouine, appuyé par Akhenaton : "L'événement est beau parce-qu'il est rare". Du coup, tous comptent profiter de ce rare moment comme d'une "superbe force pour montrer que le hip hop urbain est toujours là" et montrer que les rappeurs sont des "professionnels de la musique", insistent les Psy 4 de la Rime. Et leurs aînés marseillais d'ironiser :"Et au passage, les spectateurs ne seront ni armés, ni multirécidivistes, ni islamistes".

Côté programmation, on retrouvera donc le rappeur du 'Chemin le plus court' Youssoupha, une "moitié" des Casseurs Flowteurs avec Orelsan, les Marseillais IAM et Psy 4 de la Rime, le groupe de l'année 2012 Sexion d'Assaut et leur leader Maitre Gims, et enfin le "trappiste" La Fouine. Les places sont d'ores et déjà en vente sur le site du Stade de France.

IAM
IAM : "On n'allait pas faire Je redanse le Mia ou le Mia contre-attaque" (INTERVIEW)
IAM : quand Akhenaton rappe plus vite qu'Eminem ! (VIDEO)
IAM : Si j'avais 20 ans, le clip nostalgique et sincère
IAM : Après la fête, le clip sur la jeunesse de Marseille
voir toutes les news de IAM Découvrir plus d'articles