
Face aux fortes chaleurs qui s'emparent de la France depuis le début de l'été, tout le monde est à la recherche d'une solution pour survivre à ces vagues caniculaires. Et tandis que certains se ruinent en climatiseurs et ventilos, d'autres préfèrent se baigner pour se rafraîchir.
Or, si cette dernière solution est moins coûteuse et plus écologique, elle n'en reste pas moins dangereuse. Comme le dévoile Le Progrès, une famille est passée tout près d'un terrible drame le 28 juin 2025 près du plan d’eau de la Grange du Pin à Val-Revermont (Ain).
Tandis qu'une mère de famille était partie récupérer ses enfants qui se baignaient dans l'eau, celle-ci aurait été victime d'une hydrocution, provoquant immédiatement un malaise. Un accident passé totalement inaperçu aux yeux de son mari, qui a heureusement vu ses deux enfants se muer en héros.
"Mon fils est arrivé en courant et il a crié : 'Maman a disparu !', s'est remémoré le père de famille auprès du journal. J'ai vu ma femme sous l'eau et ma fille devant, et je ne comprenais pas." C'est alors qu'il a réalisé que la fillette tentait de ramener le corps inerte de sa mère sur la berge.
Aussitôt, le père et d'autres baigneurs du coin sont intervenus pour seconder l'enfant, avant que les secours n'arrivent et pratiquent un massage cardiaque. Désormais hospitalisée, les jours de la mère de famille - sortie du coma le 30 juin, ne seraient plus en danger. Malgré tout, elle reste en observation du côté de l’hôpital Fleyriat.
"Vous vous rendez compte ? Ma petite fille avec son gilet gonflable jaune qui a aidé à sauver sa maman ? Avec ses petits bras menus !", s'est par la suite exclamé l'époux, encore bouleversé par cet événement.
Pour rappel, l'hydrocution est une réaction physiologique brutale de l'organisme à une immersion soudaine dans une eau froide, surtout lorsque le corps est surchauffé par le soleil ou l'effort physique. Elle peut entraîner un malaise, une perturbation du rythme cardiaque, voire une perte de connaissance et une noyade.
Pour éviter le moindre risque, il existe des solutions simples à mettre en place : toujours se mouiller progressivement le corps pour l'habituer au changement de température (commencez par votre nuque, vos bras, votre ventre et vos jambes avant d'entrer complètement dans l'eau).
Par ailleurs, évitez de vous baigner après une exposition prolongée au soleil (passez d'abord par une session à l'ombre) et laissez votre corps se reposer et refroidir après un effort physique. Enfin, buvez beaucoup d'eau (cela maintient une bonne régulation de la température corporelle) et prenez le temps de digérer car cette étape après un repas augmente la température corporelle et permet une concentration du sang vers l'estomac.


