Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Actuellement disponible sur Netflix, la série Un Jour est en réalité une adaptation du livre éponyme de David Nicholls. Or, si cette rom-com se veut très fidèle au matériel d'origine, l'actrice Ambika Mod (Emma) a rappelé que la meilleure scène du bouquin avait malheureusement été coupée.

Le 8 février 2024, Netflix a mis en ligne la rom-com Un jour (en VO, One Day), une mini-série adaptée du roman éponyme de David Nicholls. Et il faut croire que les abonnés de la plateforme avaient besoin de ça pour se mettre dans l'ambiance de la Saint-Valentin, car cette nouvelle création originale est déjà un joli succès.

Actuellement classée n°2 dans le Top 10 des séries les plus visionnées du moment sur le site de streaming, Un jour est également accompagnée de très bonnes notes moyenne sur Rotten Tomatoes, que ce soit du côté des critiques (91%) ou du public (84%).

Une scène culte du livre a disparu dans la série

Un carton qui s'explique par la jolie alchimie entre les deux acteurs principaux, Leo Woodall (Dexter) et Ambika Mod (Emma), mais aussi par la fidélité de la série au roman culte sorti en 2009. Enfin... presque. Malgré les 14 épisodes au compteur, les créateurs de cette fiction ont malheureusement été contraints de couper quelques passages aux 544 pages écrites par Nicholls.

Une situation classique que l'on retrouve dans toutes les adaptations, mais qui a tout de même brisé le coeur d'Ambika Mod. En cause ? L'une de ses répliques préférées du livre a totalement disparu de la série lors de l'épisode 3, au moment où, après avoir présenté Naomi, Dex et Emma se retrouvent seuls pour rattraper le temps. "Dans le bouquin, Dexter détaille la soirée huppée au cours de laquelle il a rencontré Naomi et il est en mode, 'Oh, oui, elle est venue à moi, m'a embrassé et m'a glissé un truc dans la bouche', a rappelé l'actrice auprès de TVLine. Et là, Emma lui répond, 'C'était quoi ? Une cacahuète ?'".

A lire aussi : Baby Bandito - la série qui cartonne sur Netflix est inspirée d'une histoire vraie, mais tous les personnages principaux ont-ils vraiment existé ?

La meilleure scène du livre a été coupée dans la série et l'actrice Ambika Mod (Emma) en est dégoûtée : "Ca craint..."
La meilleure scène du livre a été coupée dans la série et l'actrice Ambika Mod (Emma) en est dégoûtée : "Ca craint..."

Un changement improvisé au montage

Une réplique anodine en apparence, mais pourtant culte auprès de tous les lecteurs du roman (que l'on retrouve dans le chapitre 4). Aussi, c'est peu dire qu'Ambika Mod n'a pas très bien vécu son omission en voyant les scénaristes remodeler quelque peu l'histoire. "C'était mon passage préféré, a soufflé la comédienne. J'en parle tout le temps."

Le pire ? Cette formidable séquence était réellement censée apparaître à l'écran : "On avait vraiment tourné la scène, mais elle a été coupée pour une question de timing, a-t-elle déploré. C'est tellement drôle. Ça craint qu'elle ait disparu..."

A la place, on voit simplement Dexter révéler que Naomi le trouve compliqué, ce qui fait rire Emma qui le considère moins compliqué qu'un puzzle à deux pièces. C'est sympa, mais moins marquant.

Netflix
Gratuit en streaming : ce film d'animation nommé à l'Oscar 2024 n'aurait jamais dû exister, mais Netflix l'a finalement sauvé d'une annulation injuste
House of Ninjas : le terrible clan Fuma de la série Netflix a-t-il réellement existé ?
C'est LA nouvelle série dont tout le monde parle et elle n'est sur aucune plateforme de streaming, pourtant vous pouvez la voir très facilement
Le nanar de l'année sur Netflix ? Pourtant n°1, ce film se fait détruire par tous, "Un désastre, tout sonne faux"
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles