

Avant, c’était simple. J’attendais l’épisode de Game of Thrones chaque semaine avec impatience, et je me faisais un ciné tous les mois pour voir les blockbusters. Mais ça, c'était avant l'ère du streaming à volonté. Aujourd'hui, chaque jour, il y a quelque chose de nouveau. D'ici quelques jours, on pourra voir la saison 2 de The Last of Us. La triste vérité, c'est que j'ai adoré la saison 1 mais que je m'y suis mis au dernier moment, quand c'était dispo sur Prime Video "gratuitement". J'ai trop traîné et je n'ai jamais vu l'épisode final (la série a ensuite basculé sur la plateforme Max, à laquelle je ne suis pas abonné).
Depuis plusieurs semaines, tout le monde parle d'Adolescence sur Netflix. J'avais l'intention de m'y mettre mais je suis encore en train de tenter de finir la saison 3 d'Hippocrate sur MyCanal.
Côté ciné, même si les critiques ne sont pas ouf, je serais bien allé voir Blanche Neige. Et ne me lancez même pas sur Minecraft, Le Film, Mickey 17 ou The Insider, j'en ai entendu parler partout alors que je n'ai toujours pas pris le temps de mater Le Comte de Monte-Cristo... Bref, je suis à la ramasse, et ça me stresse. Et les exemples ci-dessus ne concernent que les séries et les films.

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement un backlog (un tas mental ou même une vraie liste) de choses à voir/écouter/tester. Cette liste, elle devient infinie et m'angoisse de plus en plus.
Mes yeux de gamin ont brillé devant les nouveautés annoncées autour de la Nintendo Switch 2 (avant de voir les prix) et j'attends GTA 6 comme jamais. Pendant ce temps, ma PS5 prend la poussière depuis des mois. Dans ma Kindle, j'ai plus de livres en favoris que de romans téléchargés. Comme beaucoup, j'ai lu La femme de ménage de Freida McFadden alors que je ne sais même plus où j'en suis dans la trilogie Silo.
Vous imaginez la scène : j'ouvre le livre, je tente de me rappeler des chapitres précédents... puis je suis paralysé par la question éternelle : est-ce que j'ai vraiment le temps de m'y (re)plonger maintenant ? Résultat ? Je ne finis jamais rien. C'est comme si chaque nouveauté me poussait à abandonner ce que j'étais en train de regarder ou lire.
Je pourrai ajouter les albums, les vidéos et lives de créateurs, les expo, les restos. Le truc est sans fin.
>> J'ai décidé de racheter des stickers Panini comme quand j'avais 10 ans <<
Récemment, j'ai eu un déclic : je ne vais jamais pouvoir tout voir, tout lire, tout écouter. Et ce n’est pas grave. En fait, il faut accepter que c'est impossible d'être au courant de tout. Voici ce que j'ai fait pour m'en sortir :
- Accepter que rater des choses fait partie du jeu. Quand je vois que tout le monde a terminé Le cas Cantat, est à jour sur Reacher ou saigne Assassin's Creed Shadows, je me dis tant mieux pour eux. Moi, j'ai vu et fait d'autres choses. Pas besoin de suivre la hype à tout prix, ça me fera plus de sujets à aborder avec mes potes.
- Faire des choix. J'ai décidé que je ne binge-watcherai plus comme un taré. A la place, j'opterai pour des séries qui ne risquent pas d'être annulées en cours de route ou celles pour lesquelles je suis réellement hypé. Maintenant que tous les épisodes de la saison 3 de The White Lotus sont dispo par exemple, je vais m'y mettre. Je vais me prendre la plateforme Max pour pouvoir rattraper The Last of Us et enchaîner avec la nouvelle saison.
- Prendre mon temps. J'ai arrêté de foncer tête baissée sur chaque grosse sortie. Que ce soit un livre, une série ou un jeu vidéo, je me fie désormais aux avis de mes potes avant de me "forcer" à m'y mettre juste pour être dans les tendances. Et entre-temps, je continue à profiter d'Animal Crossing, en mode zen, ou même de prendre le temps de lire des classiques comme Fondation d'Asimov.
- Limiter ma consommation de contenus. J'ai fait un tri dans mes réseaux sociaux. J'ai désactivé les notifications de Netflix pour ne pas être harcelé par "nous venons d’ajouter une série qui...". Et je m'autorise même à laisser tomber en cours de route ce qui ne me fait pas accrocher assez vite.
Finalement, j’ai redonné à la pop-culture ce qu'elle doit rester : un plaisir. Ce n'est pas une compétition. On ne doit pas suivre tout ce qui est "in" pour se sentir validé ou faire partie du "club". La vraie question qui guide mes choix, c'est : "qu'est-ce qui m'apporte l'émotion que je recherche et de l'évasion ?".
Alors oui, je vais probablement toujours être à la ramasse sur certaines nouveautés. Et alors ? J'ai décidé de me concentrer sur ce qui me fait vibrer : une bonne série, un jeu qui me transporte, ou un livre que j'ai hâte de terminer. Et c'est déjà pas mal.