Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est ce mercredi 15 juin que M6 a diffusé la grande finale de Top Chef 2022 qui a vu Louise Garrant devenir la gagnante face à Arnaud Delvenne. Un épisode 18 marqué par la mauvaise foi d'Hélène Darroze, l'aide surprise d'Arnaud ou encore les balles perdues prises par les bénévoles. Voici notre récap en 19 tweets qui nous ont fait rire.

Ce mercredi 15 juin 2022, M6 diffusait la grande finale de Top Chef 2022. A cette occasion, Louise Bourrat et Arnaud Delvenne ont dû s'affronter lors d'une ultime épreuve aussi cool qu'intense : la préparation d'un banquet pour 80 personnes, à savoir des bénévoles de la Croix-Rouge et son ambassadrice Adriana Karembeu.

Au menu des finalistes

Du côté de Louise, c'est un sashimi de sériole assaisonné de sauce ponzu fumé qui a été imaginé en entrée, suivi d'une côte de veau, d'une anguille fumée et de la purée de pomme terre et oseille pour le plat. Tout ceci a été conclu par une nouvelle version de son désormais célèbre dessert à l'ail noir.

Concernant Arnaud, le belge a souhaité rendre hommage à son pays en débutant par un classique moule-frite, une entrée suivie d'un waterzoï de volaille et sa sauce au vin jaune. Enfin, le dessert surfait sur sa nostalgie avec un assemblement de pommes rôties et spéculoos.

Un fair-play bluffant d'Arnaud

Si dans Koh Lanta les candidats n'hésitent jamais à imaginer les pires coups bas pour gagner, l'ambiance est nettement moins à la guerre dans Top Chef. La preuve, là où les finalistes s'affrontaient pour le prestige (et un potentiel chèque de 100 000€), Arnaud n'a pas hésité à venir en aide à Louise. Alors que la cheffe manquait de temps pour servir son plat, son concurrent est venu lui prêter main forte afin qu'elle ne soit pas pénalisée à la fin. Un geste salué par la candidate, "j'ai juste envie de me mettre à genoux et de lui baiser les pieds", mais également par les téléspectateurs, bluffés par sa gentillesse.

Le retour de la mauvaise foi d'Hélène Darroze

Les dés sont-ils pipés avant même le début de l'émission ? On peut se poser la question. Tandis que la Cheffe Hélène Darroze visait une troisième victoire à la suite, celle-ci nous a encore offert un festival de mauvaise foi particulièrement irritant. Comme l'ont repéré les fans de Top Chef, elle ne semblait jamais juger les deux finalistes de la même façon afin de favoriser sa pupille. Il revient quand Michel Sarran ?

Louise gagnante sans faire l'unanimité

Avec 56,19% des voix, c'est Louise Bourrat qui a finalement été élue grande gagnante de la 13ème saison de Top Chef au terme de cette finale. Une victoire saluée par Arnaud, "Je trouve que c'est encore une autre valeur que ce soit elle qui ait gagné parce que cela prouve que les femmes ont les compétences et les épaules pour gérer des cuisines", mais qui n'a pas totalement convaincu les téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux, on a au contraire assisté à un affrontement entre les deux clans (les fans vs les haters) qui feraient passer les supporters du PSG et de l'OM pour des Bisounours. En cause ? Nombreux sont ceux à avoir déploré le manque d'humilité de Louise au moment de sa victoire alors même qu'elle devrait (selon eux) sa réussite à son concurrent...

Attention les yeux

"Cristina Córdula, au secours !" On le sait, Top Chef n'est en rien un concours de mode, mais on ne serait pas contre l'idée d'assister à un crossover avec l'une des émissions de l'animatrice. Sérieusement, quand ce ne sont pas les plats des candidats qui nous donnent envie de vomir, ce sont les tenues des jurés qui nous font mal aux yeux.

Des bénévoles très sérieux

Invités à départager les deux finalistes, les bénévoles de la Croix Rouge ont pris leur rôle très au sérieux. Un peu trop même à en croire les téléspectateurs qui n'ont pas manqué de rigoler en découvrant leurs différentes remarques qui feraient passer Gordon Ramsay pour un simple vendeur de Hot Dog à la plage. Par contre, on a souffert avec eux au moment de la balle perdue envoyée par Louise qui les a qualifiés de "gens lambdas".

Pour l'anecdote, c'est la première fois en 10 ans qu'une femme remporte Top Chef. Avant Louise Garrant en saison 13, il fallait en effet remonter à la 4ème édition pour assister à un tel exploit avec la victoire de Naöelle d'Hainaut. Avant les deux Cheffes, c'était Stéphanie Le Quellec (saison 2) qui s'était illustrée dans l'émission.

Top Chef 2022
Top Chef 2022 : Hélène Darroze s'est-elle vraiment tatouée après la victoire de Louise ? La gagnante répond
Top Chef 2022 : mauvaise foi de Darroze, melon d'or et mépris... les 19 tweets qui nous ont fait rire
Top Chef 2022 : Louise gagnante, pourquoi elle n'a pas remporté 100 000 euros ?
Top Chef : Mohamed Cheikh, David Gallienne, Camille Delcroix... que deviennent les anciens gagnants ?
voir toutes les news de Top Chef 2022 Découvrir plus d'articles