Il y a une semaine, Taylor Swift dévoilait son cinquième album "1989" porté par les titres 'Shake it Off' et 'Out of the Woods'. Si la chanteuse est en passe de battre un record, les utilisateurs de Spotify qui comptaient sur le site pour écouter ses morceaux vont devoir changer de tactique. La star américaine a en effet décidé de retirer son catalogue du site de streaming musical. Découvrez la réponse des dirigeants.

Taylor Swift VS Spotify

Taylor Swift VS Spotify, round 1. Tandis qu'elle cartonne dans les bacs aux Etats-Unis, l'ex d'Harry Styles vient de mettre un coup à Spotify. Ce lundi 3 novembre, la maison de disque de la chanteuse a décidé de retirer du site les quatre premiers albums de la star, son dernier en date n'ayant pas été proposé lors de sa sortie. Une décision qui peut étonner les utilisateurs du site de streaming mais qui l'est moins quand on connait le point de vue de Taylor Swift. Il y a quelques mois, la chanteuse avait déclaré être contre ce genre de site, indiquant que "le piratage, le streaming et l'échange de fichier ont diminué les ventes des albums". Et d'ajouter : "Pour moi, la musique ne devrait pas être gratuite".

La réponse de Spotify

Pour Spotify, c'est un sacré manque à gagner qui s'annonce. Dans un communiqué, le site a dévoilé que près de 16 millions d'utilisateurs ont écouté sa musique dans le dernier mois et que l'artiste est présente sur près de 19 millions de playlist. "Nous espérons qu'elle va changer d'avis et nous rejoindre pour construire une nouvelle économie de la musique" explique le site. Et de poursuivre : "Les fans devraient pouvoir écouter de la musique où et quand ils le veulent et les artistes ont le droit d'être payés pour leur travail et d'être protégés du piratage. C'est pourquoi nous payons près de 70% de nos revenus à l'industrie de la musique".

Un record à venir pour Taylor Swift ?

Piratages ou non, Taylor Swift est en tout cas l'une des stars qui ne souffrent pas de la crise de l'industrie du disque. Aux Etats-Unis, son nouvel album est en passe de battre un véritable record. Il pourrait devenir l'album ayant réalisé le meilleur démarrage... depuis 2002 et l'album "The Eminem Show". Selon Billboard, la chanteuse aurait vendu près de 1,3 millions de copies en une semaine ce qui pourrait également faire d'elle la star féminine ayant signé le meilleur démarrage de tous les temps devant Britney Spears et son album "Oops ! I Did It Again" (1,319 millions de copies en 2000). Bref, ce n'est pas demain que Taylor Swift se retrouvera sur la paille.

A lire également : Katy Perry VS Taylor Swift : qui a le déguisement d'Halloween le plus WTF ? / Taylor Swift : sa statue de cire impressionante chez Madame Tussauds à L.A / Taylor Swift et sa chatte Olivia dans la pub délirante de Coca Light

Taylor Swift
Ginny & Georgia : après le clash de Taylor Swift, Antonia Gentry (Ginny) réagit
Ginny & Georgia : une blague sur Taylor Swift fait polémique, la star fracasse "la blague de merde"
American Music Awards 2020 : les meilleures performances et le palmarès complet
Mort de George Floyd : Taylor Swift clashe Donald Trump sur Twitter, et ça fait mal
voir toutes les news de Taylor Swift Découvrir plus d'articles