Barack Obama annonce un soutien militaire aux rebelles syriens
Barack Obama annonce un soutien militaire aux rebelles syriens
Les Etats-Unis affirment avoir des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad contre les rebelles. Le gouvernement américain estime que la Syrie a franchi "la ligne rouge" et annonce son soutien militaire à l'opposition.

Les choses ne s'arrangent pas pour le président syrien Bachar al-Assad. Après la France et l'Angeleterre, c'est au tour des Etats-Unis d'accuser la Syrie d'utilisation de gaz sarin contre les populations rebelles.

100 à 150 morts au gaz sarin

La communauté internationale à la Syrie, récemment privé d'internet pendant un jour, à l'oeil. "Après de longues vérifications, notre communauté du renseignement conclut que le régime d'Assad a utilisé des armes chimiques, dont du gaz sarin, à petite échelle, contre l'opposition, à plusieurs reprises, l'an passé" écrit la Maison Blanche dans un communiqué. Selon Barack Obama, l'utilisation de gaz sarin change la donne. Pour le Président américain, la Syrie a clairement franchi "la ligne rouge". Entre 100 et 150 personnes seraient mortes en Syrie sous l'effet du gaz.

Un soutien militaire non défini

Suite à ce constat, Barack Obama a annoncé "l'étendue de l'aide non-létale à l'opposition civile, et aussi autorisé l'augmentation de notre aide" à destination des forces armées rebelles. La Maison Blanche a évoqué un "soutien militaire" aux rebelles syriens sans en préciser d'avantage. Comprend-elle une livraison d'armes ? Jusqu'à présent, les Etats-Unis s'y étaient refusés.

Dans l'actu aussi : Hadopi : premier et dernier internaute sanctionné par une coupure d'Internet ? / Taratata va continuer... sur internet / Un passeport de licorne ? A la douane turque, ça passe !

Barack Obama
Kamala Harris colistière de Joe Biden : une décision historique validée par les stars
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
Barack et Michelle Obama signent chez Netflix pour "nous faire réfléchir différemment sur le monde"
voir toutes les news de Barack Obama Découvrir plus d'articles