Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Si Julien pensait pouvoir souffler un bon coup après son élimination de Star Academy 2022 lors du prime de ce samedi 12 novembre, il se trompait. Le jeune candidat de 20 ans se retrouve malgré lui au centre d'une polémique raciste. En cause ? Son père a dévoilé que lui et sa famille faisaient des blackfaces par le passé et des vidéos ont été retrouvées sur YouTube.

Considéré comme le chouchou des téléspectateurs depuis le début de l'aventure en raison de ses nombreux sauvetages, Julien a finalement été éliminé de Star Academy 2022 à l'issue du prime de ce samedi 12 novembre. Une déception ? Peut-être. Une bénédiction ? Sûrement. Et pour cause, son retrait médiatique devrait permettre à l'émission de TF1 et au chanteur d'échapper à une terrible polémique.

Quand la famille de Julien se "déguisait"... en Stevie Wonder

Il y a quelques jours, Clément Canaby - le père de Julien, a en effet profité d'un live organisé sur Instagram pour se remémorer quelques souvenirs marquants passés auprès de ses fils, Julien et Mathieu. Or, vous allez le découvrir, si ces moments en famille étaient peut-être très sympathiques, le concept derrière l'était nettement moins.

"On faisait des concerts en sosies. Moi, j'étais grimé en Stevie Wonder, et il y avait beaucoup de travail parce que je suis blanc aux yeux bleus, a dans un premier temps dévoilé le père du candidat. Et Mathieu, on l'avait grimé en tout petit black, qui était little Stevie Wonder. Ils ont fait leurs armes avec nous. Et après, c'était Julien, qui a chanté en piano-bar avec nous. Ca l'a formé".

>> "J'ai une dignité" : Julien (Star Academy) refuse de mettre des talons pour un cours de danse et fait polémique <<

Des vidéos malaisantes retrouvées sur YouTube

Oui, vous avez bien lu, le père de Julien a tout simplement admis que lui et ses proches s'amusaient à faire de la musique à travers des blackfaces. Or, on le sait, il s'agit d'un comportement considéré comme raciste étant donné que la peau noire n'a rien d'un déguisement. Et malheureusement pour Julien, alors que les propos étaient déjà particulièrement cringes et décevants, des images sont ensuite venues nourrir cette polémique malaisantes.

Des internautes ont en effet découvert que Clément Canaby avait profité de sa chaîne YouTube pour y mettre en ligne de nombreuses vidéos filmées dans les coulisses ou sur scène à l'occasion de ces fameux concerts. De quoi nous permettre d'assister à la transformation de tout ce petit monde et ressentir une gène terrible devant ces performances...

>> "D'un point de vue psychanalytique, c'est un régal" : Julien se fait encore détruire lors du débrief de la Star Academy et finit en larmes <<

Les internautes scandalisés

Sans grande surprise, cette découverte a rapidement choqué une partie du public. Sur Twitter, nombreux sont les fans de l'émission à avoir partagé leur déception et dégoût devant un tel comportement. "La totale, le mot "grimé", le geste avec la main sur le visage, le mot "black" parce qu'il arrive pas à dire noir. La culture du racisme dans toute sa bêtise", peut-on ainsi lire sur le réseau social, tout comme, "Franchement, je critiquais Julien par rapport au nword mais quand je vois sa famille, comment veux-tu être un minimum alerté sur ces sujets quand on fait des Blackface comme amusement dans ta famille" ou encore, "Le fait qu'il dise "Matthieu, on l'avait grimé en petit black", le verbe grimer ça prouve bien qu'il sait que c'est bizarre de faire ça. Notre couleur de peau n'est pas un déguisement".

Pas d'excuses à venir de la famille Canaby ?

Si la logique voudrait que les membres de la famille Canaby s'excusent pour ce comportement déplacé, ça semble mal parti pour le moment. Ce week-end, Mathieu Canaby a personnellement réagi à la polémique sur Twitter afin de défendre son entourage.

"Nous ne caricaturions personne et le but n'était pas de dénigrer ou de singer l'artiste en question, a-t-il expliqué. C'était tout le contraire. Quel beau message de paix que d'abandonner sa propre identité pour incarner celle d'un autre." Il l'a ensuite ajouté, "Vous êtes complètement fous à lier sur Twitter, c'est abusé comme vous êtes écoeurants." Le frère de Julien, halluciné par les critiques, l'a enfin précisé : "Stevie Wonder est notre maître absolu, nous lui rendions simplement hommage avec tout le respect et l'admiration qu'on a pour lui".

Malgré tout, il est important de préciser que si Antoine Griezmann s'était logiquement fait critiquer en 2017 pour sa propre blackface imaginée afin de se glisser dans la peau d'un basketteur des Harlem Globetrotters lors d'une soirée "années 80", Julien ne devrait tout logiquement pas connaître une telle situation. Premièrement, il n'était qu'un enfant quand ces concerts étaient organisés. Deuxièmement, les images disponibles semblent surtout montrer son frère derrière un tel maquillage et non lui.

Star Academy 2022
Star Academy : Léa a lâché un énorme mensonge pour participer, et elle assume complètement
Anisha et Julien (Star Academy) en couple ? Les fans y croient plus que jamais après ce détail
Star Academy en danger ? "Ce n'est pas une bonne affaire", il y a toujours des doutes sur une nouvelle saison
"Tu ne sais pas utiliser ce mot ! Je vais t'offrir un dico" : Léa (Star Academy) remise en place par Enola
voir toutes les news de Star Academy 2022 Découvrir plus d'articles