S'il est l'un des footballeurs préférés des Français, Antoine Griezmann a suscité la colère de nombreux internautes ce dimanche 17 décembre 2017 après avoir posté une blackface sur Twitter. Face à la polémique, l'attaquant de l'Atlético Madrid a d'abord tenté de se justifier avant de supprimer sa photo et de s'excuser...

Nouvelle polémique pour Antoine Griezmann. Après avoir fait pleurer une fan ou avoir déclaré se sentir "plus espagnol que français", le footballeur a une nouvelle fois suscité la colère des internautes avec un post Twitter ce dimanche 17 décembre 2017. Et pour cause, il a partagé une photo de lui déguisé en basketteur noir, avec une perruque afro sur la tête. En commentaire : "80's Party".

Une photo raciste ?

S'il a expliqué vouloir rendre hommage à "un joueur des Harlem Globetrotters des années 1980", cette blackface a rapidement suscité la colère des internautes, accusant le papa de Mia de racisme. Et pour cause, le blackface était une pratique très répandue dans les minstrel shows (des spectacles burlesques) du 19ème siècle, où des acteurs blancs grimés dansaient et chantaient en se moquant des gens de couleur. Elle est aujourd'hui considérée comme raciste.

Antoine Griezmann lynché pour sa blackface, il efface son tweet puis s'excuse
Antoine Griezmann lynché pour sa blackface, il efface son tweet puis s'excuse

Certains n'ont pas compris la polémique, à l'instar de Pierre Ménès qui a écrit : "@AntoGriezmann raciste ? C'est une blague? Le mec kif la NBA, il est pote avec tous les blacks en bleu. Je ne trouve même pas son costume des harlem globe trotters déplacé. On vit vraiment une époque de merde ou la délation règne en maître".

Il répond à la polémique

Si certains ont insisté sur le fait que le footballeur n'est pas raciste, ils ont surtout dénoncé la maladresse de ce post. Face à l'ampleur qu'a pris la polémique, l'attaquant de l'équipe de France et de l'Atlético Madrid a d'abord répondu "Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque... c'est un hommage.", avant de supprimer ses deux tweets pour s'excuser : "Je reconnais que c'est maladroit de ma part. Si j'ai blessé certaines personnes, je m'en excuse."

Antoine Griezmann lynché pour sa blackface, il efface son tweet puis s'excuse
Antoine Griezmann lynché pour sa blackface, il efface son tweet puis s'excuse
Antoine Griezmann
Antoine Griezmann prêt à arrêter de jouer pour l'Equipe de France ?
Messi "à moitié autiste" et Griezmann sans "cojones" : les propos de Christophe Dugarry indignent
Antoine Griezmann, Squeezie, Gotaga et Doigby offrent 33 000 € à La Croix Rouge avec leur MasterKill
Antoine Griezmann : son frère Théo s'est fiancé à sa petite amie Marie !
voir toutes les news de Antoine Griezmann Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème