CINÉ SÉRIE
Spider-Man quitte le MCU et les Avengers, mais 2 films toujours en projet avec Tom Holland
Publié le 21 août 2019 à 11:34
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est le divorce le plus surprenant de l'année. Alors que l'histoire d'amour entre Sony et Marvel/Disney semblait parfaitement se porter (Spider-Man Far From Home a cartonné au cinéma cet été), les studios ont finalement décidé de se séparer. Résultat, Peter Parker - qui a toujours 2 films en préparation avec Tom Holland, quitte désormais le MCU/Les Avengers.
Spider-Man quitte le MCU et les Avengers, 2 films toujours en préparation Spider-Man quitte le MCU et les Avengers, 2 films toujours en préparation
La suite après la publicité

Spider-Man quitte le MCU

Coup de tonnerre dans le monde des super-héros. A moins d'un retournement de situation miracle (ce qui n'est pas à exclure au regard de la mobilisation actuelle du public sur les réseaux sociaux), Spider-Man va quitter le MCU et donc les Avengers. Alors que Marvel sous-entendait clairement que Peter Parker était l'avenir de la franchise et l'héritier d'un Iron Man iconique, Disney - qui détient le studio, a finalement décidé de balayer d'un revers de main les plans futurs de cette saga.

La raison ? Si le moindre film de Disney cartonne déjà au cinéma, ce qui lui permet d'entasser de nombreux billets dans la piscine de Picsou, le studio se serait - à la manière de notre canard préféré justement, montré beaucoup trop gourmand pour Sony, qui détient les droits exclusifs du super-héros au cinéma depuis 20 ans.

Disney voulait trop d'argent

En effet, à l'inverse des autres héros détenus à 100% par le MCU, Marvel/Disney "empruntaient" jusque-là les droits de Spider-Man à Sony afin de l'exploiter dans leurs histoires. Ainsi, cette collaboration débutée en 2016 permettait à Sony de produire des films de qualité aux côtés de Kevin Feige (boss du MCU) après l'échec de "The Amazing" avec Andrew Garfield et d'empocher beaucoup d'argent, tandis que Marvel/Disney avaient l'opportunité d'étendre leur univers super-héroïque, tout en récupérant 5% des recettes au box-office ET en obtenant tous les droits sur les produits dérivés.

Malheureusement, cette situation de win/win n'a pas résisté bien longtemps puisque Disney, se pensant tout puissant, a récemment tenu à changer le contrat en imposant de toucher 50% des revenus liés aux films Spider-Man (et les spin-off), ce qui n'a évidemment pas fait plaisir à Sony. Résultat, face au "non" de son associé, Disney a choisi de claquer la porte, estimant que Marvel avait déjà assez de super-héros depuis la récupération des licences liées aux X-Men suite au rachat de la FOX. Toute collaboration est donc désormais enterrée et tant pis pour la cohérence de l'histoire mise en place depuis des années.

Spider-Man toujours en vie

Cependant, rassurez-vous, ce divorce ne marque pas la fin des aventures de Spider-Man au cinéma. Si le héros sera absent du MCU dans le futur - on a hâte de voir comment cela sera abordé/légitimé à l'écran, il aura toujours le droit à ses films chez Sony. Deadline le rappelle, deux opus sont déjà en préparation, toujours portés par Tom Holland (sous contrat) et possiblement toujours réalisés par Jon Watts.

Les choses peuvent évidemment encore bouger du côté du casting - ce qui ne serait cependant pas positif pour Sony (pas sûr qu'un 3ème reboot en moins de 10 ans plaise au public), mais la bonne nouvelle, c'est que le retour de Spidey à 100% chez Sony signifie que l'on peut désormais s'attendre à des crossovers avec Venom et Morbius (récemment tourné avec Jared Leto).

Enfin, pour ceux qui s'inquiéteraient de la qualité de tels films sans Marvel (l'histoire pourra-t-elle reprendre là où elle s'est arrêtée ? Doit-on craindre un résultat façon Venom ?), on rappellera que Sony est à l'origine du film d'animation Spider-Man into the Spider-verse aka le meilleur film de super-héros de la décennie.

Mots clés
Cinéma Disney
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Spider-Man No Way Home : ce personnage issu du MCU qui a été coupé au montage play_circle
CINÉ SÉRIE
Spider-Man No Way Home : ce personnage issu du MCU qui a été coupé au montage
7 avril 2024
"Je ne veux plus jamais faire un tel film de ma vie" : ça fait 40 ans que Tom Cruise regrette d'avoir tourné dans ce film fantastique play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je ne veux plus jamais faire un tel film de ma vie" : ça fait 40 ans que Tom Cruise regrette d'avoir tourné dans ce film fantastique
14 mai 2024
Les articles similaires
Ni Bambi ni Dumbo : c'est le film de Disney qui continue de traumatiser 43 ans après play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni Bambi ni Dumbo : c'est le film de Disney qui continue de traumatiser 43 ans après
2 avril 2024
Personne n'était au courant mais c'est désormais officiel : le meilleur film de Disney aura une suite au cinéma... cette année play_circle
CINÉ SÉRIE
Personne n'était au courant mais c'est désormais officiel : le meilleur film de Disney aura une suite au cinéma... cette année
8 février 2024
Dernières actualités
Enora Malagré : remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, elle réagit à l'arrivée de son ancien boss et confie être "sous le choc" ! play_circle
TV
Enora Malagré : remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, elle réagit à l'arrivée de son ancien boss et confie être "sous le choc" !
15 juin 2024
Ici tout commence : après Salomé, au tour de Kelly (Axelle Dodier) de quitter la série ? play_circle
CINÉ SÉRIE
Ici tout commence : après Salomé, au tour de Kelly (Axelle Dodier) de quitter la série ?
14 juin 2024
Dernières news