Que ça soit avec ses punchlines ou ses prises de positions politiques, Sandrine Rousseau ne laisse personne indifférent. La députée Europe Ecologie-Les Verts, qui a été au coeur de tensions aux Grandes Gueules, a été l'invitée de Ne nous fâchons pas le mercredi 7 juin 2023 sur Paris Première.
Au micro d'Anaïs Bouton, elle est revenue sur des propos polémiques (pour certains) qu'elle a tenus à l'été 2022. Celle qui a été comparée à un taliban par Eric Naulleau dans TPMP avait agité la classe politique en lâchant lors des Universités d'été de son parti à Grenoble : "Il faut aussi changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus symbole de virilité".
"Des hommes qui me disaient : 'Jamais, je ne passerai l'aspirateur..."
Sur le plateau de l'émission de la chaîne payante du groupe M6, Sandrine Rousseau s'est expliquée sur sa phrase qui a aussi provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. "Quand j'ai utilisé le mot 'déconstruit', le partage des tâches domestiques et la virilité & le barbecue, j'ai eu des milliers de messages. J'en ai encore d'ailleurs. Des milliers de messages d'hommes qui se prenaient en photo torse-nu à côté de leurs barbecues, des hommes qui me disaient : 'Jamais, je ne passerai l'aspirateur...", a-t-elle lancé.
Le plus célèbre d'entre eux a été Michel Sardou qui a clamé de "ne pas passer l'aspirateur" et de "ne rien faire du tout à la maison". "Il a dit à la télé : 'C'est ma femme et ma femme de ménage qui passent l'aspirateur...' Oui, on a besoin de déconstruire ces rapports à la virilité et à la position dominante dans la société. Sinon l'égalité femmes-hommes, ça se réduit à dire que les femmes ont des progrès à faire pour rejoindre les positions des hommes...", a alerté la députée écologiste.
"Il y a une volonté des hommes de bénéficier d'une situation qui les favorise. Et bien tant mieux, posons le et réfléchissons à cela. Oui, faire un barbecue, c'est beaucoup plus valorisant - pardon de le dire -, que de faire la nourriture tous les jours pour les enfants quand ils rentrent de l'école. Cette valorisation du rôle de ce moment-là autour de la viande, et bien, ça fait partie du fait qu'on n'arrive pas aujourd'hui à se passer de viande", a poursuivi celle qui a recadré sèchement un humoriste d'Europe 1.
Le nouvel appel de Sandrine Rousseau aux Français
Sandrine Rousseau a une nouvelle fois appelé les Français à réduire leurs consommations de viande. "Aujourd'hui, dans les gestes individuels les plus efficaces, c'est de diminuer la viande ! Comment on y arrive ? En déconstruisant les stéréotypes que nous avons autour de sa consommation !", a martelé la députée qui s'est emportée face au remplaçant d'Apolline de Malherbe sur BFMTV.