Pierre Niney va réaliser son premier film "Sans rire", sur la censure de l'humour
Pierre Niney va réaliser son premier film "Sans rire", sur la censure de l'humour
Le comédien français, en plus de son actualité bien chargée côté acting, va réaliser son tout premier film. Pierre Niney a en effet coécrit le scénario de Sans rire, qu'il va réaliser et coproduire, et dans lequel il jouera aussi un rôle. Un long métrage qui sera une comédie dramatique évoquant la censure de l'humour.

D'acteur à réalisateur

C'est officiel, Pierre Niney va réaliser tout son premier film. C'est Alain Attal (Trésor Films) qui a officialisé la mise en production du long-métrage ce vendredi 10 janvier 2020. Son nom ? Sans rire. Le tournage est quant à lui prévu au premier trimestre 2021. Il faudra donc attendre encore un peu avant de découvrir sur grand écran l'oeuvre réalisée par le pensionnaire de la Comédie française.

Celui qui est devenu papa d'un deuxième enfant avec Natasha Andrews passe ainsi de devant à derrière la caméra. Pierre Niney va également coproduire le long-métrage avec sa société Ninety Films. Le comédien a même coécrit le scénario avec Igor Gotesman (réalisateur du film Five et de la série Family Business diffusée sur Netflix).

En 2018 déjà, le héros de Yves Saint Laurent, La Promesse de l'aube, L'Odyssée ou encore 20 ans d'écart avait confié à Allociné : "Je développe mon film". "C'est une comédie dramatique que j'aimerais réaliser et jouer dedans aussi. J'avance. D'ici un an peut être ? (...) C'est un film que je vais coproduire et je suis en train de discuter avec des partenaires" avait précisé celui qui s'était métamorphosé pour son rôle de pompier dans Sauver ou périr, avec une importante prise de muscles.

Pierre Niney y dénoncera la censure

Mais de quoi exactement va parler le premier film réalisé par Pierre Niney ? De la censure de l'humour, un thème très actuel. Le synopsis ? "Si l'Etat de Balk a limité les libertés individuelles de ses citoyens, il a surtout la particularité d'avoir banni toute forme d'humour et de comédie depuis 30 ans. Un Etat où chaque fou rire est un motif de garde à vue, chaque maladresse une 'tentative d'incitation au rire', chaque jeu de mot un acte de rébellion... Alain, la soixantaine, y mène une existence monotone et solitaire depuis que sa femme a fui cette dictature. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec Max, jeune homme de 25 ans, qui n'a jamais connu l'émotion d'un éclat de rire mais qui est prêt à tout pour découvrir l'humour...".

Il sera également présent dans trois films en tant qu'acteur : le drame Lisa Redler de Nicole Garcia (dont la date de sortie est encore inconnue), le thriller Boîte noire de Yann Gozlan (qui sera en salles en novembre 2020) et OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos (actuellement en tournage et qui devrait sortir en février 2021).

Pierre Niney
Pierre Niney va réaliser son premier film "Sans rire", sur la censure de l'humour
OSS 117 3 : Pierre Niney nouvel agent très spécial aux côtés de Jean Dujardin
Pierre Niney papa : sa chérie Natasha Andrews a accouché de leur bébé, elle dévoile une photo
Clip "Balance ton quoi" : Angèle fait appel à Pierre Niney pour dénoncer le sexisme
voir toutes les news de Pierre Niney Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème