Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Permis de conduire : dès 17 ans, boîte de vitesse automatique... ce qui va changer dès lundi
Permis de conduire : dès 17 ans, boîte de vitesse automatique... ce qui va changer dès lundi
Un permis de conduire moins cher et plus facile à obtenir ? Non, ce n'est pas une utopie, mais bien une réalité ! Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé 3 mesures destinées à rendre l'examen plus "accessible", et ce, dès lundi ! Parmi elle, un abaissement de l'âge légal, la formation sur simulateur de conduite ou encore l'apprentissage en boîte de vitesse automatique.

Si vous vous apprêtez à passer le permis de conduire, celui-ci va changer pour devenir moins cher et plus facile à obtenir et ce, dès lundi ! Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé dans Le Parisien trois nouvelles mesures (faisant partie des 10 présentées en mai dernier) destinées à rendre l'examen plus "accessible". "L'idée est (...) de rendre le permis de conduire moins cher et moins long à passer", a t-il expliqué.

Dès 17 ans

La première concerne la conduite accompagnée. Ceux qui optent pour celle-ci pourront passer l'épreuve à partir de 17 ans au lieu de 17 ans et demi, ce qui diminue le coût du permis de conduire puisqu'il y a moins de leçons à prendre et qu'il devient moins long à passer. Ils devront néanmoins attendre 18 ans pour prendre seul le volant.

La formation sur simulateur de conduite

Le ministre veut privilégier la formation sur simulateur de conduite : la durée obligatoire va alors passer de 5h à 10h sur les 20 heures de conduite. "C'est une méthode moins onéreuse pour les écoles de conduite puisqu'il n'y a pas d'engagement d'un véhicule ni d'assurances à payer, par exemple.", précise-t-il, ajoutant "Cette baisse de coût est répercutée sur le prix payé par l'élève avec une heure d'apprentissage de 20 à 30 % moins onéreuse."

L'apprentissage en boîte de vitesse automatique

Autre changement : le ministre veut favoriser l'apprentissage en boîte de vitesse automatique, lequel nécessite seulement 13h de formation obligatoire donc un coût moindre. De plus, "le temps d'attente entre l'obtention du permis "boîte automatique" et la possibilité de le transformer en permis classique, passe à trois mois au lieu de six".

News
essentielles
sur le
même thème