Pass sanitaire pour les mineurs, fin du masque, tests payants... Les annonces de Gabriel Attal
Publié le 22 septembre 2021 à 18:07
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Mis en place depuis le 9 août dernier chez toutes les personnes majeures, le pass sanitaire va bientôt être mis en place chez les mineurs à partir de 12 ans. Mais ce n'est pas la seule annonce du jour ! Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a aussi confirmé la fin des tests PCR gratuits et la fin des masques dans les écoles primaires sous certaines conditions.
Le pass sanitaire devient obligatoire pour les 12/17 ans (+ les tests bientôt payants) Le pass sanitaire devient obligatoire pour les 12/17 ans (+ les tests bientôt payants)© Abaca
La suite après la publicité

Même si la situation tend à s'améliorer, la pandémie de Covid-19 n'est pas encore derrière nous et l'allègement du pass sanitaire n'est pas envisagé pour le moment. Au contraire : il va bientôt être étendu aux mineurs. Retour sur les annonces de Gabriel Attal.

Le pass sanitaire étendu aux mineurs

Auparavant réservé uniquement aux personnes majeures, le pass sanitaire va maintenant être obligatoire dès 12 ans. Enfin, plus précisément à partir de 12 ans et 2 mois et jusqu'à 17 ans, peut-on lire sur le site du gouvernement. Pourquoi ce délai de quelques mois ? "Il permettra aux adolescents à peine âgés de douze ans au 30 septembre 2021 de recevoir leur schéma complet de vaccination" peut-on lire sur le site. Désormais, les ados devront donc présenter un certificat de vaccination ou un test négatif partout où le pass sanitaire est nécessaire soit dans les restaurants, les bars ou au cinéma. Il n'est cependant pas obligatoire à l'école, comme l'avait expliqué Emmanuel Macron.

Les tests vont être payants

Faire des tests PCR ou antigéniques sans débourser un centime, c'est bientôt terminé. Gabriel Attal a confirmé la fin des tests gratuits et a donné une date : le 15 octobre. On ne sait pour l'instant pas à quel prix seront fixés ces tests. A noter que seuls les tests "de confort" sont concernés ce qui signifie que, si vous avez des symptômes et une ordonnance, les tests ne seront pas payants.

Fin du port du masque dans les écoles primaires

Si le port du masque reste obligatoire dans les lieux recevant du public, dans les transports ou dans les collèges, lycées et universités, il ne sera bientôt plus indispensable dans les écoles primaires... mais sous certaines conditions. A partir du 4 octobre, les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 (durant au moins 5 jours) pourront supprimer le port du masque pour les élèves de primaire.

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
iPhone Air : ultra-fin et pourtant indestructible ? La fin du "bendgate" expliquée par la science player2
Tech
iPhone Air : ultra-fin et pourtant indestructible ? La fin du "bendgate" expliquée par la science
19 septembre 2025
Oubliez Halloween, TF1 annonce déjà la date de retour des films de Noël et ça arrive très vite player2
Cinéma
Oubliez Halloween, TF1 annonce déjà la date de retour des films de Noël et ça arrive très vite
24 septembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
TBT9 : Polska s'offre la gêne du siècle chez le médecin, "Je me suis tapée la honte" player2
TV
TBT9 : Polska s'offre la gêne du siècle chez le médecin, "Je me suis tapée la honte"
13 janvier 2026
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire player2
Cinéma
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire
13 janvier 2026
Demon Slayer : la suite de La Forteresse Infinie produite... par l'IA ? player2
Cinéma
Demon Slayer : la suite de La Forteresse Infinie produite... par l'IA ?
13 janvier 2026
Dernières news