Emmanuel Macron dément la mise en place d'un pass sanitaire pour aller en cours
Emmanuel Macron dément la mise en place d'un pass sanitaire pour aller en cours
Après les cinémas, les salles de sports et les restaurants, le pass sanitaire sera-t-il obligatoire à la rentrée pour les élèves et étudiants ? La rumeur d'une telle obligation mise en place par le gouvernement circule depuis des semaines et Emmanuel Macron vient d'y répondre. Sur Instagram, le Président de la République rassure... tout en incitant les jeunes à se faire vacciner contre la Covid-19.

En juillet, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un pass sanitaire qui justifie soit d'une vaccination complète, d'un test PCR ou antigénique négatif ou d'un certificat de guérison. Désormais, les Français doivent le présenter pour aller voir un film, faire du sport en salle, aller dans un musée et bientôt pour boire un verre ou manger au restaurant. Une mesure en plus pour lutter contre la 4e vague qui ne fait pas l'unanimité : des manifestations sont organisées chaque semaine pour dénoncer sa mise en place, ainsi que la vaccination obligatoire des soignants. Les élèves et étudiants craignaient de devoir le présenter à la rentrée : le Haut Conseil de la Santé Publique l'avait recommandé en juillet dans un communiqué.

Emmanuel Macron annonce qu'il n'y aura pas de pass sanitaire pour les cours

Sur Instagram et TikTok, Emmanuel Macron a répondu aux questions des internautes concernant la crise sanitaire. Depuis quelques jours, le Président de la République multiplie les vidéos pour évoquer la crise, le pass sanitaire ou encourager les Français à se faire vacciner. Ce jeudi 5 août 2021, il a évoqué les rumeurs de la mise en place d'un pass sanitaire à l'école... et démenti sa mise en place pour la rentrée. "Pour le pass sanitaire, la réponse est non. (...) Pour les cours, pas de pass sanitaire de l'école maternelle jusqu'à la fac. (...) Je veux que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles." a déclaré Emmanuel Macron comme vous pouvez le voir en vidéo ci-dessous :

Le Président explique ensuite que les élèves des collèges et lycée ainsi que les étudiants à l'université et les professeurs pourront se faire vacciner dans les établissements. "Nous allons organiser la vaccination pour tous ceux qui le veulent, pour les 12/17 ans au collège et au lycée, pour les étudiants en faculté et pour les profs aussi." déclare Emmanuel Macron qui ajoute que des "opérations pour tester" seront aussi mises en place.

Le masque toujours obligatoire dans les classes

Celui qui a reçu Justin Bieber à l'Elysée en juin a également annoncé que le port du masque restera obligatoire dans les salles de classe en septembre. "Il faudra encore pendant un temps porter le masque pour se protéger" explique le Président. Dans une autre vidéo, Emmanuel Macron a aussi évoqué la possible mise en place d'une troisième dose de vaccin pour "les plus fragiles et les plus âgés".

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron relève le défi de McFly et Carlito : il les montre en photo lors d'un discours
Pass sanitaire obligatoire pour les élèves à la rentrée ? Emmanuel Macron rassure
Emmanuel Macron : vaccin obligatoire, pass sanitaire étendu, tests PCR payants... récap des annonces
McFly et Carlito : vol du 14 juillet confirmé avec la patrouille de France, à Macron de jouer le jeu
voir toutes les news de Emmanuel Macron Découvrir plus d'articles