CINÉ SÉRIE
Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween
Publié le 28 octobre 2021 à 16:30
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Halloween approche à grands pas et vous avez besoin de vous mettre dans l'ambiance ? Ca tombe bien, on vous a fait une petite sélection des mangas horrifiques incontournables à lire absolument pour flipper comme il faut entre deux poignées de bonbons acidulés. Au programme ? Parasite, Doubt, L'École emportée, Tomie... Faites votre choix !
Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween
La suite après la publicité

Highschool of Dead (Pika Edition) de Daisuke et Shōji Satō

Tomes : 7 (terminé)

De quoi ça parle ? Le 13 avril 2010, le monde s'arrête quand une épidémie transforme les humains en morts-vivants, obligeant les survivants à lutter pour ne pas mourir. Le manga s'intéresse principalement à différents étudiants prêts à tout pour retrouver une vie normale dans un monde désolé et isolé.

Pourquoi faut-il lire ce manga ? Soyons clairs : Highschool of Dead ne révolutionne en rien le concept d'histoires de zombies. A dire vrai, c'est presque davantage un prétexte à la mise en scène des personnages et de leurs aventures. Malgré tout, le manga de Daisuke Satō reste sympathique à lire de par son ton totalement débridé. Là où The Walking Dead la joue sérieux à 100%, l'humour trouve ici autant sa place que le sexy entre deux éclaboussures de sang. Oui, préparez-vous à un côté Ecchi inhabituel dans ce genre avec des gros plans sous les jupes et des zombies affamés en arrière-plan. Une sorte de petit bonbon acidulé toujours agréable pour Halloween.

Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween

Parasite (Glénat) de Hitoshi Iwaaki

Tomes : 10 (terminé)

De quoi ça parle ? Un jour, de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants, décidées à débarrasser le monde de l'espèce humaine. Shinichi, jeune lycéen, est un "hôte" dont le cerveau a miraculeusement été épargné puisque Miggy, son parasite, a pris possession de son bras droit ! De là se forme un vrai lien entre les deux qui vont apprendre à se connaître. Mais Shinichi, désormais doté d'incroyables facultés physiques, prend rapidement conscience de la menace qui plane sur ses proches et sur l'humanité tout entière.

Pourquoi faut-il lire ce manga ? Il ne s'agit peut-être pas d'un manga horrifique à proprement parler (quoi que ses graphismes qui ont sacrément vieilli pourraient faire peur à certains lecteurs), mais Parasite n'en reste pas moins une valeur sûre. Porté à la fois par un côté thriller et un côté malsain/glauque avec le comportement de ces entités particulièrement flippantes, le manga ne laisse clairement pas indifférent. Sa mise en scène qui joue sur les codes de l'épouvante est au contraire capable de nous faire frissonner, et son histoire est aussi passionnante qu'intense. Un classique instantané.

Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween

La femme défigurée (Delcourt) de Kanako Inuki

Tomes : 2 (terminé)

De quoi ça parle ? Il s'agit d'un recueil de différentes nouvelles terrifiantes. On y retrouve ainsi l'histoire d'une femme à la bouche démesurément grande, prête à tout pour retrouver sa fille, une autre où une multitude d'escargots ont élu domicile dans le corps d'une famille afin de contrôler leur chair et leur esprit, ou encore une autre qui suit une jeune fille qui dissimule son atroce visage sous une couche de maquillage.

Pourquoi faut-il lire ce manga ? La femme défigurée c'est l'étape d'après les livres Chair de Poule. Vous n'en ressortirez jamais traumatisé car ça reste sage, mais préparez-vous tout de même à voir ces histoires vous troubler et vous marquer. Malsaines, dérangeantes, gores, glauques... ces nouvelles jouent avec nous d'une façon inattendue. Tous nos sens sont en éveil à la lecture et il n'est jamais rare d'être réellement dégoûté par ce que l'on découvre. Un sentiment faussement déplaisant et véritablement jouissif. A lire au coin d'un feu dans le noir !

Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween

Shibuya Hell (Pika Edition) de Aoi Hiroumi

Tomes : 10 (en cours)

De quoi ça parle ? Du jour au lendemain, un quartier de Tokyo se retrouve victime d'une attaque... de poissons géants affamés de chair humaine. Pris au piège, les survivants doivent trouver une solution pour se sauver.

Pourquoi faut-il lire ce manga ? Autant le postulat de base est aussi WTF qu'improbable, autant le résultat est ultra prenant. On assiste à un réel survival-horror et Aoi Hiroumi s'autorise absolument tout, ce qui apporte une bonne dose de gore et de séquences marquantes. Autre gros point fort : ses graphismes. Si le character-design de Shibuya Hell est plutôt classique, les dessins de ces créatures sont en revanche absolument flippants, à la fois froids et réalistes. De quoi nous promettre quelques cauchemars perturbants ensuite.

Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween

Hellsing (Tonkam) de Kōta Hirano

Tomes : 10 (terminé)

De quoi ça parle ? En Angleterre, l'organisation secrète Hellsing agit pour protéger le pays des forces du mal, dont les vampires. Force de frappe de l'Église protestante, ce groupe dispose d'une arme secrète des plus inattendues : Alucard, vampire surpuissant armé jusqu'aux dents et apparemment invulnérable. C'est alors qu'un terrible ennemi resurgit du passé : Le Letzt Batallion, relique IIIe Reich. Son objectif ? Détruire le monde, tout simplement.

Pourquoi faut-il lire ce manga ? Porté par un dessin incroyable et un rythme fou, Hellsing c'est également (entre deux symbolismes et références) une oeuvre ultra violente. Pas le temps de tergiverser ici, le sang gicle partout, les têtes explosent... C'est véritablement jouissif. Et surtout, ça met en scène des vampires de façon originale, ce que l'on ne peut que valider.

Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween

MPD-Psycho (Pika) de Otsuka Eiji et Tajima Sho-U

Tomes : 24 (terminé)

De quoi ça parle ? La vie de l'inspecteur Kobayashi Yôsuke bascule le jour où il reçoit une glacière contenant le buste de sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Quand il trouve le coupable à l'origine de ça, un changement inattendu s'opère en lui : Kobayashi devient une autre personne et l'abat froidement. A son procès, il affirme que Kobayashi Yôsuke est mort et qu'il est maintenant Amamiya Kazuhiko. A sa sortie de prison, Amamiya intègre alors un institut criminalistique fondé par Machi, une ex-inspectrice de police.

Pourquoi faut-il lire ce manga ? Il s'agit clairement du manga le plus exigeant de cette liste qui vous demandera une attention de tous les instants (et parfois une relecture des précédents tomes) afin de tout comprendre tant Otsuka Eiji nous offre des rebondissements aussi fous qu'incroyables. Mais alors, pourquoi faut-il le lire à Halloween ? Car derrière son univers de thriller parfaitement maîtrisé, se cache une ambiance surnaturel absolument terrifiante. Si MPD-Psycho est interdit aux moins de 16 ans, ce n'est pas pour rien. Le manga est trash, cru, violent, sanglant... on n'en ressort pas indemne. Et la force de Tajima Sho-U avec cette oeuvre, c'est que ce n'est jamais gratuit et on a donc le droit à de véritables tableaux vertigineux.

Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween

L'École emportée (Glénat) de Kazuo Umezu

Tomes : 6 (terminé)

De quoi ça parle ? Une école primaire et tous ses occupants disparaissent mystérieusement et sont projetés dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l'horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d'assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d'autres préfèreront le suicide. C'est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, doivent à eux seuls s'accorder l'espoir d'une survie improbable.

Pourquoi faut-il lire ce manga ? Kazuo Umezu est considéré comme le père du "manga d'horreur" et est souvent surnommé le "Stephen King japonais". Ca pose déjà le tableau. Et L'École emportée - son oeuvre majeure, nous fait comprendre pourquoi. Si les graphismes sont spéciaux aujourd'hui (le manga date de 1972), ils n'en restent pas moins impactants et cohérents avec le récit - certaines planches sont même traumatisantes. Cet ensemble apporte ainsi un sentiment de malaise constant dont il est difficile de se débarrasser, même après la lecture. On est à la fois passionné par l'histoire et triste, fasciné mais également gêné... On est surtout sur un double niveau de violence : graphique par instant, psychologique le reste du temps. Une expérience hors du commun.

Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween

Doubt (Ki-oon) de Tonogai Yoshiki

Tomes : 4 (Terminé)

De quoi ça parle ? Rabbit Doubt est un jeu sur téléphone portable, dans lequel des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux au risque d'être éliminé par celui-ci. Un jeu à succès qui vire au cauchemar pour 5 gamers qui, du jour au lendemain, se réveillent enfermés dans un bâtiment désaffecté avec, à leurs côtés, le corps d'une camarade assassinée. Tatoué sur leur peau, un mystérieux code-barres leur permet à chacun d'ouvrir une porte différente qui serait leur seul espoir de salut. Un loup se cache bien parmi eux, et il leur faut le démasquer avant d'être dévorés.

Pourquoi faut-il lire ce manga ? Ce n'est clairement pas l'oeuvre la plus originale de la liste, mais ce manga n'en reste pas moins efficace. On est sous tension en permanence, on ne peut s'empêcher de se prêter au jeu en tentant de deviner l'identité du coupable et le sadisme de Tonogai Yoshiki est à la fois surprenant et jouissif. C'est trash, le sang coule régulièrement, on s'amuse... un guilty pleasure qui fait le taf et qui se réapproprie joliment les codes du genre.

Parasite, Doubt, L'École emportée... les mangas à lire absolument pour Halloween

Mais aussi...

Gantz (Tonkam) / Battle Royale (Soleil Manga) / Tokyo Ghoul (Glénat) / Ajin (Glénat) / Tomie (Mangetsu) / Freak Island (Tonkam)

Mots clés
ANIME & MANGA
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma : il a coûté 533 millions de dollars et a redonné vie à une saga de science-fiction emblématique play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma : il a coûté 533 millions de dollars et a redonné vie à une saga de science-fiction emblématique
25 février 2024
Elle était l'actrice la plus puissante de TF1, elle explique pourquoi elle a subitement quitté cette série à succès : "Ca m'a un peu atteinte" play_circle
CINÉ SÉRIE
Elle était l'actrice la plus puissante de TF1, elle explique pourquoi elle a subitement quitté cette série à succès : "Ca m'a un peu atteinte"
15 janvier 2024
Les articles similaires
"Je suis vraiment désolé" : Hajime Isayama réagit à la fin tant attendue de l'anime L'Attaque des Titans play_circle
CINÉ SÉRIE
"Je suis vraiment désolé" : Hajime Isayama réagit à la fin tant attendue de l'anime L'Attaque des Titans
5 novembre 2023
Ni Goku ni Freezer : Akira Toriyama a dévoilé l'identité du personnage le plus puissant de l'univers Dragon Ball... C'est du génie ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni Goku ni Freezer : Akira Toriyama a dévoilé l'identité du personnage le plus puissant de l'univers Dragon Ball... C'est du génie !
11 mars 2024
Dernières actualités
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Dernières news