Oscars 2019 : First Man, My Life on the Road... 10 films qui pourraient tout rafler
Oscars 2019 : First Man, My Life on the Road... 10 films qui pourraient tout rafler
Quels seront les films qui vont buzzer l'an prochain aux Oscars ? Oui, on est encore loin de la 91ème édition qui aura lieu le 24 février 2019 mais il n'est jamais trop tôt pour évoquer les films qui font déjà parler ! Après la victoire de La forme de l'eau en 2018, zoom sur 10 films qui pourraient tout rafler.

L'an dernier, juste après les Oscars 2017, nous vous parlions des premiers films qui buzzaient pour les Oscars 2018. On avait par exemple vu juste sur Dunkerque, Call Me By Your Name ou Phantom Thread, tous nommés. Et pour 2019 alors ?

First Man

Après avoir collaboré ensemble dans La La Land (14 nominations aux Oscars 2017, un record) Ryan Gosling et Damien Chazelle se retrouvent pour First Man, un biopic sur Neil Armstrong. Attendu aux Etats-Unis pour le 12 octobre 2018 et le 17 octobre en France, le film retracera 8 années de la vie du célèbre astronaute avant la mission Apollo 11 en 1969. Le scénario a été écrit par Nicole Perlman et Josh Singer (oscarisé en 2016 pour le scénario de Spotlight et nommé cette année pour Pentagon Papers). Côté casting, on retrouvera aussi Claire Foy (gagnante d'un Golden Globe pour la série The Crown), Corey Stoll ou encore Kyle Chandler.

My Life on the Road

Trois ans après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Still Alice, Julianne Moore sera la star de My Life on the Road qui raconte l'histoire vraie de la féministe Gloria Steinem. Basé sur les mémoires de cette dernière, le film a été écrit par la dramaturge Sarah Ruhl nommée aux Tony Awards. C'est Julie Taymor, réalisatrice de Frida, qui a mis en scène le film dont la date de sortie n'a pas encore été dévoilée.

The Irishman

Après avoir obtenu son premier Oscar pour le documentaire Icare, Netflix pourra-t-elle encore concourir l'an prochain ? En tout cas, la plateforme a vu les choses en grand pour l'un de ses prochains films originaux : The Irishman réalisé par un certain Martin Scorsese ! Prévu pour 2019, le film rassemble Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci et nous plongera dans le monde de la mafia au début du XXème siècle. Il est basé sur l'histoire du vrai "Irishman", Frank Sheeran, figure importante du crime organisé. Avec 81 nominations et 20 victoires (toutes catégories confondues) pour ses films, Martin Scorsese pourrait bien faire définitivement entrer Netflix dans la cours des grands.

Backseat

Prévu pour décembre 2018, Backseat pourrait aussi faire parler. Il a été réalisé par Adam McKay nommé aux Oscars pour le scénario de The Big Short en 2015 et raconte la vie de Dick Cheney, 46ème Vice Président des Etats-Unis. C'est Christian Bale, métamorphosé pour l'occasion, qui incarnera l'homme politique. A ses côtés, on retrouvera Amy Adams, Steve Carell, Bill Pullman et Sam Rockwell, récompensé dimanche pour son rôle dans 3 Billboards : les panneaux de la vengeance.

Boy Erased

Basé sur les mémoires de Garrad Conley, Boy Erased fait déjà parler notamment au niveau des rôles secondaires. Réalisé par Joel Edgerton, le film raconte l'histoire d'un jeune homme, fils d'un pasteur, dont l'homosexualité est révélée à ses parents alors qu'il a 19 ans qui le forcent à suivre une thérapie. C'est Lucas Hedges (Manchester by the Sea) qui joue le rôle principal tandis que ses parents seront interprétés par Russell Crowe et Nicole Kidman. Il sortira le 28 septembre prochain aux US.

Beautiful Boy

Révélé cette année dans Call Me By Your Name pour lequel il a été nommé aux Oscars, Timothée Chalamet sera à l'affiche de Beautiful Boy prévu pour octobre 2018 et produit par Amazon Studios. Cette fois, l'acteur de 22 ans incarne un jeune homme addict à la méthamphétamine. Le film sera raconté du point de vue de son père joué par Steve Carell. Le film a été écrit par Luke Davies, nommé aux Oscars en 2017 pour le scénario du film Lion.

Timothée Chalamet de retour aux Oscars en 2019 ?
Timothée Chalamet de retour aux Oscars en 2019 ?

Mary Queen of Scots

Toutes deux nommées dans la catégorie meilleure actrice cette année, Margot Robbie et Saoirse Ronan se donneront la réplique dans Mary Queen of Scots qui raconte l'histoire de Marie Stuart, reine d'Ecosse de 1542 à 1597. C'est l'actrice irlandaise vue dans Les âmes vagabondes qui incarnera Marie dans le long métrage prévu pour novembre 2018. Réalisé par Josie Rourke, le film a été écrit par Beau Willimon, créateur de la version US de House of Cards.

Where'd You Go, Bernadette

Cate Blanchett + Richard Linklater = gros buzz ! Where'd You Go, Bernadette, prévu pour octobre 2018, raconte l'histoire de Bernadette qui déteste les gens, quitte sa maison mais va devoir mener l'enquête après la disparition de la mère d'une amie de sa fille. Cate Blanchett a remporté deux Oscars dont celui de meilleure actrice en 2013 pour Blue Jasmine. De son côté, Richard Linklater a été nommé aux Oscars pour le film Boyhood sorti en 2015.

Don't Worry, He Won't Get Far on Foot

Nommé aux Oscars pour Will Hunting et Milk et récompensé d'une Palme d'Or pour Elephant en 2003, Gus Van Sant a mis en scène Don't Worry, He Won't Get Far on Foot avec Joaquin Phoenix et Jonah Hill. Présenté au Festival Sundance, il a été plutôt bien accueilli et sortira en salles aux US en juillet prochain. Le film est basé sur les mémoires de John Callahan, dessinateur et alcoolique tétraplégique qui essaie de redonner un sens à sa vie.

Les Indestructibles 2

Puisque le premier volet des Indestructibles a été gagnant d'un Oscar du meilleur film animé, on peut imaginer que sa suite prévue pour l'été 2018 pourrait suivre le même chemin. Cette suite qui arrive 14 ans après la sortie du premier film se déroulera juste après la fin du premier volet.

Bonus : Black Panther

Avec son immense succès au box-office US, Black Panther pourrait bien aussi s'inviter aux Oscars. Comme les gros blockbusters, on imagine qu'il pourrait récolter quelques nominations dans les catégories techniques.

News
essentielles
sur le
même thème