Oscars 2018 : Dunkerque, Mother!... 8 films qui pourraient tout rafler
Oscars 2018 : Dunkerque, Mother!... 8 films qui pourraient tout rafler
Il n'est jamais trop tôt pour penser aux films qui vont marquer l'Histoire du cinéma. Quelques jours seulement après la cérémonie des Oscars 2017 qui a récompensé Moonlight et La La Land, quels seront les films qui seront en lice pour les Oscars 2018 ? De Dunkerque à Mother! en passant par le prochain Kathryn Bigelow, zoom sur 8 films qui pourraient figurer parmi les prétendants à la récompense suprême l'an prochain.

La saison des cérémonies de récompenses est maintenant terminée. La La Land et Moonlight ont récolté de nombreux prix cette année et les cinéastes américains travaillent déjà sur les futurs projets qui vont nous émouvoir ou nous étonner en salles. Certains sont même déjà pressentis pour la course aux Oscars 2018.

Dunkerque

Après sa trilogie sur Batman et Interstellar, Christopher Nolan revient en tant que réalisateur dans Dunkerque (Dunkirk en version originale), une grande fresque épique retraçant un fait historique survenue durant la Seconde Guerre Mondiale dans la ville française. La première bande-annonce promet un film percutant aux effets spéciaux impressionnants. Au casting, on retrouvera Tom Hardy, Mark Rylance et pour la première fois dans un rôle d'acteur Harry Styles. Depuis le début de sa carrière, les films de Christopher Nolan ont récolté 26 nominations aux Oscars et 7 victoires dans les catégories techniques. Inception avait été nommé en 2011 dans la catégorie Meilleur film (prix qui était revenu au film Le Discours d'un roi). Le film sortira le 19 juillet.

La bande-annonce du film Dunkerque réalisé par Christopher Nolan

Le prochain Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow va-t-elle de nouveau entrer dans la légende ? En 2010, l'ex-femme de James Cameron est devenue la première femme a remporté le prix de meilleur réalisateur pour Démineurs (aussi récompensé du prix du meilleur film). De nouveau nommée en 2013 avec Zero Dark Thirty, elle prépare actuellement son nouveau projet encore non titré. Le long métrage devrait se dérouler dans la ville de Detroit et suivre les émeutes qui y ont eu lieu durant l'été 1967. C'est Mark Boal, scénariste oscarisé pour Démineurs qui a collaboré avec la réalisatrice. John Boyega révélé dans Star Wars 7 jouera l'un des rôles principaux.

Mother!

Et une nouvelle victoire à venir pour Jennifer Lawrence ? Gagnante du prix de meilleure actrice en 2013 pour son rôle dans Happiness Therapy, l'ex-star d'Hunger Games devrait encore nous en mettre plein les yeux avec Mother! réalisé par Darren Aronofsky (qui est aussi son petit-ami), nommé aux Oscars en 2011 pour Black Swan. Le film raconte comment la relation d'un couple va être testée quand des invités imprévus débarquent chez eux. Au casting, on retrouvera Javier Bardem, Michelle Pfeiffer ou encore Domhnall Gleeson. La sortie du film est prévue pour la fin du mois d'octobre.

Oscars 2018 : Jennifer Lawrence de nouveau récompensée ?
Oscars 2018 : Jennifer Lawrence de nouveau récompensée ?

Downsizing

Autre film qui pourrait bien faire parler : Downsizing. Pourquoi ? D'abord pour son réalisateur, Alexander Payne, nommé trois fois dans la catégorie meilleur réalisateur et gagnant de deux prix du meilleur scénario aux Oscars. Cette fois, celui à qui l'on doit The Descendants et Nebraska revient avec un film de science fiction étonnant. Dans Downsizing, on devrait suivre l'histoire d'une partie de la population qui décide de faire réduire leurs corps pour joindre l'une des plus petites communautés du monde. Au casting, on retrouvera Matt Damon, Reese Witherspoon, Christoph Waltz ou encore Neil Patrick Harris.

Call Me by Your Name

Présenté à Sundance et au Festival de Berlin, Call Me by Your Name pourrait aussi prétendre à la statuette l'an prochain. Réalisé par Luca Guagagnino, le film raconte l'histoire d'amour entre Elio, un jeune homme de 17 ans et Olivier, un étudiant de 24 ans dans les années 80. Les deux rôles principaux sont tenus par Timothée Chalamet (vue dans Homeland et Interstellar) et Armie Hammer et le film est adapté du roman du même nom écrit par André Aciman et publié en 2007.

Oscars 2018 : le film Call Me by Your Name fait déjà parler
Oscars 2018 : le film Call Me by Your Name fait déjà parler

Mudbound

Également présenté au festival Sundance, Mudbound adapté du roman du même nom d'Hillary Jordanet pourrait aussi faire parler. Le film raconte l'histoire des membres d'une famille qui, après avoir quitté Memphis pour le Mississippi après la Seconde Guerre Mondiale, vont faire face à de nombreux obstacles pour s'intégrer. Au casting, on retrouve Carey Mulligan (nommée aux Oscars 2009 pour le film An Education), Garrett Heldlund ou encore Jason Clarke. C'est Dee Rees, réalisateur nommé aux Emmy Awards pour sa participation à la mini-série Bessie, qui est aux commandes du film.

Mary Magdalene

Après La passion du Christ, la religion s'invite de nouveau au cinéma dans Mary Magdalene qui sera centré sur Marie Madeleine. C'est Garth Davis (récompensé pour la série Top of the Lake) qui a réalisé ce biopic dédié à la disciple de Jésus. Pour incarner ce dernier, c'est Joaquin Phoenix qui a été choisi avec aussi Chiwetel Ejiofor dans le rôle de Pierre et le français Tahar Rahim dans celui de Judas. Quant à Marie Madeleine ? C'est Rooney Mara (nommée aux Oscars pour son rôle dans Millenium et en second-rôle pour le film Carol) qui jouera ce personnage.

Le prochain Paul Thomas Anderson

Paul Thomas Anderson + Daniel Day Lewis = Oscars à gogo ? 9 ans après There Will Be Blood, le réalisateur retrouve l'acteur pour un nouveau film encore non titré mais qui explorera le monde de la haute couture dans le Londres des années 50. Nommé cinq fois aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur, Daniel Day Lewis a remporté 3 prix dont le dernier pour Lincoln en 2003. L'acteur avait aussi remporté le même prix pour son rôle dans There Will Be Blood en 2008.

News
essentielles
sur le
même thème