Oscar Pistorius dans le box des accusés lors de son procès pour meurtre, le 6 mars 2014, à Pretoria.
Oscar Pistorius dans le box des accusés lors de son procès pour meurtre, le 6 mars 2014, à Pretoria.
Jugé pour le meurtre de sa petite amie qu'il aurait confondue avec un voleur, Oscar Pistorius ne connaîtra pas la prison à perpétuité. Ce matin, jeudi 11 septembre, à Pretoria (Afrique du Sud), la juge en charge du procès de l'athlète paralympique a finalement écarté l'accusation de meurtre avec préméditation.

Cette nuit de la Saint-Valentin 2013, Oscar Pistorius a-t-il assassiné de sang froid sa petite-amie ou bien l'a-t-il tué par erreur après l'avoir confondue avec un cambrioleur ? Telle est la principale interrogation à laquelle la justice sud-africaine tente de répondre depuis six mois à Prétoria (Afrique du Sud). "J'essayais seulement de protéger Reeva [Steenkamp], je veux que les gens sachent qu'elle était aimée quand elle est allée se coucher ce soir-là", avait confié l'accusé lors d'une audition de son procès, en avril dernier. Une défense retenue.

Oscar Pistorius acquitté de meurtre

Ce jeudi 11 septembre, lors de la lecture du verdict par la juge Thokozile Masipa, le chef d'accusation de "meurtre avec préméditation" n'a en effet pas été retenu. Aucun indice ne prouve que la défense d'Oscar Pistorius serait fausse. "Il découle donc que l'accusé croyait que sa vie était en danger, et qu'il ne peut donc en conséquence être reconnu coupable de meurtre", a-t-elle déclarée (via Le Parisien) Et d'ajouter : "Le parquet n'a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l'accusé était coupable de meurtre avec préméditation". Cette décision permet donc au sportif d'éviter la prison à perpétuité.

Un procès loin d'être terminé

La magistrate, qui a finalement décidé d'ajourner l'audience, n'a cependant pas encore donné de verdict précis sur le chef d'accusation d'"homicide par négligence". Si là aussi l'enquête n'est pas concluante, Oscar Pistorius - qui a plusieurs fois fondu en larmes durant les différentes phases de son procès - pourrait être acquitté, si des circonstances atténuantes ou encore un éventuel handicap sont par exemple mis en avant. Le jugement final devrait être annoncé dans trois à quatre semaines, lors d'une ultime audience.

Oscar Pistorius
Oscar Pistorious condamné pour "meurtre avec préméditation", bientôt le retour en prison ?
Oscar Pistorius : un homme "à la gâchette facile" pour sa belle-mère
Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme pour "homicide involontaire"
Oscar Pistorius : une simple peine d'intérêt général ?
voir toutes les news de Oscar Pistorius Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment