Le procès d'Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne Reeva, se poursuit à Pretoria (Afrique du Sud). Ce 7 avril 2014, le sportif paralympique s'est notamment exprimé pour la première fois sur les faits qui lui sont reprochés, l'occasion pour lui de s'excuser et d'expliquer une nouvelle fois qu'il pensait tirer sur un cambrioleur.

C'est un procès pour meurtre à rallonge auquel assistent les Sud-Africains, depuis le 3 mars. A la barre : Oscar Pistorius, athlète paralympique accusé d'avoir assassiné sa petite-amie Reeva Steenkamp, la nuit de la Saint-Valentin 2013. Mais alors que le jugement devait être rendu le 20 mars dernier, les audiences s'éternisent. Le procès a d'ailleurs repris ce matin à Pretoria avec l'audition du sportif. Et c'est encore en pleures, comme durant le compte-rendu d'autopsie de la victime, que le coureur a partagé son premier témoignage.

Oscar Pistorius s'excuse en larmes

Les yeux humides, Oscar Pistorius s'est ainsi excusé pour le meurtre de la jeune femme, tuée par balles. "Il n'y a pas un moment où je n'ai pas pensé à votre famille. J'ai essayé de coucher mes mots sur le papier pour vous écrire, mais les mots ne suffiront jamais. Je veux m'excuser", a-t-il lancé à la mère de Reeva Steenkamp, présente dans l'assemblée. Et de revenir sur sa défense : "J'essayais seulement de protéger Reeva, je veux que les gens sachent qu'elle était aimée quand elle est allée se coucher ce soir-là."

Un procès long et épuisant pour l'athlète

L'accusé est aussi revenu sur son état de santé, expliquant être "sous antidépresseurs depuis un an" et souffrir de perte de poids. Il évoque également ses réveils difficiles, marqués par "l'odeur du sang". Epuisé par les révélations faites ce matin, à l'image d'une nouvelle théorie du médecin légiste Jan Botha selon laquelle Reeva Steenkamp ne se serait pas levée la nuit des faits, Oscar Pistorius a poussé le juge à renvoyer l'audience au mardi 8 avril. Au vu de son déroulement, ce procès n'est pas près de se conclure.

A lire aussi : Enora Malagré prête à faire interdire la parodie de son interview de Pharrell ? / Cristiano Ronaldo "sauve" un enfant du coma et réalise son rêve

Oscar Pistorius
Oscar Pistorious condamné pour "meurtre avec préméditation", bientôt le retour en prison ?
Oscar Pistorius : un homme "à la gâchette facile" pour sa belle-mère
Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme pour "homicide involontaire"
Oscar Pistorius : une simple peine d'intérêt général ?
voir toutes les news de Oscar Pistorius Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment