Oscar Pistorius

Laura Lempika réagit enfin aux rumeurs sur sa rupture avec Nikola Lozina : "Faut arrêter"
Dylan (La bataille des couples 2) : Mélanie et Fidji, stratégie avec Anthony, tensions avec les candidats... il se confie en interview avec PRBK
Marianne sur Netflix : Victoire Dubois et Lucie Boujenah en interview sur PRBK
Niska en interview : album "Mr Sal", feats avec Booba, Koba LaD, Ninho..., show-business, le rappeur se confie à PRBK
Biographie

Naissance : 22 Novembre 1986

Métier :

Age : 32 ans

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Afrique du Sud

Oscar Pistorius est un athlète sud-africain. Il court dans la catégorie Athlétisme handisport. Il veut participer aux Jeux Olympiques de Pékin avec les valides.

Oscar Pistorius est né sans péronés, et a été volontairement amputé des deux jambes alors qu’il n’avait que onze mois. Il court avec deux prothèses en carbone spécialement conçues pour la compétition handisport (d’un coût supérieur à 20 000€).

Aux Jeux Paralympiques d’été de 2004, il réalise une bonne performance avec la 3ème palce acquises sur 100m et une victoire sur 200m.

Oscar Pistorius n'obtient pas le minimum de qualification pour les championnats du monde d’Osaka (2007) mais il se rattrape à deux meetings de l’IAAF (La Fédération internationale d’athlétisme) dont le Golden Gala à Rome. Dans ces compétitions il court avec des athlètes non handicapés et finit 2ème à Rome. Sa course à Rome fait la une des médias et provoque une avalanche de réactions. L’IAAF envoie des délégués pour une analyse technique de sa course, et voir si ses prothèses l’ont avantagé.

L’IAAF a dévoilé le 14 janvier 2008 les conclusions d’un rapport  et  les fines prothèses en fibre de carbone utilisées par *oscar-pistorius procurent au Sud-Africain un avantage sur les athlètes valides. Le conseil de l’IAAF a décidé en conséquence que Pistorius ne devait pas être autorisé à courir aux Jeux de Pékin ni dans les autres compétitions organisées par la Fédération internationale.
Un recours au Tribunal Arbitral du Sport a été déposé par la suite ; les conclusions rendues le vendredi 16 mai 2008 vont dans le sens inverse. Si Oscar Pistorius réussit les minima, il pourra participer aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 en individuel, le relais relevant de la décision des entraîneurs sud-africains.

Actu
Top
News
Fiches
liées