Poursuivi pour le meurtre de sa petite-amie, Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire, en septembre dernier. En conséquence, l'athlète paralympique se retrouve, ce lundi 13 octobre, une dernière fois devant la justice pour connaître sa peine. Une ultime audience durant laquelle l'intervention d'un expert a déstabilisé le procureur et les proches de la victime.

Le verdict est tombé. Inculpé pour le meurtre de sa petite amie, Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide involontaire, le vendredi 12 septembre. Une décision qui l'amène une dernière fois, ce lundi 13 octobre, au tribunal de Pretoria (Afrique du Sud) pour connaître sa peine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son procès aurait fait des vagues jusqu'à la dernière minute, en atteste le déroulement tumultueux de son ultime audience.

Une peine d'intérêt général pour Oscar Pistorius ?

Comme le rapporte l'AFP, Joel Maringa, un responsable des services pénitentiaires sud-africains, s'est en effet fait remarquer après avoir suggéré une peine d'intérêt général de 16 heures de travail par mois, pendant trois ans. "L'accusé bénéficiera d'une surveillance correctionnelle, et aura la possibilité de se restructurer et de modifier son comportement", a précisé l'expert qui s'est par la suite attiré les foudres des proches de Reeva Steenkamp.

Indignation du côté du procureur

Pour le procurer Gerrie Nel, cette proposition de peine - qui a provoqué l'indignation de la famille de la victime - est "inappropriée et choquante". Elle n'est cependant pas à exclure, l'athlète pouvant être condamné à une simple amende ou encore à plusieurs années de prison. Pour mémoire, Oscar Pistorius affirme avoir tué sa petite amie par erreur, de quatre balles de fusil, après l'avoir confondue avec un cambrioleur, la nuit de la Saint-Valentin 2013.

A lire aussi : Oscar Pistorius en larmes à son procès : "J'essayais de protéger Reeva"

Oscar Pistorius
Oscar Pistorious condamné pour "meurtre avec préméditation", bientôt le retour en prison ?
Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme pour "homicide involontaire"
Oscar Pistorius : une simple peine d'intérêt général ?
Oscar Pistorius reconnu coupable d'homicide involontaire
voir toutes les news de Oscar Pistorius Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème