2025 aura été une année noire pour le monde du doublage en France. On vient de l'apprendre, ce métier formidable vient de perdre une autre de ses légendes. Après Benoît Allemane (VF de Morgan Freeman) en janvier dernier, Eric Legrand (VF de Vegeta dans Dragon Ball Z) en mai, puis Dominique Collignon-Maurin (VF de Nicolas Cage) en août, c'est désormais Emmanuel Karsen (Emmanuel Bourdeaux de son vrai nom) qui vient de nous quitter.
Selon son agente Audrey Pécôme, qui s'est confiée à l'AFP, le comédien est décédé ce jeudi 11 septembre 2025 à l'âge de 62 ans. Sans dévoiler plus de détails sur cette disparition, elle a néanmoins précisé qu'il avait succombé à une maladie.
Et si le nom d'Emmanuel Karsen ne vous dit peut-être pas grand-chose, il y a fort à parier que sa voix ravivera en vous d'innombrables souvenirs. Au cours de sa carrière, l'acteur a en effet dirigé et participé à plus de 250 films, séries et jeux vidéo, se retrouvant à la tête de nombreux personnages cultes et stars emblématiques.
Côté cinéma, il est principalement connu pour avoir été la voix française de Sean Penn de 1995 jusqu'à aujourd'hui, avec des performances remarquées dans La Ligne rouge, Mystic River ou encore Harvey Milk. Mais ce n'est pas tout, il portait également régulièrement John Leguizamo (Roméo + Juliette, Chef, Kick-Ass 2) ou encore Norman Reedus (The Bikeriders, Ballerina).
Norman Reedus qu'il avait évidemment retrouvé du côté de la série The Walking Dead avec le rôle de Daryl, et qui a tenu à lui rendre hommage dans une story sur Instagram.
Les séries, justement, il en a doublé énormément. Voix attitrée de Ian Tracey, il a participé à Bates Motel ou Les voyageurs du temps. De même, il a suivi Kevin Rankin dans Friday Night Lights, Trauma et Breaking Bad, ainsi que Shemar Moore, non pas sur Esprits Criminels, mais Les Feux de l'amour (474 épisodes !).
Enfin, en plus de rôles marquants du côté des jeux vidéo (saga Call of Duty, Death Stranding 1 & 2 avec Sam, Zip dans Far Cry 5, Michael dans Cyperpunk 2077), Emmanuel Karsen avait fait parler son talent dans le monde des anime. Ryuk dans Death Note, Kizaru dans One Piece, Ginyu dans Dragon Ball Z Kai, Brad Coleman dans Mashle, tout ça, c'était lui.
A noter tout de même qu'Emmanuel Karsen ne se contentait pas de rester dans l'ombre. On avait au contraire pu le découvrir à la télévision dans des séries comme PJ, Les Cordier, juge et flic, Engrenage ou encore Profilage, mais également au cinéma dans des films comme Mesrine (1984), Le couteau sous la gorge (1986) ou bien Héroïnes (1997).
Un acteur aux talents multiples qui va fortement nous manquer.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2