Joli succès au box-office américain, Nos Etoiles Contraires débarque sur nos écrans ce mercredi 20 août 2014. Porté par le duo d'acteurs Shailene Woodley/Ansel Elgort, le film doit aussi beaucoup au talent de Birdy qui a écrit trois chansons pour la bande-originale, dont le titre poignant 'Not About Angels'. Rencontre avec la star de 'Skinny Love' à l'occasion de la sortie de Nos Etoiles Contraires.

Elle a seulement 18 ans mais déjà une carrière impressionnante. Moins d'un an après la sortie de son deuxième album studio, "Fire Within", l'incroyable Birdy revient avec trois morceaux composés pour la bande-originale de Nos Etoiles Contraires. Avant la sortie très attendue du drame avec Shailene Woodley ce mercredi 20 août, PureBreak a rencontrer la chanteuse de Skinny Love et de Wings. Son coup de coeur pour l'histoire d'Hazel et de Gus, son amour pour le cinéma... la jeune Britannique nous dit tout.

"J'ai écrit Not About Angels en quelques heures"

Purebreak : Comment t'es-tu retrouvée à participer à la BO de Nos étoiles contraires ?

Birdy : On m'a fait découvrir le livre. Je suis tombée amoureuse de ce livre, de cette histoire. Puis on m'a contactée et je suis allée voir une projection du film quand il était encore en pré-production. J'ai été tellement émue ! Je ne ressemblais à rien à la fin du film tellement je pleurais (rires). J'ai écrit Not About Angels, une chanson inspirée par cette belle histoire. Après je suis allée à Los Angeles afin d'écrire deux autres chansons pour la bande-originale.

P : Tu as beaucoup parlé avec le réalisateur, les acteurs, pour écrire ces chansons ?

B : Pas vraiment. J'ai évidemment beaucoup parlé avec l'équipe de la Fox. Ils avaient plein d'idées merveilleuses et ils m'ont expliqué quels genres de chansons ils recherchaient. Ca n'a pas été facile. Au début, j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur des idées qui ne convenaient pas du tout. Je leur proposais des choses et ils me répondaient, 'Ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche'. Puis j'ai fini par écrire Not About Angels en une seule nuit, en seulement quelques heures. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais il y a eu comme une explosion d'émotions.

P : Le réalisateur de Nos Etoiles Contraires a dit que Not About Angels était la chanson parfaite pour ce film. Qu'est-ce qui t'a inspiré ce titre cette nuit-là ?

B : Je pensais au film, je pensais à Hazel. Not About Angels, c'est son histoire. Son sentiment qu'elle est une grenade sur le point d'exploser et elle ne veut pas faire souffrir Gus. Mais cette chanson, c'est aussi sur ce moment où elle réalise à quel point leur histoire est spéciale, pure et ne doit pas être gâchée.

P : Nos Etoiles Contraires n'est pas la première histoire sur l'amour et le cancer. Selon toi, pourquoi cette histoire-là à autant ému à travers le monde ?

B : Je pense que la force de Nos Etoiles Contraires, c'est qu'il s'agit d'une histoire merveilleusement racontée. Le film est tellement beau, on tombe amoureux des personnages, de leurs personnalités. Puis les gens – surtout ceux qui ont à peu près le même âge - peuvent vraiment s'identifier aux personnages, à ce qu'ils ressentent, ce qu'ils traversent. C'est bouleversant.

P : Tu as écrit trois titres pour la BO. Les deux autres sont moins tristes que Not About Angels. C'était important pour toi qu'il y ait des morceaux plus joyeux ?

B : Oui. Parce qu'il y a tellement bonheur dans ce film, autant que de tristesse. Même si elle est déchirante, c'est une belle histoire. Le début de leur relation, comment ils tombent amoureux, à quel point ils s'entendent bien... Ces chansons racontent ça. Ces moments si excitants au début d'une relation, quand tu rencontres quelqu'un.

P : Shailene Woodley, l'interprète d'Hazel, a pleuré en t'entendant chanter Not About Angels. Que peux-tu nous dire sur ce moment ?

B : Je venais de chanter et les acteurs ont été interviewés. Et je me suis dit en voyant Shailene Woodley, 'Mais pourquoi elle pleure ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ?' Je me suis sentie vraiment mal quand elle a expliqué que ma prestation l'avait fait pleurer (rires). Je lui ai parlé après. Elle est vraiment, vraiment adorable, avec la tête sur les épaules.

"Une expérience d'actrice ? Pourquoi pas !"

P : Ce n'est pas ta première BO, tu a également participé à celle d'Hunger Games. C'est un style de musique que tu apprécies particulièrement ?

B : Oui. J'aime raconter des histoires. J'aime le côté visuel, regarder des films et essayer de composer des chansons qui correspondent parfaitement, des chansons qui donnent le sentiment d'être ailleurs quand on les écoute. C'est quelque chose de vraiment spécial.

P : Tu as le sentiment que tes chansons pour Nos Etoiles Contraires permettent de comprendre encore mieux l'histoire ?

B : Les paroles d'une chanson ne parlent pas d'une seule chose, elles permettent de retranscrire tout un tas d'émotions. Avec Not About Angels, le défi était de faire comprendre tout ce qu'elle ressent avec une chanson de seulement quelques minutes. C'était assez difficile, intense... et bizarre (rires).

P : Tu écris pour des films et tes chansons sont aussi utilisées dans des séries, comme Vampire Diaries. C'est étrange pour toi de t'entendre en regardant la télé ?

B : Oui, c'est vraiment bizarre. Surtout en ce qui concerne Vampire Diaries. Je ne regardais pas la série quand j'ai appris qu'ils avaient utilisé une de mes chansons. Puis je me suis mise à regarder car ma soeur est vraiment fan et n'arrêtait pas de me dire, 'Tu dois regarder !' Alors j'ai passé des heures sur l'ordinateur pour rattraper mon retard. Je regardais Vampire Diaries tous les soirs et c'est tellement étrange de se dire qu'en quelque sorte, j'ai participé à cette série (rires).

P : Après les BO, est-ce que ta prochaine étape c'est de tenter une expérience comme actrice ?

B : Pourquoi pas ! Ca me plairait beaucoup. J'ai toujours aimé jouer la comédie. Après, je ne sais pas si je suis bonne actrice ou très mauvaise (rires). Mais ça plairait vraiment d'essayer. Un petit rôle, tout petit (rires).

P : Tu as déjà accompli beaucoup à seulement 18 ans. Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter de plus ?

B : J'aimerais avoir du temps pour composer. J'ai adoré travailler sur ces albums mais tout s'est fait très rapidement. C'était vraiment étrange, tout s'est fait si vite. Alors j'adorerais prendre beaucoup de temps pour écrire des chansons, essayer des choses, voir ce que ça donne.

Propos recueillis par Charlotte Vaccaro. Contenu exclusif. Ne pas reprendre sans citer PureBreak.com.

Birdy
Nos Etoiles Contraires - Birdy : "Je suis tombée amoureuse de cette histoire"
Birdy : "J'aurais rêvé d'un duo avec Tracy Chapman ou Jeff Buckley" (INTERVIEW)
Nouvel album de Birdy le 23 septembre
Birdy : Wings, le clip planant et envoutant
voir toutes les news de Birdy Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème