Neymar : deux ans de prison et une énorme amende requis contre la star du Barça
Publié le 23 novembre 2016 à 17:50
Neymar condamné à deux ans en prison et à payer une amende salée de 10 millions d'euros ? C'est en tout cas ce qu'a requis la justice espagnole ce mercredi 23 novembre 2016, après s'être penchée sur son transfert de Santos vers le FC Barcelone en 2013-2014.
Neymar : deux ans de prison et 10 millions d'euros d'amende requis contre le joueur du FC Barcelone Neymar : deux ans de prison et 10 millions d'euros d'amende requis contre le joueur du FC Barcelone© Abaca

Sur le terrain comme en dehors, Neymar est le roi des gros chiffres. Alors qu'il continue de s'offrir des stats impressionnantes pour son âge ou que son salaire a de quoi faire rêver n'importe quelle star de Ligue 1, il risque aussi de faire passer les deux petits mois de prison ferme de Serge Aurier pour ridicules.

Ce mercredi, la justice espagnole a en effet requis pas moins de deux ans de prison ainsi que 10 millions d'euros d'amende contre la star brésilienne du FC Barcelone. En cause ? Pas de bagarre avec des policiers ou de violence mais son transfert de Santos vers Barcelone en 2013, présumé frauduleux.

Un transfert beaucoup plus élevé que le montant officiel ?

Si les accusations sont complexes, concrètement, l'attaquant est soupçonné d'avoir maquillé le montant de la transaction, pour en garder une partie dans sa poche. Selon la justice, Barcelone aurait ainsi non pas réglé 57,1 millions pour s'adjuger les services du footballeur mais 83,3 millions. Une différence importante que les juges soupçonnent d'avoir servi au Barça à s'assurer que Neymar n'étudie aucune offre venant d'un autre club. Un délit supposé qui correspond à de la "corruption" entre particuliers note L'AFP.

Et si le Barça et Santos pourraient eux aussi être condamnés à une grosse amende, les parents de Neymar sont également dans le viseur des juges. Deux ans de prison ont été requis contre son père, Neymar Da Silva, et un an contre sa mère, Nadine Goncalves. Quoi qu'il en soit, qu'il soit jugé coupable ou non, Neymar ne devrait pas pour autant passer derrière les barreaux. L'AFP précise qu'en Espagne, "les peines inférieures ou égales à deux ans sont rarement exécutées, sauf en cas de récidive".

Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
À propos de
Neymar
Neymar
La nouvelle provoc' malhonnête de Neymar contre la Ligue 1 et le PSG : "Je ne serais pas surpris si..."
8 septembre 2023 à 13:35
Neymar et Messi assurent avoir vécu "l'enfer" au PSG, le club leur répond cash : "curieusement..."
4 septembre 2023 à 16:21
"C'était bordélique et confus" : un ex-coéquipier de Neymar au PSG balance sur les fêtes indécentes du Brésilien
28 juin 2023 à 19:11
"Il devrait faire de la télé-réalité" : Neymar s'excuse d'avoir trompé sa copine enceinte, les supporters dépités par son comportement
22 juin 2023 à 10:45
Tous les articles
Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Charlie Hunnam fait son grand retour après deux ans d'absence volontaire : il a accepté le projet sans lire le scénario player2
Séries
Charlie Hunnam fait son grand retour après deux ans d'absence volontaire : il a accepté le projet sans lire le scénario
2 octobre 2025
8 ans après son dernier épisode, Prison Break officiellement de retour player2
Séries
8 ans après son dernier épisode, Prison Break officiellement de retour
21 octobre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
The Night Agent saison 4 : Isabel va-t-elle remplacer Rose auprès de Peter ? player2
Séries
The Night Agent saison 4 : Isabel va-t-elle remplacer Rose auprès de Peter ?
28 février 2026
"C'était un manque de respect" : comment Cyril Hanouna a trahi une chroniqueuse de TPMP player2
TV
"C'était un manque de respect" : comment Cyril Hanouna a trahi une chroniqueuse de TPMP
28 février 2026
La Chronique des Bridgerton : Daphne et Simon joués par de nouveaux acteurs pour remplacer Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page dans la saison 5 ? player2
Séries
La Chronique des Bridgerton : Daphne et Simon joués par de nouveaux acteurs pour remplacer Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page dans la saison 5 ?
28 février 2026
Dernières news