Math Podcast lance son "Programme YouTube", Twitter se lâche
Math Podcast lance son "Programme YouTube", Twitter se lâche
Nouveau badbuzz pour Math Podcast dont il se serait bien passé. Afin de partager son expérience et aider son public à se lancer sur YouTube, le vidéaste a en effet créé son propre "programme". Le problème ? Les internautes, qui ne lui ont toujours pas pardonné ses plagiats, n'ont pas apprécié cette initiative.

Math Podcast dévoile son "Programme YouTube"

Vous rêvez de devenir un YouTubeur à succès mais vous ne savez pas comment faire ? Ça tombe bien, Math Podcast semble prêt à partager son expérience. Comme on a pu le découvrir ce week end, le vidéaste aux 400 000 abonnés sur la plateforme, qui a connu les sommets et les badbuzz avec des accusations de plagiat notamment, a dévoilé son propre "Programme YouTube", avant de le supprimer en vitesse.

De quoi s'agissait-il ? Math Podcast dévoilait un programme sur-mesure composé de différentes vidéos sur différents thèmes ("se lancer", "les choses à faire et à ne pas faire", "la gestion de communauté", "l'argent") afin de permettre à ses élèves d'avoir toutes les cartes en mains pour se démarquer face à la concurrence, se faire une petite place sur le site et éviter les erreurs qu'il a pu commettre par le passé. Une action louable puisque toute expérience et tous les conseils sont bons à prendre avant de se lancer dans quelque chose, qui n'a malheureusement pas été reçue de la façon escomptée.

Twitter se déchaîne

Et pour cause, alors qu'il fallait débourser près de 97€ (!) pour acquérir ce programme de plusieurs heures, de nombreux internautes se sont révoltés face à cette initiative. Peu enclins à lui pardonner ses tricheries du passé, anonymes et vidéastes renommés se sont tous rejoins sur Twitter pour se moquer de son idée. Un acharnement plutôt violent et désolant - il est normal de lui en vouloir pour ses stupides plagiats, mais il n'est pas idiot de penser que tout le monde mérite une seconde chance - qui a obligé Math Podcast à s'expliquer dans un premier temps : "J'ai réalisé ce programme pour que ceux qui veulent débuter aient toutes les armes possibles pour avancer (...) et transmettre les 7 ans d'expérience que j'ai acquise grâce à ma chaîne. (...) Je trouve que l'idée de partager ce que j'ai pu apprendre grâce à mon travail et mes erreurs est enrichissante" avant de (définitivement ?) supprimer son programme.

Que retenir de cette "affaire" ?

Le programme de Math Podcast était-il déplacé ? Non, car son expérience aurait pu être utile. Néanmoins, le rendre gratuit aurait été plus judicieux pour se racheter auprès du public. Les internautes ont-ils eu raison de le critiquer ? Non. Les anciens plagiats du vidéaste ne sont pas acceptables, mais tout le monde fait des erreurs et il est temps de passer à autre chose. Que l'on aime ou non Math Podcast, il a fait face à ses bêtises passées et a sa place sur YouTube. Personne n'oblige personne à regarder son contenu et d'autres combats sont désormais bien plus importants sur la plateforme...