YouTube menacé par des pédophiles ?
Les enfants ont-ils leur place sur YouTube ? Alors que la question fait régulièrement débat auprès de la communauté de YouTubeurs, il est désormais acté que de nombreux pédophiles se cachent sur la plateforme et profitent des errements du site.

YouTube menacé par les pédophiles ?

YouTube est sans aucun doute l'un des sites web préférés des jeunes. Il faut dire qu'il permet, gratuitement, aux internautes d'y poster et retrouver absolument tout ce qu'ils veulent : des vidéos délirantes, cute, WTF, des YouTubeurs tous plus cool et originaux les uns que les autres, de la musique, des bandes-annonces... Toutefois, si la plateforme de vidéos (détenue par Google) est l'une des mieux gérées d'Internet et possède de très nombreux avantages, elle n'est pas exempt de tout reproche.

Comme vient de le rappeler Le roi des rats dans sa dernière vidéo, YouTube peut également se révéler être un endroit très inquiétant et glauque. Tandis que la présence de chaînes portées par des enfants fait régulièrement débat au sein de la communauté de YouTubeurs (exploitation ? Problème de vie privée ?), le vidéaste a de son côté mené une petite enquête et découvert que la plateforme sert à l'occasion de repaire de pédophiles.

Un phénomène inquiétant

Si le sujet mérite évidemment d'être traité plus longuement et en profondeur, sa vidéo a néanmoins le mérite de pointer du doigt quelque chose d'inquiétant : sur YouTube, les pédophiles ne se cachent pas puisqu'ils profitent de ce qui est déjà posté. Comment ? En s'abonnant directement aux chaînes des plus jeunes, en likant/commentant/favorisant leurs vidéos et en participant à leurs développements. On le sait, les plus jeunes sont plus facilement influençables et il suffit d'un compliment innocent et d'une "remarque constructive" pour les manipuler en leur faisant faire certaines choses.

Le rôle de YouTube et des parents

Attention, il n'y a aucune preuve de véritables réseaux pédophiles installés sur YouTube. Néanmoins, il suffit de faire un tour dans la section commentaires des vidéos en question pour se rendre compte du danger bien présent sur la plateforme. Et si le Roi des rats encourage les internautes à signaler les vidéos ou comportements inquiétants (nombreux liens disponibles dans la description de sa vidéo) afin d'éradiquer une partie du problème, c'est bien YouTube et les parents qui ont un véritable rôle à jouer ici.

Contrairement aux idées reçues, rien n'est jamais caché et introuvable sur le net. Ainsi, laisser les plus jeunes se filmer n'importe quand/où/comment (même sans nudité apparente) et poster ça sur YouTube, c'est permettre aux prédateurs d'obtenir ce qu'ils veulent et de sexualiser à leur façon la moindre action.

Il devient donc urgent de faire de la prévention sur le sujet et que YouTube le prenne au sérieux et instaure de véritables règles et actions afin de limiter la présence d'enfants et pré-ados sur le site.