Par Mathis Ferrut Journaliste people, télé, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune age, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain) et de musique. Il écoute de tout et ses playlists en surprennent plus d’un !
Le vendredi 1er avril, on a découvert les 11 premiers costumes de Mask Singer 2022 et le bernard-l'hermite et le poisson corail ont été démasqués. Dans les épisode 2, 3, 4, 5 et 6 ce sont la tigresse, la coccinelle, le caméléon, le cosmonaute, le cochon, le crocodile et l'arbre qui ont dévoilé leur identité. Il nous reste encore 3 costumes à trouver. Quelle star est le papillon ? Retour sur les indices et les théories...

MAJ 13/05/2022 : C'est Denitsa Ikonomova qui se cachait sous ce masque (voir ici).

TF1 a donné le coup d'envoi de Mask Singer 2022 le vendredi 1er avril 2022. Cette année, elles sont 12 stars en course pour succéder à Laurence Boccolini et Larusso, anciennes gagnantes de l'émission. Lors de ce premier prime on a pu découvrir les 11 premiers costumes : la banane, le cosmonaute, le bernard-l'hermite, le cerf, le caméléon, le crocodile, l'arbre, le cochon, le poisson corail, le papillon et la tigresse. Parmi eux, 8 ont déjà été démasqués : le bernard-l'hermite, qui cachait le nageur Alain Bernard, et le poisson corail, dans lequel se trouvait la navigatrice Maud Fontenoy. Lors du deuxième prime, le vendredi 8 avril, on a appris que Marc-Antoine Le Bret était la tigresse et que Teri Hatcher était la star internationale cachée sous la coccinelle. A la fin du 3e, le vendredi 15 avril, on a découvert que le caméléon était Sylvie Tellier et que Pierre Palmade se trouvait dans le cosmonaute. Le 22 avril, c'est Yves Camdeborde qui a dû retirer son costume de cochon. Pour la première fois dans l'histoire du programme, on a eu la surprise d'apprendre qu'une célébrité portait deux costumes ! Marc-Antoine Lebret était également le crocodile ! L'arbre, occupé par Gilbert Montagné, a quitté l'aventure aux portes de la finale.

Pour les autres, le suspens reste entier. Nous vous avons déjà révélé nos théories concernant la banane. Cette fois, nous allons nous attaquer au papillon.

Le premier indice pour le papillon est le 2 de coeur.
Le premier indice pour le papillon est le 2 de coeur.
Indice numéro 2 : un chandelier... Hommage à la chanson de Sia ?
Indice numéro 2 : un chandelier... Hommage à la chanson de Sia ?

Les indices sur le papillon

Pendant sa présentation et son arrivée sur le tapis rouge, un garde du corps tient une carte (un deux de coeur mais avec trois coeurs sur l'image) et l'autre tient un cierge allumé. "In French sorry... Je connais très bien certaines personnes présentes sur le plateau, mais j'espère qu'elles ne me reconnaîtront pas. Je participe à Mask Singer pour gagner, comme toujours !", affirme le papillon.

Après avoir interprété Waka waka de Shakira, le papillon révèle, lors du question/réponse avec Alessandra Sublet, Jarry, Anggun et Kev Adams, qu'il (ou plutôt elle puisqu'il s'agit d'une voix féminine) n'est pas humoriste. Les enquêteurs ne semblent pas sûrs d'eux et proposent Clara Morgane, Virginie Hocq et Valérie Bègue.

Lors du deuxième prime, de nouveaux indices ont été dévoilés. "Entrer dans la peau du papillon, ça demande quelques efforts comme pour tous les rôles. Et peu importe le nombre de fois où vous m'avez vue sur vos écrans, c'est toujours du boulot et ce depuis très longtemps" déclare le papillon. "Que ce soit dans des rôles de flics, de warrior, de baroudeuse, en France comme à l'international, je me prépare toujours sérieusement. Pas mal mes collègues non ?" déclare la célébrité en montrant Will Smith et Leonardo DiCaprio. "C'est certainement grâce à ce travail sans relâche que j'ai fini par obtenir un rôle dans une série très populaire" continue la star.

L'indice objet est un totem de Koh-Lanta apporté par un garde du corps portant un masque de Denis Brogniart. "Ça me rappelle de beaux souvenirs" commente le papillon.

Le papillon assure le show à chaque prime !
Le papillon assure le show à chaque prime !

De nouveaux indices dévoilés

Dans la troisième soirée de Mask Singer, ce vendredi 15 avril, nous avons pu découvrir de nouveaux éléments concernant le papillon. Le corbeau a révélé que : "Le croco et le papillon ont fait leurs premiers pas loin de Paris". "Il faut dire que j'adore vous embrouiller. Les papillons sont éphémères, mais moi j'ai commencé il y a plus de 20 ans. Et savez-vous qu'un certain papillon peut voler plus de 4000 km ? C'est le papillon monarque. C'est peut-être pour ça que moi aussi, j'ai été couronnée et que j'ai voyagé des milliers de kilomètres grâce à ça. J'ai brillé sur les écrans outre-Atlantique, c'est une belle fierté. J'ai rencontré ma moitié, mon double, et aujourd'hui encore, je ne fais pas un pas sans lui", a ensuite dévoilé la célébrité dans son magnéto en lançant un bouquet de mariée dans une piscine. La star a ensuite expliqué qu'elle avait choisi la chanson Moi... Lolita car son interprète comptait beaucoup pour elle.

la quatrième soirée de Mask Singer 2022 s'est déroulée ce vendredi 22 avril et le papillon a dévoilé de nouvelles choses : "Hi, hello, bonsoir everybody. Si je vole de mes propres ailes dans Mask Singer, sachez que sans ce costume, c'est une autre histoire. L'effet papillon, ça me connait. Un petit pas à des milliers de kilomètres de Paris, je cartonne à l'autre bout de la planète. J'ai bossé, j'ai marqué des points, j'ai connu des victoires et des échecs. Mais j'ai toujours su rebondir, j'ai joué au niveau mondial, j'ai remporté des prix, des médailles. Mais mon record, c'est en France que je l'ai obtenu, et pour le moment, je le garde, je croise les ailes. Et j'espère remporter le trophée Mask Singer pour le placer à côté des autres"

Lors de ce prime, la célébrité a aussi dû dire une vérité et un mensonge : "J'ai passé une nuit mémorable avec un des enquêteurs" et "Je suis un paillon jeune retraitée". On parie que la vraie est la deuxième.

"Vous m'avez vu à côté de Cate Blanchett sur le grand écran"

"J'ai l'habitude d'être entouré d'hommes, vous m'avez d'ailleurs souvent vu avec ma bande. J'étais en train de me mettre en condition pour affronter la scène, les votes et les éliminations... Même si c'était il y a plus de dix ans, je me souviens de toutes les étapes, quel souvenir ! Et même si je n'ai pas gagné, ça m'a apporté tant de choses, de rencontres, de voyages, et même mes entrées sur les plateaux de cinéma. Vivre de sa passion, c'est la meilleure des thérapies, et en plus quand c'est devant des millions de téléspectateurs, en live, sur scène, c'est encore mieux !" a déclaré le papillon le 29 avril, avant d'affirmer : "Vous m'avez vu à côté de Cate Blanchett sur le grand écran"

On a aussi appris qu'il avait "deux passeports, mais pas un français".

"Il y a plus l'important que l'apparence, il y a la volonté d'aller au boût. Pour ça, il faut savoir prendre du recul et de la hauteur, beaucoup de hauteur... Attention, je ne parle pas de gravir l'Everest non plus ! J'ai déjà reçu assez de prix pour ne pas courir à la perfection tout le temps ! J'ai déjà reçu un prix pour l'ensemble de ma carrière, ça file un coup de vieux ! Je ne suis pas si vieille pourtant !" a expliqué le papillon lors de la demi-finale. Il a aussi révélé avoir travaillé pour la même série qu'Aggun.

Les internautes sont persuadés que Denitsa Ikonomova se cache derrière le papillon.
Les internautes sont persuadés que Denitsa Ikonomova se cache derrière le papillon.

Les théories sur l'identité de la star sous le costume du papillon

Pour les téléspectateurs, il ne fait aucun doute que le papillon est Denitsa Ikonomova. Et nous sommes d'accord avec eux, car plusieurs indices correspondent ! Le chandelier, par exemple, peut être une référence à sa sublime chorégraphie effectuée avec Loic Nottet dans Danse avec les stars, sur le titre de Sia. Lors de sa performance, on devine aussi un petit accent ressemblant à celui de la danseuse. Enfin, elle a l'habitude de gagner puisqu'elle a remporté DALS quatre fois. De plus, le fait qu'elle parle anglais semble indiquer que le papillon parle plusieurs langues : Denitsa Ikonomova est née en Bulgarie puis a déménagé au Canada, à Montréal, lors qu'elle était adolescente. Elle parle couramment l'anglais, le bulgare, le français et un peu de russe.

Les nouveaux éléments dévoilés confirment cette piste. La danseuse a joué dans le film L'aviateur en compagnie de Léonardo DiCaprio et a tourné un clip avec Will Smith pour Aladdin. Elle a aussi eu un rôle dans la célèbre série Demain nous appartient. Le totem de Koh-Lanta peut rappeler son ancien partenaire Laurent Maistret, avec qui elle a gagné Danse avec les stars. Sa carrière de danseuse a vraiment débuté au Canada et elle est très proche d'Alizée, la chanteuse du titre qu'elle a interprétée pendant le 3e prime.

Les nouveaux indices concordent encore ! Denitsa détient le record de victoires dans Danse avec les stars et elle a récemment pris sa "retraite" puisqu'elle fait maintenant partie du jury ! La danseuse possède bien deux passeports : un canadien et un bulgare et a joué dans le film le film L'aviateur avec Cate Blanchett.

Alors, Denitsa Ikonomova se cache-t-elle bien sous le costume de papillon ? Réponse dans les prochains épisodes de Mask Singer 2022 !

Mask Singer
Mask Singer 4 : qui se cachent derrière l'Ours et l'Éléphant ? Gros fail, les identités des deux stars dévoilées par erreur
"Totalement injuste", "Ils m'ont sorti comme un malpropre"... Les internautes mais aussi Laurent Maistret ragent face à son élimination dans Mask Singer
Mask Singer 4 : qui est le Viking ? L'enquêteur mystère a été démasqué, et il avait déjà participé
"Je vais pas m'en remettre", "quel délire" : l'identité du Cône dans Mask Singer 4 a vraiment fait rire le web
voir toutes les news de Mask Singer Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment