
L'Éternaute n'est pas seulement un succès sur le catalogue de Netflix, mais la réalisation d'un rêve des fans de science-fiction avec l'adaptation de la célèbre bande dessinée argentine considérée comme "inadaptable" – après des décennies de tentatives infructueuses.
L'Éternaute, qui, malgré son succès sur Netflix, ne devrait pas avoir de saison 2, a été publié à l'origine entre 1957 et 1959, avec les dessins de Francisco Solano López et le scénario d'Héctor Germán Oesterheld. Depuis les années 1960, plusieurs tentatives d'adaptation de la bande dessinée argentine ont été faites et toutes ont échoué – un scénario qui a finalement changé avec la sortie de la série par Netflix.
La première tentative d'adapter L'Éternaute remonte à 1968, sous forme d'une série de courts métrages animés en rotoscopie par Gil & Bertolini, mais même l'épisode pilote du projet n'a pas été achevé faute d'argent. Dès lors, des cinéastes de renom ont tenté (sans succès) de porter L'Éternaute au cinéma, tels que Pino Solanas, Adolfo Aristarain, Gustavo Mosquera, Damián Szifron, Lucrecia Martel et Álex de la Iglesia.
"Souvent, lorsqu'un cinéaste sort un film qui rencontre le succès, que ce soit en termes de public ou de prestige, il se renseigne rapidement sur les droits de L'Éternaute", a raconté Martín Oesterheld, petit-fils du créateur de la bande dessinée Héctor Germán Oesterheld, dans une interview à TN Show. "La limite n'était pas les idées, mais, logiquement, la production. C'était le véritable défi", a-t-il ajouté.
Selon Martín Oesterheld, celle qui s'est le plus approchée du succès est Lucrecia Martel, réalisatrice de La Femme sans tête, engagée en 2008 pour une adaptation au cinéma. Les choses ont mal tourné lorsque son scénario "s'est beaucoup éloigné de l'histoire originale".
Derrière le projet se trouvait la société de production argentine K&S Films, également responsable de la série en partenariat avec Netflix. Matías Mosteirín, directeur de la société de production, a expliqué à La Tercera la raison de l'échec de plusieurs tentatives d'adaptation précédentes : "L'Éternaute est clairement une œuvre cinématographique ; tout ce qui est clairement cinématographique est toujours très dangereux. C'est une œuvre avec une excellente prémisse, une prémisse très profonde et percutante, mais il est très difficile de l'adapter à une structure en trois actes justement en raison de sa nature épisodique".
La situation a changé lorsque l'idée de faire L'Éternaute au format série a émergé, ce qui est devenu possible grâce aux ressources d'une énorme plateforme comme Netflix.
Le responsable de l'adaptation est Bruno Stagnaro, qui a révélé à TIME à quel point le processus a été complexe.
"Narrativement parlant, L'Éternaute rassemble des éléments très différents qui coexistent. C'était aussi difficile parce que c'est une œuvre avec un héritage énorme, un poids énorme et de grandes attentes, surtout ici dans notre pays. J'ai essayé de m'en protéger en me basant sur mon expérience de lecteur de l'œuvre, depuis que j'étais très jeune, et ensuite sur les lectures successives que j'ai faites en grandissant. C'est une œuvre qui a eu une énorme influence sur mon propre développement et sur ma carrière", a-t-il expliqué.