Les vrais fans de la série Les Simpson l'ont peut-être remarqué. A son apparition dans le 3e épisode des aventures de Springfield, Mr Smithers -l'assistant lèche-cul de Mr Burns- a la peau de couleur foncée. Puis lors du 4e épisode de la même saison 1, on découvre soudain un Waylon Smithers à la peau jaune comme tous les autres personnages de la série. La raison ? Matt Groening la donne à TMZ.

"C'était une erreur de coloriage"

Il fallait être vraiment attentif, et ce depuis le tout début de la série Les Simpson, pour le voir. Mais le personnage de Mr Smithers a effectivement subi un petit changement entre le 3e et le 4e épisode de la toute première saison de la fiction de Matt Groening. Car oui, Waylon Smithers, l'assistant de Mr Burns dans la centrale nucléaire, avait d'abord la peau noir, avant qu'elle ne devienne jaune. 25 ans plus tard, dans une interview à TMZ, Matt Groening a donné l'explication : "Il a toujours été jaune et ils l'ont mal coloré une fois. À ce moment-là, nous n'avions pas assez d'argent pour faire des retouches, donc quand il y avait des pépins informatiques, ils perduraient... Il n'a jamais été "noir", c'était une erreur de coloriage".

Une polémique raciste évitée ?

Pourtant sur quelques forums, certains fans ont une toute autre interprétation de ce changement brutal de couleur. Joe Rhodes, journaliste du magazine spécialisé TV Guide, a même relayé ces informations. Apparemment, l'équipe de production de la série aurait rapidement pensé que "ce serait une mauvaise idée d'avoir un personnage serviteur noir". Et de rendre rapidement Mr Smithers jaune, comme tous les autres habitants de Springfield.

A lire aussi : Les Simpson : un personnage plagié ? Plainte à 250 millions de dollars déposée / Les Simpson saison 26 : le personnage mort est... / Les Simpson : polémique avant le crossover avec les Griffin / Les Simspon : quand la série s'associe avec un club de foot brésilien

Les Simpson
Les Simpson : les nouveaux épisodes de la série bientôt censurés par Disney ?
Les Simpson : les acteurs blancs ne doubleront plus les personnages de couleur
Les Simpson : tous les épisodes où la série a prédit l'avenir dans une collection sur Disney+
Les Simpson : après les accusations de racisme, Hank Azaria ne prêtera plus sa voix à Apu
voir toutes les news de Les Simpson Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème